Alliance Sport-Études – Nouvelles bannières au Collège

Zone-Alliance-Etudes-bannieres-au-College-de-Valleyfield-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_En janvier 2011, le Collège de Valleyfield procédait à l’inauguration de sa Zone Alliance Sport-Études, un espace qui permet de promouvoir les réalisations des étudiants-athlètes de haut niveau. Située dans la cage d’escalier menant vers le gymnase et la salle d’entraînement, cette zone informe également la communauté collégiale sur cette collaboration particulièrement efficace entre le sport et les études.

Ainsi, le talent des étudiants-athlètes qui se sont démarqués par l’excellence de leur dossier scolaire et sportif au cours de leur passage au Collège de Valleyfield orne maintenant le mur d’honneur de la Zone Alliance Sport-Études. Le Collège a récemment ajouté quelques bannières de reconnaissance. Pour le moment, seulement 10 bannières ont été érigées, mais les responsables prévoient en ajouter de nouvelles au cours des prochains mois et tenir la liste à jour au fil des ans. Les bannières permettent aussi de promouvoir le programme auprès d’étudiants-athlètes potentiels ainsi que pour mettre en valeur les étudiants-athlètes qui concilient avec succès le sport et les études, et en font des modèles de réussite pour leurs collègues.

Nos étudiants-athlètes
Pour les sessions scolaires de 2012 à 2013, le Collège de Valleyfield répondra aux besoins de neuf étudiants-athlètes dans les catégories Espoir, Relève, Élite et Excellence, dont 5 nouveaux admis : Emmanuelle Arcand (canoë), Sarah Francoeur (triathlon), Michaël Leduc (Sports à 4 murs); Claudine Maheu (tennis) et Édouard Tougas (cyclisme).

Zone-Alliance-Sport-Etudes-College-de-Valleyfield-Marie-Claude-Theoret-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_Répondante de l’Alliance Sport-Études, Marie-Claude Théorêt (aide pédagogique individuelle) est la ressource déployée au Collège de Valleyfield pour soutenir ces étudiants-athlètes. Mme Théorêt doit également assurer un suivi avec les sportifs d’organisations extérieures tels les clubs de hockey de la Ligue Midget et Junior AAA. En effet, cette session-ci, le Collège de Valleyfield supervise les études de certains joueurs de hockey des des Braves de Valleyfield, des Mustangs de Vaudreuil-Dorion et des Condors de Kahnawake.

Le Collège de Valleyfield est membre de l’Alliance Sport-Études depuis 1994, devenant ainsi partenaire des trente collèges, du [email protected] et des sept universités qui forment ce regroupement reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

La mission d’Alliance Sport-Études est d’offrir des services adaptés d’encadrement pédagogique à des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études collégiales ou universitaires.

Ces cinq dernières années, le taux de réussite des étudiants-athlètes inscrits à l’Alliance Sport-Études s’est maintenu à environ 89% à l’échelle provinciale. Les services offerts permettent aux étudiants-athlètes de concilier leur passion sportive tout en poursuivant des études supérieures. La disponibilité des professeurs, la compréhension des aides pédagogiques et la coordination des ressources du Collège de Valleyfield ont un impact réel sur la motivation de ces étudiants-athlètes, et leur permettent d’atteindre leurs buts et d’améliorer leurs performances à tous les niveaux.

La VIIE : un autre modèle à suivre
Le Collège de Valleyfield est fier d’encourager le développement d’athlète de haut niveau et de favoriser un mode de vie actif chez nos étudiants. Fervent de nouveautés et d’initiatives, le Collège propose également depuis trois ans la formule « Vie collégiale intense intégrée aux études » (VIIE), concept unique au Québec et fièrement reconnu par les établissements d’ordre secondaires, collégiaux et universitaires ainsi que dans les milieux sportifs. Chaque session, plus de 150 étudiants profitent de cette possibilité pour vivre leur passion à plein régime dans le domaine artistique et sportif. Cette ouverture vers la conciliation des études et des activités sportives ou artistiques nous démontre depuis certains temps que l’engagement des étudiants est fortement susceptible de faire augmenter leur taux de réussite. Une autre preuve que réussir dans les activités parascolaires et au niveau académique en même temps, c’est possible!

Pour plus d’information sur la participation du Collège de Valleyfield au programme d’Alliance Sport-Études ou pour connaître les étudiants-athlètes que le Collège dessert, communiquez avec madame Marie-Claude Théorêt au 450.373.9441, poste 346.


Share
Posté dans: Éducation, Fierté régionale, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La Maison Félix-Leclerc dévoile sa programmation automnale La Maison Félix-Leclerc dévoile sa programmation automnale
Deux bourses offertes à des jeunes athlètes de Salaberry-de-Valleyfield Deux bourses offertes à des jeunes athlètes de Salaberry-de-Valleyfield
Le projet lauréat du pôle municipal de Vaudreuil-Dorion dévoilé le 25 septembre Le projet lauréat du pôle municipal de Vaudreuil-Dorion dévoilé le 25 septembre
La campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant! s’invite au match du Noir et Or La campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant! s’invite au match du Noir et Or
Une programmation variée pour la 44e saison de Valspec Une programmation variée pour la 44e saison de Valspec

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.