Beauharnois au fil de l’eau… et au fil du temps

livre 2017 Marcel_Labelle Beauharnois_au_fil_de_l_eau couvertureL’auteur et chercheur en histoire de Beauharnois, Marcel Labelle, a lancé en juin un nouveau livre de photos anciennes sur la Ville de Beauharnois intitulé Beauharnois au fil de l’eau. Écrit en collaboration avec Paul-Yvon Charlebois et Sylvain Daigneault pour quelques recherches, le livre, publié dans la collection 100 ans noir sur blanc aux Éditions GID, contient plus de 200 photos anciennes, dont certaines inédites.

« Le phénomène qui s’est passé, explique Marcel Labelle, est qu’après la publication de Beauharnois, 150 ans ensemble en 2013, pour souligner le 150e anniversaire de l’incorporation de la Ville de Beauharnois, des personnes m’ont contacté en me disant qu’elles avaient, elles aussi, des photos anciennes ».

« Il faut aussi mentionner l’apport important, ajoute M. Labelle, du collectionneur de photos anciennes Maurice Fortier, qui a mis sa collection à ma disposition gratuitement. M. Fortier, en plus, d’avoir récupéré la collection de photos de feu M. Yvon Julien, est une personne qui partage sa passion pour les photos anciennes de Beauharnois avec tout le monde et ça, c’est digne de mention », conclut l’auteur de Beauharnois.

Resto_sur_l_eau Beauharnois Photo ElieGendron Collection_MauriceFortier Photo via MarcelLabelle

Mentionnons également des photos issues des collections des familles de Diane Gélinas, Lise Leduc, Stanislas Dorais, Dominique Bellemare et Florian Tremblay. « Ce n’est donc pas une répétition du premier livre, mais plutôt un complément. Près du trois quarts des photos ne sont pas dans le livre du 150e », précise Marcel Labelle.

Élie Gendron, LE photographe de Beauharnois

Beauharnois chargement pierre wagons Photo ElieGendront collection ClaudeDugas via MarcelLabelleLe titre de l’ouvrage Beauharnois au fil de l’eau représente l’omniprésence de l’eau autour de la Ville de Beauharnois. « Premièrement, c’est une ville riveraine au fleuve Saint-Laurent qui se nomme le lac Saint-Louis à sa hauteur. La petite rivière Saint-Louis et sa chute coulent doucement en bordure de la ville. Au milieu du 19e siècle, le creusage du premier canal Beauharnois donna lieu à un des épisodes les plus tragiques du monde ouvrier en Amérique du Nord et, dans les années 1930, les gigantesques travaux de creusage de l’actuel canal de Beauharnois, ainsi que le passage de la Voie maritime du Saint-Laurent dans les années 1950, façonnèrent à jamais le paysage de toute la région », a souligné M. Labelle. D’ailleurs, la centrale hydroélectrique de Beauharnois est une centrale dite au fil de l’eau.

Distribué à l’échelle du Québec

Selon l’éditrice des Éditions GID, Caroline Roy, et citée dans l’introduction, « dans la collection [Noir sur blanc] c’est la première fois qu’un photographe [Élie Gendron] est associé aussi étroitement à la région, et c’est une couleur locale que nous souhaitons faire ressortir ». Rappelons que l’édition du livre sur Beauharnois dans la collection 100 ans Noir sur blanc constitue le 50e ouvrage de cette collection qui existe depuis 1998 ! De ce fait, Beauharnois au fil de l’eau est le tout premier livre sur Beauharnois à être distribué à l’échelle du Québec.

Un panorama de la vie à Beauharnois de 1860 à 1960

Le concept du livre est simple : une photo, un titre et un bas de vignette explicatif. « C’est très apprécié des lecteurs, c’est un livre de table à café, croit M. Labelle, il faut le feuilleter et le lire à petites doses pour bien l’apprécier. » Une formule idéale pour un livre de vacances…

FeteDieu Beauharnois 1911 devant magasin Marchand Photo ElieGendron collection StanislasDorais via MarcelLabelleL’ouvrage compte cinq chapitres dont un est consacré à l’œuvre d’Élie Gendron, un autre rappelle l’importance de l’Église catholique dans la vie quotidienne des Québécois par des photos illustrant, entre autres, la procession de la Fête-Dieu (photo) des années 1910. Les loisirs nautiques d’antan: pêche, canotage, régates et même un restaurant flottant sont également à l’honneur par des photos étonnantes. Une imposante galerie de personnages ayant marqué la vie de Beauharnois, ou qui en sont originaires, brosse un tableau complet de la vie sociale à une autre époque.

Marcel_Labelle-auteur-recherchiste-et-historien-Photo-INFOSuroit_comEnfin, le dernier chapitre du livre Beauharnois au fil de l’eau est consacré au creusage du canal et à la construction de la première phase de la centrale hydroélectrique de Beauharnois, à partir de 1929. Des photos là encore étonnantes – d’Élie Gendron – qui témoignent d’un ouvrage colossal.

Le livre est disponible en contactant l’auteur, Marcel Labelle, sur la page Facebook Marcel Labelle.

_________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Venez célébrer MOSA, la fête des mots à la Maison Félix-Leclerc Venez célébrer MOSA, la fête des mots à la Maison Félix-Leclerc
Le bonheur de bénévoler : conférence gratuite de Jean-Marie Lapointe Le bonheur de bénévoler : conférence gratuite de Jean-Marie Lapointe
Élections 2018 – 40 candidats dans la région, dont 14 femmes Élections 2018 – 40 candidats dans la région, dont 14 femmes
La campagne de sensibilisation Bon pied, bon oeil se poursuit La campagne de sensibilisation Bon pied, bon oeil se poursuit
Mon commerce à l’essai à Beauharnois : jusqu’au 15 octobre pour soumettre un projet Mon commerce à l’essai à Beauharnois : jusqu’au 15 octobre pour soumettre un projet

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.