Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Arts visuels – Pascale Bourguignon à la salle Alfred-Langevin

La MRC du Haut-Saint-Laurent et la salle culturelle Alfred-Langevin vous invitent à visiter l’exposition «La tranquille transformation des réalités sur une distance rendue palpable» présentée par l’artiste Pascale Bourguignon, du 29 janvier au 19 février 2017.

art visuel et photo sculpture et photo Copyright PascaleBourguignon Courtoisie MRCHSL

Paris, New York, Montréal, Mexico et plus

Résidente de Havelock, Pascale Bourguignon est une artiste multidisciplinaire ayant une formation académique peu banale. En effet, elle a d’abord étudié à l’École des Beaux-Arts de Paris pour ensuite étudier la photographie à la Parson School of Photography de New York. Puis, elle a suivi une formation en Image numérique, modelage tridimensionnel, illustrations virtuelles et architecture au Cégep de Maisonneuve et a obtenu un certificat de compétence en arts céramiques à l’Institut européen des arts céramiques, en France. Finalement, à titre d’étudiante indépendante, elle a complété sa formation en arts céramiques à l’Université Concordia de Montréal.

Sa démarche artistique est le reflet de cette formation académique. Elle transcende techniquement et visuellement les possibilités plastiques et esthétiques offertes par la céramique tout en incluant d’autres matériaux, couleurs, textures ou formes d’expressions, telles que la photographie, la vidéo et le dessin.

Pascale Bourguignon s’intéresse particulièrement aux notions de liens, de mouvements et de déplacements de populations.

«Je travaille sur les connexions entre humains, sur l’immigration et le déplacement des individus d’un lieu à un autre, sur les liens qui se font et se défont, sur la mémoire et sur l’effacement» précise l’artiste.

Travailleurs agricoles, statuettes en terre cuite, et 2 mois sur les routes

Deux mois sur les routes et chemins, 6 000 km entre Mexico et Saint-Rémi en Montérégie, 16 statuettes de terre cuite modelées dans trois écoles d’art au États-Unis, 20 000 travailleurs agricoles saisonniers mexicains, ce sont là les prémisses du travail présenté à Huntingdon par Pascale Bourguignon. Un travail qui a été rendu possible grâce à l’aide financière du CALQ et à l’appui de différents intervenants tels que la MRC du Haut-Saint-Laurent, The School of Art Institut of Chicago, le Tarrant County College in Fort Worth au Texas ainsi que The Hill Country Arts Foundation of Ingram au Texas.

Cette exposition éclectique sera présentée à la salle culturelle Alfred-Langevin du 10, rue King à Huntingdon. Le vernissage de l’exposition, ouvert au public, aura lieu le dimanche 29 janvier de 14 h à 16 h.

La MRC du Haut-Saint-Laurent rappelle que les oeuvres de Pascale Bourguignon pour l’exposition «La tranquille transformation des réalités sur une distance rendue palpable» seront en vedette jusqu’au 19 février, les samedis et dimanches, de 13 h à 16 h. L’entrée est gratuite et des visites en semaine sont possibles sur réservation. Il suffit de contacter Nancy Brunelle, coordonnatrice des événements, Salle culturelle Alfred-Langevin à la MRC du Haut-Saint-Laurent 
(450.264.5411 poste 226 ou via courriel à [email protected]).

[email protected]


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des mini-conférences chaque semaine au Marché Fermier Des mini-conférences chaque semaine au Marché Fermier
Formations destinées aux artistes et aux travailleurs culturels Formations destinées aux artistes et aux travailleurs culturels
Agrotourisme – À découvrir : la Bleuetière La Grande Ourse Agrotourisme – À découvrir : la Bleuetière La Grande Ourse
Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.