Après des années de retard, Vaudreuil-Soulanges aura son Écocentre

Ecocentre-Vaudreuil-Soulanges-Prefet-MRC-Robert-Sauve-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_(JP Major) – Après plusieurs années de retards et de longues discussions, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a procédé à la première pelletée de terre des travaux pour son Écocentre Vaudreuil-Soulanges qui devrait être opérationnel au printemps prochain.

Rappelons qu’en 2010, les élus de la MRC et les responsables des questions environnementales dans cette région du Suroît avaient annoncé en présence du ministre Christian Paradis et des députés Lucie Charlebois et Yvon Marcoux, quatre Écocentres pour le printemps 2011 1. En juillet 2011, on parlait de deux, un à Rigaud et l’autre à Vaudreuil-Dorion avec une mise en service au printemps 2012 2.

Cette fois le 14 septembre 2012, on annonce le début de la construction pour un seul Écocentre qui desservira l’ensemble des 23 municipalités de la MRC avec une ouverture anticipée au printemps 2013.

Que ce soit 1, 2 ou 4, il faut se réjouir qu’il y ait enfin un Écocentre fonctionnel avec du personnel et un service régional pour réduire l’empreinte écologique dans Vaudreuil-Soulanges! Fini les tergiversations, on passe à l’action.

Ecocentre-MRC-Vaudreuil-Soulanges-pelletee-de-terre-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_Plusieurs personnes étaient sur place vendredi pour assister à la première de terre, avec pelle mécanique svp. Évidemment plusieurs employés de la MRC de Vaudreuil-Soulanges dont Anne Fortier, agente de développement en environnement, Raymond Malo, directeur général adjoint, Patricia Bonnel, gestionnaire de projet, Annie Lévesque, directrice de l’aménagement du territoire et de l’environnement, Robert Sauvé, préfet de la MRC et maire de Coteau-du-Lac, Géraldine T. Quesnel, mairesse des Cèdres et Guy-Lin Beaudoin, directeur général de la MRC.

Le site, situé au 2800 rue Henry-Ford à Vaudreuil-Dorion, a été retenu en grande partie pour son accessibilité. D’une superficie de 15 000 mètres carrés, le site de l’Écocentre Vaudreuil-Soulanges est à proximité des autoroutes. Rappelons que l’Écocentre n’est pas un site d’enfouissement, mais un lieu de dépôt permanent où les citoyens pourront donner une deuxième vie à leurs résidus domestiques.

C’est donc avec fierté que le préfet de la MRC et maire de Coteau-du-Lac Robert Sauvé a souligné que la MRC de Vaudreuil-Soulanges a étudié et visité plusieurs services et sites du même type à travers le Québec dans le but de bien planifier ce projet pour assurer un service de qualité à sa population. « Ce terrain à Vaudreuil-Dorion offre un avantage optimal en fonction du poids démographique de la population sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges et de la densité importante de population dans ce secteur. De plus, le site est stratégiquement situé au confluent des grands axes routiers du territoire, c’est-à-dire les autoroutes 20, 30, 40, les boulevards Cité-des-Jeunes et Harwood, en plus d’être à proximité d’un important pôle commercial régional », a expliqué le préfet.

« L’Écocentre Vaudreuil-Soulanges desservira les 23 municipalités de la région à compter du printemps 2013. C’est un service centralisé exclusif pour les Vaudreuil-Soulangeois qui leur permettra de se départir de façon écologique, simple et efficace de leurs résidus domestiques et ce, tout au long de l’année. Ce projet répond aux changements grandissants des comportements de nos citoyens face à leurs résidus et à l’environnement », a ajouté Robert Sauvé.

C’est une excellente nouvelle bien tangible. Une belle victoire pour la planète. La phase construction est commencée. On se croise les doigts pour que rien ne retarde la réalisation des travaux de l’Écocentre Vaudreuil-Soulanges.

———————————–

Lire ou relire Vaudreuil-Soulanges disposera de 4 écocentres l’an prochain (Le Soleil de Salaberry-de-Valleyfield – 16 octobre 2010);

Lire ou relire Vaudreuil-Soulanges : deux écocentres opérationnels dès le printemps 2011 (Journal Constructo – 5 juillet 2011).


Share
Posté dans: Affaires, Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’artiste coteaulacoise Meghan Oak lance son premier EP L’artiste coteaulacoise Meghan Oak lance son premier EP
La 4e édition du Festival Zéro déchet entièrement en ligne La 4e édition du Festival Zéro déchet entièrement en ligne
Une immense fresque rendra hommage à des pionnières de Vaudreuil-Dorion Une immense fresque rendra hommage à des pionnières de Vaudreuil-Dorion
Autre manifestation d’importance pour sauver le Centre mère-enfant Autre manifestation d’importance pour sauver le Centre mère-enfant
Des emplois en soins infirmiers dans la grande région du Suroît Des emplois en soins infirmiers dans la grande région du Suroît

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.