Au fil de la Châteauguay : Pour de belles découvertes

(Adèle Major) – Vous cherchez l’aventure pour quelques heures ou quelques jours, sans que ce soit trop compliqué ou trop onéreux, le site Internet Balades.ca est la référence vacances. Il y a en tout 11 balades avec des idées de séjours couple ou famille. Cette semaine, on vous invite plus particulièrement à découvrir les idées du circuit Au fil de la Châteauguay.

Pour découvrir des villages plus surprenants les uns que les autres, des activités qui vous transporteront dans le passé et une nature extraordinaire, il suffit de longer, la rivière Châteauguay.

À pied, en vélo ou en voiture, les découvertes seront nombreuses Au fil de la Châteauguay.

Pour les adeptes de marche, le Refuge faunique Marguerite D’Youville est l’endroit parfait. Avec ses huit kilomètre de sentiers pédestres qui traversent différents écosystèmes et ses 220 espèces d’oiseaux à observer vous serez comblés. De plus, une visite audio guidée est disponible.

Si vous avez envie de voir la nature d’un nouvel angle, vous devriez essayer l’excursion à bord du ponton Le Héron Bleu. Vous serez accompagné d’un guide naturaliste qui vous fera découvrir une faune et une flore exceptionnelles.

Pour un voyage dans le temps deux activités s’offrent à vous : une à l’Île Saint-Bernard et une autre au Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay à Howick dans le Haut-Saint-Laurent.

Tous les dimanches le meunier Joseph Primot vous fera visiter l’ancienne Seigneurie de Châteauguay et son moulin datant de 1686. Les secrets de sur l’Île Saint-Bernard vous seront dévoilés.  Le site du moulin offre une vue magnifique sur le Saint-Laurent. C’est un endroit magique pour les couchers de soleil.

Au Lieu historique de la Bataille-de-la-Châteauguay, vous pourrez découvrir le haut fait d’armes de l’histoire militaire canadienne dont l’impressionnante victoire du lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry et ses hommes sur les troupes américaines. Les visites sont animées et commentées.

Tout près de Huntingdon sur la rivière Châteauguay, vous devriez faire un détour pour voir le pont couvert de Powerscourt. C’est le deuxième pont couvert construit au Canada. Il date de 1861. Une grande fête aura lieu d’ailleurs le 15 octobre pour souligner son 150e anniversaire.

Si vous préférez l’art jumelé à l’histoire, la Maison LePailleur à Châteauguay est l’endroit pour vous. Construite en 1792, cette maison abrite un musée présentant différentes expositions et offrant des visites commentées sur le thème du Bas-Canada.

D’un autre angle le circuit touristique Au fil de la Châteauguay peut être vu de la rivière grâce à Kayak Safari.

Que ce soit en kayak simple ou double, seul, en couple ou en famille, vous pourrez aisément planifier une journée ou une demi-journée merveilleuse à pagayer sur les rivières Trout et Châteauguay. Il est recommandé de réserver.

Enfin Au fil de la Châteauguay s’est aussi des suggestions de séjours couple ou famille. Pour les couples actifs des excursions avec Kayak Safari jumelé à une nuit au Manoir D’Youville sur l’Île Saint-Bernard ou au camping Domaine du Bel-Âge sont disponibles.

Un séjour famille fort apprécié est celui de l’île Saint-Bernard avec la visite guidée en compagnie du meunier Joseph Primot et une croisière sur le ponton Le Héron Bleu.

La balade Au fil de la Châteauguay est l’un des 11 parcours proposés par le site Internet Balades.ca, la référence pour des activités à 2 pas de Montréal!


Share
Posté dans: Châteauguay, Haut-Saint-Laurent, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le CISSSMO applaudit la construction d’une 2e maison des aînés dans la région Le CISSSMO applaudit la construction d’une 2e maison des aînés dans la région
Déconfinement – rencontre d’information pour les organismes communautaires Déconfinement – rencontre d’information pour les organismes communautaires
Une maison des aînés et alternative verra aussi le jour à Châteauguay Une maison des aînés et alternative verra aussi le jour à Châteauguay
Mise en garde contre un faux policier sur le lac Saint-Louis Mise en garde contre un faux policier sur le lac Saint-Louis
Nouveauté : Croisières guidées sur le fleuve à partir de Châteauguay Nouveauté : Croisières guidées sur le fleuve à partir de Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.