Alessandro Cassa sur un comité d’experts du réseau muséal

Alessandro-Cassa-directeur-Musee-quebecois-d-archeologie-Beauharnois-Photo-INFOSuroit-com_(Marie-Ève Rochefort) – Alessandro Cassa, directeur de Montmusée, Réseau des musées de la Montérégie, a été promu à titre de membre de la table d’experts qui formeront un groupe de travail sur l’avenir du réseau muséal au Québec. La nouvelle a été annoncée le 8 mai dernier, par le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto.

La présidence de ce groupe a été confiée à Claude Corbo, chargé de mission aux affaires académiques et stratégiques de l’Université du Québec. Celui-ci sera accompagné par deux collaborateurs, soit Marie Lavigne, administratrice de société de la Société de la Place des Arts de Montréal et Laurier Lacroix, commissaire, muséologue et professeur associé au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal.

Outre Alessandro Cassa, qui a administré le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson à Beauharnois au cours des dernières années, la table d’experts sera formée de directeurs de musées et de centres d’exposition du Québec, ainsi que d’élus municipaux et de représentants d’organismes régionaux.

Le groupe de travail se penchera sur les défis que rencontre actuellement le milieu muséal, que ce soit au niveau technologique ou financier. Il aura pour mandat de procéder à des consultations afin de cerner les enjeux et les problématiques, pour ensuite dégager des pistes de solutions.

L’évolution des travaux sera suivie par des représentants du ministère de la Culture et des Communications et de la Société des musées québécois.

Un rapport final dégagera une vision d’avenir pouvant ouvrir la voie à une actualisation de la politique muséale. Celui-ci sera déposé au ministre Kotto l’automne prochain.

Alessandro_Cassa-a-la-remise-medaille-jubile-du-diamant-de-la-reine-Elizabeth-Photo-courtoisieAlessandro Cassa dirige actuellement la Cellule régionale d’expertise en muséologie de la Montérégie. L’une de ses responsabilités est la coordination du Réseau des Musées de la Montérégie/Montmusée.

M. Cassa a mérité plusieurs honneurs au cours des dernières années en plus de représenter la région et même le pays à quelques reprises. En janvier dernier il a reçu la médaille du jubilé du diamant de la reine Elizabeth II. Sous sa gouverne, le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson a raflé de nombreux prix et distinctions.

M.Cassa est également l’auteur (chez Guy Saint-Jean éditeur) des livres Le chant des fées – La Diva et Le chant des fées – Un dernier opéra. En 2006 et 2007 en tant que cinéaste, Alessandro Cassa présentait deux courts métrages au prestigieux Festival de Cannes.

Pour en apprendre plus sur le parcours de l’auteur et directeur de musée Alessandro Cassa, je vous invite à lire ou à relire les articles suivants d’INFOSuroit.com :

______________________________________________________


Share
Posté dans: Fierté régionale, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Mercier maintient le moratoire sur les nouveaux projets de développement Mercier maintient le moratoire sur les nouveaux projets de développement
Près de 1,7 M$ pour les institutions muséales du Suroît ! Près de 1,7 M$ pour les institutions muséales du Suroît !
Aide financière de 707 000 $ à Pointe-du-Buisson et au MUSO Aide financière de 707 000 $ à Pointe-du-Buisson et au MUSO
Des honneurs à l’international pour le nouveau film d’Alessandro Cassa Des honneurs à l’international pour le nouveau film d’Alessandro Cassa
Les bienfaits des Rendez-vous culturels pour les nouveaux arrivants Les bienfaits des Rendez-vous culturels pour les nouveaux arrivants

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.