Association des retraités de l’éducation – Bilan 2011 et +

L’Association des retraités de l’éducation du Québec (AREQ) de la région du Suroît se réjouit d’avoir obtenu plusieurs avancées importantes pour les personnes aînées en 2011, notamment en matière de santé et de protection du pouvoir d’achat. En 2012, l’AREQ continuera de revendiquer des améliorations aux conditions de vie à la retraite.

Dans un communiqué que l’AREQ du Suroît nous a fait parvenir la semaine dernière, on dresse donc le bilan de l’année 2011. Tout d’abord notons que  le dossier de l’indexation des régimes de retraite a progressé l’an dernier. Ainsi, un comité consultatif a reçu le mandat de formuler des recommandations pour atténuer, sinon éliminer, la perte de pouvoir d’achat des retraités découlant de la désindexation des rentes pour les années 1982 à 1999. Le comité, auquel siège l’organisme, s’est réuni pour la première fois en septembre. Il poursuivra ses travaux jusqu’à l’automne 2012.

Par ailleurs, l’AREQ a lancé la campagne Notre système de santé public, on l’a à cœur! Plusieurs associations ont joint leur voix à celle de l’Association des retraités de l’éducation pour souligner l’attachement des personnes aînées envers un système qu’elles ont bâti et auquel elles contribuent toujours.

En juin, à l’occasion du Congrès triennal de l’AREQ, quelque 650 personnes déléguées ont élu un nouveau président, M. Pierre Paul Côté, et adopté une série d’orientations pour le triennat 2011-2014, par exemple concernant la pleine indexation des régimes de retraite, la défense des services publics de santé adéquats, accessibles, universels et gratuits, la prévention des abus et de la maltraitance et la lutte aux mythes et préjugés envers les personnes aînées.

Toujours au cours de l’année 2011, il faut noter la participation à quatre commissions parlementaires. Appuyées par une réflexion rigoureuse et des recommandations concrètes, ses interventions ont contribué à la bonification de plusieurs lois. L’AREQ suivra de près leur mise en œuvre en 2012.

Enfin, l’organisme a officiellement célébré le 50e anniversaire de sa fondation. Cet événement a été souligné de plusieurs façons, à commencer par le lancement des Bourses de l’AREQ pour le soutien à la formation. Les festivités s’échelonneront jusqu’au printemps 2012.

« En 2012, on continuera plus que jamais à prendre une part active aux grands débats sociaux, à changer certaines perceptions envers les personnes aînées et, bien sûr, à œuvrer à l’amélioration des conditions de vie à la retraite », a conclu M. Pierre Picard, président de l’AREQ du Suroît.

Profil de l’AREQ
Fondée en 1961, l’Association des retraités de l’éducation du Québec (AREQ) compte plus de 55 000 membres, dont 558 proviennent du Suroît. L’AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).


Share
Posté dans: Communautaire, Éducation, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins
Investissements de 46,5 M$ pour la rénovation et construction d’écoles Investissements de 46,5 M$ pour la rénovation et construction d’écoles
Enjeux liés à la famille et aux aînés – Vaudreuil-Dorion compte sur ses citoyens Enjeux liés à la famille et aux aînés – Vaudreuil-Dorion compte sur ses citoyens
Le CISSSMO met en valeur des attraits de la région pour recruter des médecins Le CISSSMO met en valeur des attraits de la région pour recruter des médecins
Une nouvelle résidence pour retraités verra le jour Une nouvelle résidence pour retraités verra le jour

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.