Aire ouverte : un bilan exaltant après 1 an de service

À l’occasion du premier anniversaire de l’ouverture du tout premier point de service d’Aire ouverte à Salaberry-de-Valleyfield, le CISSS Montérégie-Ouest présente les résultats du travail réalisé par ce service gratuit et confidentiel, qui a pour objectif d’être une porte d’entrée pour promouvoir la santé et le bien-être des jeunes âgés de 12 à 25 ans.

Un bilan fort appréciable de cette première année d’opération en ressort :

  • 967 interventions auprès des jeunes;
  • 248 jeunes ayant bénéficié des services;
  • 100 activités de démarchages individuelles ou de groupe (outreach) rejoignant un peu plus de 1 700 jeunes.

Après une année complète de service, l’équipe d’Aire ouverte présente des résultats concluants, permettant de réitérer l’importance de telles initiatives conçues et adaptées à la réalité des jeunes. Les raisons de consultation sont variables ; problème d’adaptation scolaire, questionnements sur la sexualité, idéations suicidaires, etc. Devant ce succès, de futurs points de service sont en discussion afin d’émerger sur le territoire de la Montérégie-Ouest d’ici les prochains mois.

D’ailleurs, à juste titre, l’équipe d’Aire ouverte a été contactée par une chercheuse de l’Université de Sherbrooke pour participer à un projet portant sur la collaboration école-communauté à la suite de résultats d’enquête portant sur les acteurs ou services qui ressortent comme étant signifiants dans le parcours des jeunes. En effet, Aire ouverte a été nommé à de multiples reprises par les jeunes.

Pour et par les jeunes : une devise appliquée

En plus de l’équipe dédiée d’Aire ouverte, on compte un total de 17 jeunes impliqués via un comité jeunesse mis en place dans le but de recueillir leurs opinions quant aux différentes décisions prises. En effet, le comité jeunesse a eu l’occasion de se prononcer sur le choix des professionnels sur place, les services offerts et même les façons d’entrer en contact avec les jeunes. Les assises de ce comité ont permis de sortir du cadre traditionnel, de revoir la gestion des sites et d’offrir des horaires atypiques pour accommoder les jeunes.

« Aire ouverte c’est le projet d’une vie. C’est une fierté inestimable de pouvoir contribuer au mieux-être des jeunes de 12 à 25 ans qui peuvent parfois se sentir désaffiliés du réseau de la santé et des services sociaux. On s’assure d’humaniser les services que nous offrons, en collaboration avec les partenaires internes et externes, afin que les jeunes se sentent confortables et selon les échos reçus, nous pouvons dire mission accomplie », Myriam Tessier, chef de programme d’Aire ouverte au CISSS de la Montérégie-Ouest.

Rappelons que dans un point de service Aire ouverte, les adolescents et les jeunes adultes reçoivent un accueil et des services adaptés à leurs besoins. Des professionnels, comme une infirmière, un travailleur social ou une sexologue, sont présents sur place pour les accueillir, les écouter et les aider à trouver des solutions. Le personnel est compétent et compréhensif et l’aide apportée se fait sans jugement, peu importe la situation, l’occupation ou la condition de la personne.

Le CISSS Montérégie-Ouest rappelle que deux points de service sont disponibles :

  • Salaberry-de-Valleyfield : 320, chemin Larocque
  • Huntingdon : 2-E, rue Henderson, suite 1

Il est possible de rejoindre l’équipe d’Aire ouverte par téléphone ou texto au 1 888 440-AIRE (2473). Il est possible d’obtenir plus de renseignements sur la page Web prévue à cet effet.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Succès pour la 8e édition du Défi Visitons nos aînés Succès pour la 8e édition du Défi Visitons nos aînés
Bilan de la 4e édition du projet « En sécurité avec mon sac à dos » Bilan de la 4e édition du projet « En sécurité avec mon sac à dos »
Horaire des services de santé pour la fête du Canada Horaire des services de santé pour la fête du Canada
Nouvelle unité hospitalière virtuelle à l’Hôpital du Suroît Nouvelle unité hospitalière virtuelle à l’Hôpital du Suroît
5 500 personnes bravent la météo pour la Fête nationale de Mercier 5 500 personnes bravent la météo pour la Fête nationale de Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.