Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Artistes recherchés pour le Circuit des épouvantails 2017

lecircuitdesepouvantails-citrouilles-decor-enfants-photo-mrc-beauharnois-salaberry(Guy Longtin) – En prévision de la troisième édition du Circuit des épouvantails, la MRC de Beauharnois-Salaberry est à la recherche d’artistes professionnels ou aspirants professionnels du territoire ou d’ailleurs, afin de participer sur son territoire à la conception d’installations artistiques à la fois originales et inusitées.

La MRC rappelle que cet événement citoyen, festif et rassembleur émane de la Table des responsables culturels municipaux et a principalement pour but de promouvoir et mettre en valeur l’image agricole régionale à partir d’une démarche de médiation culturelle guidée par un artiste professionnel.

circuit epouvantails MRC FermeRilynois photo courtoisie MRCBhS

Épouvantail à la Ferme Rilynois à Beauharnois – Photo courtoisie

Le Circuit des épouvantails a par ailleurs l’avantage de favoriser l’interaction culturelle avec les citoyens tout en contribuant à la mise en valeur des 7 familles culturelles du territoire de la MRC (arts de la scène, arts visuels, lettres et littérature, communication-médias et technologie de l’information, métiers d’art, patrimoine et arts médiatiques). En collaboration avec les municipalités, la MRC entend donc par ce projet implanter plusieurs épouvantails géants non conventionnels à l’échelle du territoire.

Pour chacun de ces projets, les citoyens seront jumelés à un ou une artiste. Celui-ci (ou celle-ci) agira à titre de conseiller artistique dans l’élaboration et la réalisation du projet. En retour de leur engagement professionnel, les artistes retenus se verront remettre par la MRC une somme de 400 $. Le tout sera encadré par les coordonnatrices au développement culturel et rural de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Présentation et sélection des dossiers

epouvantail-ferme-louisrheaume-2016-saint-urbain-premier-photo-courtoisie-mrc

Épouvantail à la Ferme Louis Rhéaume à Saint-Urbain-Premier

Tout(e) artiste intéressé(e) doit être disponible à prendre part à une rencontre préparatoire au cours du mois de septembre, et bien sûr être libre lors de la journée de création prévue le 14 octobre prochain (remis au lendemain 15 octobre en cas de pluie).

Les artistes intéressés doivent par ailleurs déposer certains documents, en l’occurrence une lettre de présentation, un curriculum vitae et un portfolio de leurs réalisations récentes.

Avant le 16 juin

Les dossiers doivent être déposés en format numérique par courriel ou directement au siège social de la MRC à Beauharnois à l’attention de la coordonnatrice au développement rural de la MRC, Lyne Charlebois ([email protected]), et ce, au plus tard le vendredi 16 juin 2017, avant midi. Aucune soumission de dossier par la poste ne sera acceptée.

À noter que les candidatures seront évaluées par un comité de sélection en fonction des réalisations antérieures et du cheminement de l’artiste, ainsi que de la qualité du dossier.

À qualité égale, le comité de sélection favorisera en priorité les artistes de la MRC de Beauharnois-Salaberry, ensuite ceux des quatre autres MRC de la Vallée du Haut-Saint-Laurent (Haut-Saint-Laurent, Vaudreuil-Soulages, Jardins-de-Napierville et Roussillon).

La MRC de Beauharnois-Salaberry invite donc les artistes intéressés à participer au projet, à se manifester et à faire suivre leur dossier avant le 16 juin midi.

Pour en savoir davantage, on peut contacter Lyne Charlebois au 450 225-0870 (poste 227 – courriel : [email protected].

circuit-des-epouvantails-de-la-mrc-beauharnois-salaberry-creations-2015-photos-courtoisie-mrc

Trois des épouvantails du Circuit de la MRC de Beauharnois-Salaberry en 2015

____________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des activités à Châteauguay pour la Semaine des bibliothèques publiques Des activités à Châteauguay pour la Semaine des bibliothèques publiques
Les Écocentres de Vaudreuil-Soulanges attendent de la visite Les Écocentres de Vaudreuil-Soulanges attendent de la visite
Succès du premier rassemblement Femmes de tête Succès du premier rassemblement Femmes de tête
Décès d’Ed Prévost et Réjean Boyer : la MRC offre ses condoléances Décès d’Ed Prévost et Réjean Boyer : la MRC offre ses condoléances

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.