Alessandro Cassa quitte le Musée québécois d’archéologie

Musee-archeologie-Pointe-du-Buisson-2012-et-Alessandro-Cassa-Photo-INFOSuroit-com_(JP Major) – Alessandro Cassa quitte ses fonctions de directeur général de la Pointe-du-Buisson et son Musée québécois d’archéologie à Beauharnois. Celui qui a donné un deuxième souffle au musée au cours des quatre dernières années s’en va relever de nouveaux défis au Réseau des Musées de la Montérégie/Montmusée.Il dirigera la Cellule régionale d’expertise en muséologie de la Montérégie. Au moins, il ne sera pas loin et demeurera actif en Montérégie pour plusieurs musées.

INFOSuroit.com avait mentionné son départ le 20 septembre dernier dans l’article Le Grand Prix Patrimoine 2012 à la Pointe-du-Buisson/Musée québécois d’archéologie). Celui qui avait réalisé dernièrement les Chroniques de la préhistoire qui seront diffusées à Télé-Québec et en Europe n’était pas présent à la remise de ce Grand Prix Patrimoine lors du Gala de Conseil montérégien de la culture et des communications.

Mercredi dernier (25 septembre) avec émotion, Alessandro Cassa, récipiendaire du Prix relève 2010 de la Société des Musées québécois, a annoncé officiellement son départ de la Pointe-du-Buisson/Musée québécois d’archéologie :

« Chers collaborateurs. J’ai le regret de vous informer de mon départ de Pointe-du-Buisson et de ma démission de mes fonctions de Directeur général. Je souhaite remercier nos partenaires, collaborateurs, visiteurs, archéologues, membres du C.A. et employés, pour leur grande collaboration à mes projets, et pour leur apport inestimable au Musée. Ces 4 années furent l’occasion de vivre une grande aventure parsemée de défis, de réussites et de grands accomplissements. La notoriété acquise par Pointe-du-Buisson n’est maintenant plus à faire, et je suis heureux d’avoir œuvré pour une telle institution, et d’y avoir apporté un peu de moi-même. 

Après un choix difficile, la vie m’amène vers d’autres défis que je dois cette fois accomplir à l’extérieur de la région. En effet, j’aurai le plaisir de diriger la Cellule régionale d’expertise en muséologie de la Montérégie, dont l’une de mes responsabilités sera la coordination du Réseau des Musées de la Montérégie/Montmusée. Je demeure donc dans le domaine muséal, avec comme champs d’action la Montérégie.  Je garde un magnifique souvenir de mon passage au Musée : au plaisir, merci et à bientôt… »

Sous la gouverne d’Alessandro Cassa, la Pointe-du-Buisson a traversé plusieurs étapes importantes et a obtenu de nombreux honneurs dont :

  • Sécurisation du site;
  • Retour à la mission archéologique de l’organisme;
  • Positionnement stratégique comme Musée québécois d’archéologie;
  • Rénovation des bâtiments et des installations; Implantation d’une nouvelle image corporative;
  • Lancement d’une nouvelle exposition permanente sur l’archéologie publique;
  • Ouverture du Musée à l’année;
  • Évènements spéciaux pour le 25e;
  • Grand Prix Patrimoine du Conseil montérégien de la culture et des communications;
  • Prix Coup de coeur du Gala 2012 de Tourisme Montérégie;
  • Prix au Gala INNOVATION 2011 de Tourisme Suroît;
  • Mention d’honneur du Gouverneur général du Canada;
  • Prix au Gala des gens d’affaires 2011 de la Chambre de commerce de la région de Salaberry-de-Valleyfield;
  • Plaque commémorative d’un lieu historique inestimable par la Commission des lieux et monuments historique du Canada.

Alessandro Cassa quittera officiellement le 12 octobre prochain.

D’autre part, la Ville de Beauharnois a publié notamment sur le site INFOSuroit.com dans la section Emploi, un appel d’offre pour trouver rapidement un successeur à M. Cassa. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 9 octobre.

Bonne chance dans vos nouvelles fonctions Alessandro Cassa et merci pour votre ardeur et détermination à la promotion et l’évolution du Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson.

 


Share
Posté dans: Beauharnois, Culture, Éducation, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Retour des croisières sur la lac St-François avec des guides du MUSO Retour des croisières sur la lac St-François avec des guides du MUSO
Emploi : Soirée de recrutement à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands Emploi : Soirée de recrutement à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands
Bel été en vue au Complexe aquatique de la Régie Sports et loisirs Beau-Château Bel été en vue au Complexe aquatique de la Régie Sports et loisirs Beau-Château
Du terroir au grill, le thème de la 5e Fête Gourmande de Beauharnois Du terroir au grill, le thème de la 5e Fête Gourmande de Beauharnois
Mention d’honneur pour Daniel Gauthier, enseignant au Cégep de Valleyfield Mention d’honneur pour Daniel Gauthier, enseignant au Cégep de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.