Baisse de la taxation foncière à Salaberry-de-Valleyfield

Le conseil municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a adopté son budget pour l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire tenue le 13 décembre dernier. Pour la première fois de l’histoire, le budget franchit la barre des 100 millions pour atteindre 100 783 167 $. Afin d’éviter que la forte hausse des valeurs foncières dévoilées dans le nouveau rôle d’évaluation se répercute sur le compte de taxes des contribuables, le conseil municipal a décrété une baisse importante du taux de taxation foncière, lequel passera de 0,8361 $ à 0,5679 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, ce qui représente une baisse de 3 $ ou 0,15 % sur le compte de taxes de la résidence unifamiliale moyenne.

Une inflation à des niveaux rarement vus

Ce budget a dû être élaboré dans un contexte de forte inflation, laquelle a complètement chamboulé la planification budgétaire des villes et municipalités du Québec.

« Pour le milieu municipal, l’inflation signifie moins de revenus et beaucoup plus de dépenses. Beaucoup de villes devront procéder à des hausses de taxes significatives cette année. Toutefois, notre croissance économique est d’une vigueur telle que nous pourrons faire bande à part et permettre aux contribuables campivallensiens de ne pas avoir à subir le choc qui affligera la plupart des citoyens des autres localités du Québec. Que nous puissions procéder à une baisse de la taxation foncière dans un tel contexte est tout simplement remarquable », s’est félicité le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

Le poids de la dette poursuit sa baisse

La hausse des investissements, notamment le triplement des sommes prévues pour les projets de réfection des rues et des trottoirs, ne freinera pas le mouvement de diminution de la dette entamé depuis quelques années. La somme nécessaire au paiement de la dette baissera encore par rapport à l’année dernière. Conjugué à l’augmentation des revenus, cela fait en sorte que la portion du budget consacrée au remboursement de la dette s’établira à 15,82 %, soit une baisse phénoménale de 22,90 % depuis 2020.

« Il s’agit d’une amélioration exceptionnelle, qui profitera d’abord aux générations futures », a souligné Miguel Lemieux.

Nombreux projets prévus

Parmi les projets de grande envergure prévus pour 2023, notons les travaux de la Baie St-François phase 1 et 2 (15 500 000 $), la rénovation des rues Moise-Plante, Viau, McLaren et Salaberry Est (15 400 000 $), la rénovation des infrastructures sur l’avenue Grande-Île (9 000 000 $), le resurfaçage de rues et la remise à niveau de trottoirs (4 500 000 $), les travaux d’aménagement dans divers parcs (2 215 000 $), la rénovation des arénas (1 500 000 $) ainsi que les travaux de pavage et bordures sur la rue de la Barrière (1 300 000 $).

Au niveau de la tarification des différents services, lesquels doivent être établis en fonction des coûts réels, les tarifs seront majorés de la façon suivante : eau potable (+ 4 $), épuration des eaux usées (+ 16 $), collecte des déchets domestiques (+ 7 $), collecte sélective (+ 13 $), collecte des matières organiques (+ 4 $), gestion animalière (+ 7 $).

Toutes les données relatives au budget sont disponibles sur le site Web de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, sous l’onglet Rapport financier.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Stationnement de nuit au centre-ville : horaire d’interdiction modifié Stationnement de nuit au centre-ville : horaire d’interdiction modifié
Budget équilibré et gel des taux de taxation à Franklin Budget équilibré et gel des taux de taxation à Franklin
Plusieurs participants de la Montérégie chanceux au gala Célébration Plusieurs participants de la Montérégie chanceux au gala Célébration
Emploi : Coordonnateur en approvisionnement à Salaberry-de-Valleyfield Emploi : Coordonnateur en approvisionnement à Salaberry-de-Valleyfield
Le comité mixte municipal industriel toujours à l’œuvre à Valleyfield Le comité mixte municipal industriel toujours à l’œuvre à Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2023 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.