Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Autoroute 30 : signalisation améliorée à Châteauguay

(Jean-Pierre Major) – Après quatre morts et sous les pressions de la population, de la mairesse de la Ville de Châteauguay Nathalie Simon et du président du Conseil du trésor et député de Châteauguay Pierre Moreau, une nouvelle signalisation a été installée en bordure de la bretelle d’accès de l’autoroute 30 du chemin Haute-Rivière.

signalisation additionnelle A30 panneau a Chateauguay Photo INFOSuroit

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (autrefois MTQ) a procédé le 14 avril à l’amélioration de la signalisation routière à cette controversée intersection. Même si les responsables du ministère avaient signifié à plusieurs reprises que la signalisation était conforme à cet endroit.

À la suite de la concertation avec le partenaire privé, A-30 Express et la Ville de Châteauguay, le Ministère a obtenu le 13 avril l’autorisation de procéder à des modifications sur leur réseau. Par voie de communiqué, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports précise qu’il avait amorcé une analyse de la signalisation à la bretelle de l’autoroute 30 et du chemin Haute-Rivière. Les résultats démontraient qu’elle répondait aux normes en vigueur, mais que des pistes d’amélioration étaient possibles. C’est cette analyse qui permet aujourd’hui de procéder rapidement aux travaux.

Par ailleurs, une évaluation de la signalisation à des intersections similaires sera réalisée au cours des prochains jours, et les correctifs requis seront apportés, le cas échéant.

Les améliorations prévues à la signalisation afin d’éviter les confusions sont les suivantes :

  • Ajout de panneaux de manœuvres obligatoires aux intersections;
  • Modification de la signalisation de destination;
  • Modification des feux de circulation avec le remplacement des lentilles de feux verts par des lentilles avec flèches vertes;
  • Ajout de marquage de direction de voie sur les approches de l’intersection dans la semaine du 17 avril.

signalisation panneau entree interdite A30 a Chateauguay Photo INFOSuroit

Les quatre décès à la suite de l’accident du 11 avril étaient la goutte qui a fait déborder le vase. En septembre 2015, un accident au même endroit avait coûté la vie à deux personnes. Depuis l’ouverture de l’A30 en décembre 2012, plusieurs automobilistes ont emprunté l’autoroute à contresens à partir de cette bretelle et de celle du chemin de la Beauce à Beauharnois. Le député de Châteauguay et président du Conseil du trésor du gouvernement du Québec Pierre Moreau a affirmé le 13 avril que « La signalisation sera améliorée à tous les endroits où cela sera requis. »

Quand même dommage que le ministère avait en main des analyses et des pistes d’améliorations et qu’il a fallu quatre morts de plus pour qu’il applique le tout !

_________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Beauharnois, Châteauguay, Nouvelles générales, Sécurité, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Exposition d’autos et soirée rétro à l’Agora citoyenne Exposition d’autos et soirée rétro à l’Agora citoyenne
VTT et motocross interdits en dehors des sentiers balisés VTT et motocross interdits en dehors des sentiers balisés
Retour de l’événement Roulez-Golfez au profit de la santé Retour de l’événement Roulez-Golfez au profit de la santé
Visites à domicile de techniciens en évaluation à Châteauguay Visites à domicile de techniciens en évaluation à Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.