- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Beauharnois souhaite de l’aide pour obtenir une réponse du MTQ et de NA 30

(Jean-Pierre Major) – Dans le but d’améliorer la sécurité et sauver des coûts, la ville de Beauharnois discute avec le Ministère des Transports et le consortium Nouvelle Autoroute 30 (NA 30) pour une petite modification au tracé de la future voie rapide dans la région.

Le projet sera présenté aux citoyens lors de l’assemblée du conseil municipal mardi soir. Il vise une sortie additionnelle de la future autoroute dans le secteur de Melocheville.

Si cela se faisait, il y aurait qu’un seul viaduc à construire dans ce secteur au lieu des deux projetés (montée Pilon et Chemin du Canal). Ce qui représenterait une économie de coût pour le consortium Nouvelle Autoroute 30 et, par ricochet, pour le gouvernement du Québec.

-Sécurité accrue et Économie de temps et d’argent pour Beauharnois-
Pour Beauharnois les avantages sont nombreux puisque la sortie dans le secteur Melocheville procurerait un accès plus rapide aux résidents de la 1ère avenue jusqu’à la 15e.

En matière de sécurité incendie, Beauharnois aurait aussi un énorme avantage. S’il n’y a pas de sortie pour le secteur ouest, les équipes d’urgence devront quitter la nouvelle caserne située près du chemin de la Beauce et de l’autoroute 30, descendre au centre-ville, traverser la ville et le tunnel pour arriver dans le secteur de l’ancienne municipalité de Melocheville.

S’il y avait une sortie, les pompiers pourraient donc intervenir sur place beaucoup plus vite.

De plus, avec ce nouvel aménagement, il y aura un chemin agricole qui viendrait donc aider les agriculteurs de ce secteur qui, sans cela, auront des terres coupées par l’Autoroute 30.

-La logique et l’économie sont là, mais on tourne en rond-
La logique est là mais le maire de Beauharnois Claude Haineault a mentionné à INFOSuroit.com que les représentants du Ministère des Transports du Québec, lui ont signifié que c’est au Consortium a décidé puisque c’est NA 30 qui a la responsabilité de bâtir.

À Nouvelle Autoroute 30, on a confirmé que ces petites modifications représenteraient une économie de coût puisqu’un seul viaduc serait nécessaire et que le carrefour qui serait mis en place dans ce secteur est moins dispendieux qu’un viaduc.

Par contre, les responsables rencontrés par la Ville de Beauharnois ont précisé que rien ne serait fait sans l’autorisation du Ministère des Transports!

Pour ne pas retarder les travaux, il faut que l’autorisation arrive AVANT que les travaux s’enclenchent en avril.

-Le « gros bon sens » est donc demandé en renfort-
Les citoyens de Beauharnois et particulièrement ceux du secteur visé, les élus de toute la Vallée-du-Haut-St-Laurent et de la Montérégie, ainsi que tous ceux qui, de près et de loin peuvent influencer les bonnes personnes, sont invités à s’impliquer en faisant parvenir des courriels aux Ministère des Transport ET au consortium Nouvelle Autoroute 30. Si vous avez des contacts au Ministère ou à NA 30, ne vous gênez surtout pas pour les contacter et les sensibiliser à l’urgence d’intervenir.

Si on se réveille après que cette portion de l’autoroute 30 soit réalisée, les coûts pour corriger le tir seront élevés et les détours importants pour les services d’urgence ainsi que pour Monsieur et Madame Tout le monde qui habitent ce secteur.

-Une mobilisation régionale s’impose – Le temps compte-
En tant que société, on a réussi des belles choses durant les Jeux du Québec, je crois qu’on peut encore collaborer toute la région ensemble. Quelques petits courriels ou appels téléphoniques seraient appréciés.

Les courriels à utiliser sont ceux du Bureau de projet de l’Autoroute 30 au Ministère des Transports du Québec : [email protected] et à Nouvelle Autoroute 30, le courriel est : [email protected].

Voici deux cartes que nous avons identifié pour plus de compréhension. Il y a celle avec les deux viaducs sans aucune sortie et celle projeté avec un seul viaduc, un carrefour et une sortie pour le secteur ouest de Beauharnois.


Share