Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Arts visuels – Artistes de la relève recherchés

Culture Projet Trace 2015 les artistes retenues Photo courtoisie

Les artistes retenues lors du projet TRACE 2015 : Jeanne Lauzier, Roxane Bilodeau, Karine Hébert, Manon Desserres, Émilie Lemieux et Josianne Desrochers

(JPM) – Au niveau culturel, le projet TRACE (Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence) est de plus en plus une référence. Une 7e édition aura lieu afin de mettre en évidence le talent d’artistes de la relève en arts visuels et pour que ce soit de nouveau une réussite les quatre diffuseurs associés lancent un appel de dossiers.

La Salle culturelle Alfred-Langevin à Huntingdon, le MUSO, Musée de société des Deux-Rives à Salaberry-de-Valleyfield, la Maison Trestler à Vaudreuil-Dorion et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges également à Vaudreuil-Dorion souhaitent faire découvrir de nouveaux talents en voie de professionnalisation.

Après cinq éditions sous l’égide de la défunte CRÉ de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et du Forum jeunesse, et après le succès d’une sixième édition, en mars 2016, soutenue par les 4 diffuseurs, ceux-ci ont décidé de poursuivre l’aventure.

Les quatre diffuseurs ont donc mis leurs efforts en commun afin de pouvoir accueillir chacun un candidat, en mars 2017.

Les artistes admissibles doivent avoir entre 18 et 35 ans, pratiquer les arts visuels, et être originaires ou résider dans les MRC du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois-Salaberry ou de Vaudreuil-Soulanges.

Les candidats doivent démontrer un sentiment d’appartenance à leur région et expliquer, par une lettre d’intention, les raisons qui les incitent à répondre à l’appel de dossiers. Un curriculum artistique ainsi que quelques photographies d’œuvres originales doivent être intégrées au dossier. Les œuvres présentées doivent être de bon goût et accessibles à un public de tous les âges. Il va de soi que la démarche artistique doit être incluse au dossier.

Un comité formé de gens du milieu culturel sélectionnera quatre artistes qui seront tenu de compléter leur exposition par des œuvres de mêmes thèmes et registres que celles présentées au dossier de candidature. Les candidats retenus se feront offrir une exposition de calibre professionnel dans un des quatre lieux de diffusion en bénéficiant de tout le support requis.

La date limite pour soumettre une candidature est le 14 octobre 2016. Le dossier doit inclure :

  • Une lettre d’intention (le candidat doit démontrer sa motivation à exposer dans le cadre du projet TRACE);
  • Un curriculum vitae artistique;
  • Une démarche artistique
  • Une documentation visuelle (5 à 7 photos), ainsi qu’une description des œuvres sélectionnées.

Les dossiers doivent être envoyés par courriel aux diffuseurs. Comme mentionné précédemment, un comité de pairs évaluera les dossiers reçus à la fin de mois d’octobre 2016. Par la suite, les artistes retenus seront avisés rapidement, afin d’être orientés dans le projet en vue de leur exposition en mars 2017.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur dossier à l’attention de Chantal Séguin, commissaire au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges (courriel : [email protected]). Le même courriel peut-être utilisé pour poser des questions avant l’envoi d’une candidature.

________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jeunesse, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Mémoires de ces villes : l’expo de Sue Vo-ho à Châteauguay Mémoires de ces villes : l’expo de Sue Vo-ho à Châteauguay
Plus de 1 000 jeunes sensibilisés à notre histoire et notre culture Plus de 1 000 jeunes sensibilisés à notre histoire et notre culture
Jeunes recherchés pour un projet de volontariat dans Vaudreuil-Soulanges Jeunes recherchés pour un projet de volontariat dans Vaudreuil-Soulanges
Exposition d’autos et soirée rétro à l’Agora citoyenne Exposition d’autos et soirée rétro à l’Agora citoyenne

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.