Salle comble pour l’assemblée annuelle du CSSS de Vaudreuil-Soulanges

assistance assemblee annuelle CSSS Vaudreuil-Soulanges pour hopital VS photo INFOSuroit(Jean-Pierre Major) – Il y a avait foule hier au Carrefour Notre-Dame à Notre-Dame-de-l’Île Perrot pour l’assemblée publique annuelle et, surtout, pour les détails sur l’emplacement du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Gilbert Beaulieu, le président du conseil d’administration du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Vaudreuil-Soulanges, a bien expliqué les faits saillants de l’année 2009-2010 et a enchainé rapidement sur le sujet attendu de l’hôpital et toutes les étapes franchies à ce jour.

Parmi les autres intervenants de la soirée, il y avait Diane Boileau-Seperich la directrice générale du CSSS, le maire de Rigaud et nouveau préfet de la MRC Vaudreuil-Soulanges Réal Brazeau, la mairesse de Les Cèdres et présidente de plusieurs comités Géraldine Quesnel, le porte-parole du Comité des citoyens Denis Lapointe et le directeur général de la MRC Guy-Lin Beaudin.

On a expliqué que le type de centre hospitalier qu’il y aura pour la région de Vaudreuil-Soulanges, devrait être assez semblable à l’Hôpital Pierre-Legardeur à Terrebonne.

Madame Boileau-Seperich du CSSS Vaudreuil-Soulanges a donné quelques statistiques intéressantes concernant les endroits actuels de chirurgies d’un jour et de visites à l’urgence par des gens de Vaudreuil-Soulanges.

Grosso modo près de 30% se  font à l’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield, la majeure partie à Montréal et un faible pourcentage vers le Centre hospitalier de Hawkesbury en Ontario.

Hopital Vaudreuil-Soulanges_logoDe leur côté les représentants de la MRC Vaudreuil-Soulanges, Réal Brazeau, Géraldine Quesnel et Guy-Lin Beaudin, sont venus nous préciser les démarches vers le choix du site de 20 000 hectares aux abords de la l’autoroute 540, entre la route 340 et l’autoroute 20.

La contrainte du terrain et la raison de la sélection d’un espace de plus de 20 000 hectares. Il faut aussi prendre en compte que les besoins et services de la MRC sont grands.

À ce chapitre, la mairesse de Les Cèdres et présidente des comités d’aménagement et « pilotage MRC-CSSS-VS » a souligné le manque d’institutions de maisons d’enseignements supérieurs et de services gouvernementaux pour une population actuelle de 136 000 habitants.

-Gel territorial-

La MRC n’a pas pris de chance et a décrété la semaine dernière lors de son assemblée, un « gel territorial » de 90 jours du terrain convoité. D’ici là, le ministère des Affaires municipales pourra statuer sur la procédure et le ministère de la Santé pourra aussi valider que le choix du site est conforme à leurs exigences.

À ce sujet, Guy-Lin Beaudin, le directeur général de la MRC Vaudreuil-Soulanges a expliqué les éléments à prendre en considération.

Des détails importants puisqu’ils réduisent de plus de 60% l’utilisation du terrain convoité pour l’Hôpital.

Tout d’abord, il faut identifier les endroits à risque pour des mouvements du sol, donc une portion du terrain est mise à l’écart.

On doit garder un corridor de bruit pour protéger les patients de la pollution sonore, donc on s’éloigne de l’autoroute 540 et des deux chemins de fer.

Autre contrainte, on doit protéger les actuels et, potentiels, milieux humides. De plus une grande portion de terrain servira à l’aménagement de routes et d’infrastructures pour accéder facilement au futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

On nous a montré la pelle pour la première pelletée de terre officielle. Dès le « GO » du gouvernement,  on sait que les gens de Vaudreuil-Soulanges vont être prêts,  on en a eu la preuve hier.

Entretemps, la mobilisation se poursuit pour que le projet soit sous peu une réalité.


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une petite « pansée » qui fait du bien Une petite « pansée » qui fait du bien
Sauvons le Centre Mère-enfant – dépôt de la pétition à l’Assemblée nationale Sauvons le Centre Mère-enfant – dépôt de la pétition à l’Assemblée nationale
Décès de Denis Poirier – La MRC salue la contribution de l’artiste Décès de Denis Poirier – La MRC salue la contribution de l’artiste
Cliniques de dépistage à Candiac, Coteau-du-Lac, Ste-Martine, Mercier, Valleyfield Cliniques de dépistage à Candiac, Coteau-du-Lac, Ste-Martine, Mercier, Valleyfield
Retour à l’horaire hivernal pour le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges Retour à l’horaire hivernal pour le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.