Antennes cellulaires – Sylvain Chicoine intervient à la Chambre des communes

Le député fédéral de Châteauguay-Saint-Constant, Sylvain Chicoine est intervenu lundi (12 mars) à la Chambre des communes à Ottawa pour que la politique d’Industrie Canada concernant les antennes de téléphonie cellulaire soit revue.

Le député néo-démocrate estime que la croissance importante du secteur des télécommunications nécessite un ajustement des politiques fédérales afin d’éviter que la construction d’antennes cellulaires ne se fasse de façon anarchique.

La législation actuelle n’oblige pas les entreprises à consulter les municipalités ou les citoyens avant d’aller de l’avant avec la construction de nouvelles antennes.

«Dans ma circonscription, une compagnie de téléphonie cellulaire a érigé cinq nouvelles antennes de télécommunication, et ce, sans faire de consultation auprès de la municipalité», a indiqué Sylvain Chicoine. Du même souffle, le député de Châteauguay-Saint-Constant a ajouté  «Une femme de ma circonscription éprouve des difficultés à vendre sa résidence puisqu’une nouvelle antenne érigée derrière sa cour fait fuir les éventuels acheteurs». Selon M. Chicoine, les entreprises de téléphonie cellulaires devraient avoir l’obligation de consulter les municipalités avant d’installer des antennes près des résidences.

«Je joins ainsi ma voix à cette citoyenne et à celle de la mairesse de Châteauguay afin de modifier la politique d’Industrie Canada. En raison des effets possibles des micro-ondes sur la santé, il faudrait au moins que les citoyens et les municipalités soient consultés avant la construction de nouvelles antennes.»

INFOSuroit.com vous rappelle que le député s’était d’ailleurs prononcé dans ce dossier en novembre dernier. Une lettre avait même été envoyée au président et chef de la direction de la compagnie Public Mobile (lire ou relire INFOSuroit.com – Guerre des tours de téléphonie mobile – Le député Sylvain Chicoine écrit à Public Mobile).

Bien que le secteur des télécommunications soit très dynamique au sein de l’économie canadienne, la prolifération des antennes cellulaires suscite des inquiétudes au sein de la population. Devant le nombre grandissant d’entreprises et d’antennes cellulaires, il apparaît donc évident qu’une réglementation plus appropriée soit de mise.


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les intérêts du Québec à l’avant-plan des débats à Ottawa Les intérêts du Québec à l’avant-plan des débats à Ottawa
Mise en garde contre une vague de vols de véhicules Mise en garde contre une vague de vols de véhicules
Sauvons le Centre Mère-enfant – dépôt de la pétition à l’Assemblée nationale Sauvons le Centre Mère-enfant – dépôt de la pétition à l’Assemblée nationale
Cliniques de dépistage à Candiac, Coteau-du-Lac, Ste-Martine, Mercier, Valleyfield Cliniques de dépistage à Candiac, Coteau-du-Lac, Ste-Martine, Mercier, Valleyfield
La guignolée de la Société St-Vincent de Paul de Châteauguay les 5-6 décembre La guignolée de la Société St-Vincent de Paul de Châteauguay les 5-6 décembre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.