Appel de projets pour une résidence artistique à la Galerie du CACVS

Suivant un désir de rendre son nouveau siège social dynamique et ouvert sur la communauté, le Conseil des Arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges offre une opportunité de création et de visibilité publique en mettant à la disposition des artistes ou des collectifs d’artistes un lieu de création sous forme de résidence artistique de 10 semaines.

La Galerie du CACVS est située au 280, Harwood, à Vaudreuil-Dorion, à même le pôle civique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Véritable plaque tournante, le pôle civique est au coeur du développement économique, social, environnemental et culturel de la région de Vaudreuil-Soulanges, qui accueille nombre de citoyens et citoyennes, des membres de la communauté d’affaires et des élu(e)s municipaux. Le rez-de-chaussée se caractérise par sa multifonctionnalité : on y retrouve des comptoirs de service aux citoyens, la cour municipale, des espaces à bureaux ouverts, ainsi qu’un espace galerie. Le local du CACVS est au coeur de cette effervescence, avec un grand local à la fenestration abondante, donnant directement sur le boulevard Harwood.

Informations techniques

L’espace de 55 m pieds carrés mis à la disposition de l’artiste ou du collectif sélectionné est à aire ouverte et partagé avec les bureaux du CACVS. Les projets devront donc être compatibles avec l’environnement partagé. À titre d’exemple, le port d’écouteurs serait nécessaire pour jouer d’un instrument de musique. Un espace de cuisine (évier, réfrigérateur, micro-ondes, cafetière), ainsi que des tables et des chaises sont disponibles, et de l’équipement supplémentaire pourrait être fourni selon les besoins.

Un cachet de 3000 $ (tout inclus) est offert.

Échéancier et calendrier

L’espace est disponible à compter du 13 novembre 2023. La résidence durera 10 semaines, excluant la période des Fêtes de fin d’année (soit les semaines du 24 et du 31 décembre 2023).

La résidence se conclura par une sortie de résidence in situ, dont la formule sera déterminée en fonction de la pratique artistique et de la capacité du lieu d’accueil. Les résultats peuvent prendre de multiple forme, incluant, et sans s’y limiter: performance, conférence, exposition à la galerie, etc. L’événement de vernissage et/ou sortie de résidence se réalisera le soir de l’AGA du CACVS (date exacte à confirmer, dans la semaine du 11 février 2024).

La résidence inclura minimalement une rencontre informelle avec le conseil de la MRC (jour de conseil) et une sortie de résidence (exposition, présentation du projet, performance, etc.) à la convenance de l’artiste. Cette activité sera organisée en collaboration avec le CACVS.

Soumettre un dossier

Les critères de sélection pour cet appel de projets sont :

  • Résider dans une des villes ou municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges desservies par le CACVS;
  • Être membre du CACVS;
  • Être disponible pour la durée de la résidence. Une présence minimale de 10 heures par semaine pour 10 semaines est requise (total de 100 heures);
  • Être disponible pour l’événement de sortie de résidence.

Les artistes intéressé(e)s ou les collectifs peuvent soumettre un dossier contenant les éléments suivants :

  • Un curriculum vitae artistique (incluant le lien vers le site web ou les réseaux sociaux le cas échéant);
  • Une démarche artistique;
  • Une lettre d’intérêt démontrant la motivation à disposer du local dans le contexte d’une résidence publique;
  • Une description du projet de création proposé, en lien avec le lieu et son environnement, ainsi que l’horaire proposé;
  • Une liste exhaustive des besoins techniques (équipement, mobilier, matériaux, etc.) pour la réalisation du projet.

Les projets seront évalués selon la richesse de la proposition en contexte de résidence artistique urbaine. Les propositions de toutes disciplines sont acceptées, sous réserve de la compatibilité avec le lieu d’accueil. La date limite pour soumettre un dossier est le lundi 23 octobre à 23 h 59.

Pour toute information supplémentaire ou en cas de question, n’hésitez pas à contacter Karina De Nobriga, coordonnatrice du Conseil des Arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges par courriel, à l’adresse [email protected].


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Postes de Sauveteur et Moniteur à Vaudreuil-Dorion Postes de Sauveteur et Moniteur à Vaudreuil-Dorion
Emploi : Capitaine aux opérations à Vaudreuil-Dorion Emploi : Capitaine aux opérations à Vaudreuil-Dorion
Nouvelle entente pour la structuration du développement social en Montérégie Nouvelle entente pour la structuration du développement social en Montérégie
Complexe aquatique : Vaudreuil-Dorion se voit refuser sa demande de subvention Complexe aquatique : Vaudreuil-Dorion se voit refuser sa demande de subvention
Appel de projets pour les artistes, écrivains et organismes artistiques Appel de projets pour les artistes, écrivains et organismes artistiques

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.