Beau succès du premier Bal historique du MUSO

Bal historique 2012 au MUSO Danse 2 Photo courtoisie MUSO publiee par INFOSuroitLe samedi 3 novembre dernier, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) recevait près de 100 convives, provenant surtout du milieu socio-économique de Salaberry-de-Valleyfield et de ses environs, à l’occasion de son tout premier bal historique. Présentée sous le thème du vieux quartier anglophone de la ville à la fin du 19e siècle, cette soirée s’est avérée un franc succès.

Une salle comble qui a d’ailleurs été charmée par la présence du Colonel Salaberry (incarné pour l’occasion par Denis Lapointe, maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield), par le brio de l’animateur de la soirée (le conteur professionnel Éric Michaud) et celui des danseurs ayant foulé le plancher de la salle de bal, lors du dîner.

Bal historique 2012 au MUSO Souper Photo courtoisie MUSO publiee par INFOSuroitDans son discours aux invités de la soirée, le Colonel Salaberry (le maire Lapointe) a souligné le premier anniversaire de l’emplacement permanent du MUSO, en insistant sur la ténacité des artisans du Musée. Après 31 ans d’existence « sans domicile fixe », le MUSO a pu finalement emménager dans son « chez-lui » permanent, il y a maintenant un an de cela.

Le « Colonel Salaberry » de la soirée a également souligné le dévouement des bénévoles de longue date du Musée, en saluant chaleureusement cinq d’entre eux qui étaient présents dans la salle : mesdames Andrée Barrette, Adèle Besner, Marie-Paule Goyette, Monique Leduc et Simone Thibert.

Bal historique 2012 au MUSO Danse Photo courtoisie MUSO publiee par INFOSuroitPour sa part, la directrice générale du MUSO, Annabelle Laliberté a rappelé avec grande fierté que le Musée de société des Deux-Rives s’est vu décerner, le 25 octobre dernier, le Grand Prix INNOVATION 2012 de Tourisme Suroît.

Madame Laliberté a mentionné que l’obtention de ce prix prestigieux reposait essentiellement sur la grande contribution des administrateurs, des employés, des bénévoles, des partenaires et des rêveurs de longue date de l’établissement muséal qui ont cru et espéré un toit pour le MUSO.

Somme toute, une soirée magique qu’il faudra répéter dans les années à venir, si l’on se fie aux commentaires recueillis dans la salle de bal tout au long du premier et magique grand bal historique.

-À venir : Exposition Il était une fois Noël-

Defile-Pere-Noel-rue-Victoria-Valleyfield-Photo-Collection Peter-Rozon-MUSO-publiee-par-INFOSuroit-com_Une autre première en lien avec le MUSO aura lieu sous peu. Le 10 novembre marquera le début d’Il était une fois Noël, une exposition féérique racontée par des gens de chez-nous. C’est connu au Québec, on aime recevoir la famille lorsque le temps des Fêtes s’annonce. Les traditions de Noël d’ici comme d’ailleurs, des origines à nos jours seront donc en vedette au MUSO.

Parmi les souvenirs de la région, l’exposition refera la lumière sur le Père Noël Coca-Cola dans la grande vitrine décorée de l’usine d’embouteillage Tougas et Nicholson. La parade Besner au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield est aussi évoquée. Il va de soi qu’Il était une fois Noël retracera aussi la tournée du Jour de l’an, l’odeur des tourtières et des ragoûts de boulettes dans les chaumières, les guignolées annuelles et les petits chanteurs du coin!

Vitrine-Noel-Coca-Cola-Valleyfield-Photo-Gilles-Guerin-MUSO-publiee-par-INFOSuroitIl était une fois Noël se veut une découverte sur les origines de la fête et sur l’évolution de certaines coutumes entourant cette grande fête chrétienne soulignée à travers la planète. Ce sera aussi une occasion privilégiée de s’ouvrir à ce qui se fait ailleurs durant cette période de réjouissances.

Les Noël d’antan avec une touche campivallensienne 🙂

Il était une fois Noël sera en vedette au MUSO du 10 novembre au 13 janvier prochain.

 

 


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Claude DeBellefeuille presse la Voie maritime à respecter ses engagements Claude DeBellefeuille presse la Voie maritime à respecter ses engagements
Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable
Rénovation : période de dépôt de demande de subvention jusqu’au 30 septembre Rénovation : période de dépôt de demande de subvention jusqu’au 30 septembre
Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO
Célébrez la Semaine de l’arbre et de la biodiversité du 20 au 26 septembre Célébrez la Semaine de l’arbre et de la biodiversité du 20 au 26 septembre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.