Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Agrile du frêne – Vaudreuil-Dorion poursuit la lutte

Arbres agrile du frene Photo courtoisie Ville de Vaudreuil-Dorion(Collaboration Adèle Major) – La Ville de Vaudreuil-Dorion poursuit son combat contre l’agrile du frêne. Le 20 août, 35 arbres ont été traités au TreeAzin, un pesticide botanique, dans le parc de la Maison-Valois. D’ici la fin du mois, environ 100 frênes auront été traités contre cette espèce exotique envahissante.

Pour 2015, les secteurs de Bel-Air, Dorion-Gardens, Vieux Dorion et le parc de la Maison-Valois ont été ciblés.

Avec l’aide d’une firme externe, des employés de la division Environnement et de celle des Parcs, espaces verts et plateaux sportifs ont évalué chacun des frênes qui se trouvent dans les emprises de la Vaudreuil-Dorion afin de sélectionner des arbres sains répartis de façon équilibrée entre les différents quartiers de la ville. L’an prochain, on prévoit le traitement de 100 autres frênes dans d’autres secteurs de la Vaudreuil-Dorion.

Agrile du frene Photo courtoisie Ville de Vaudreuil_DorionLe TreeAzin, est un pesticide botanique fabriqué à partir d’une substance répulsive produite naturellement par le margousier, un arbre exotique. Les traitements au TreeAzin sont susceptibles de maintenir les frênes sains pendant des périodes prolongées, et ce, à un coût équivalent ou inférieur à l’abattage et au remplacement d’un arbre. Le TreeAzin ne peut être appliqué que par un arboriculteur certifié par la compagnie Bioforest et enregistré auprès de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Rappelons qu’un programme de subvention est offert aux résidents désirant traiter leurs frênes, soit le remboursement de 50 % des frais, jusqu’à concurrence de 200 $ par arbre. Ce programme prend fin le 31 août, date où se termine la période recommandée pour appliquer le pesticide.

L’agrile du frêne a été détecté sur le territoire de Vaudreuil-Dorion, et pour la première fois dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, à la mi-juin. Depuis, la division Environnement a mis beaucoup d’efforts à informer la population du problème.

Des renseignements utiles pour mieux connaître l’agrile du frêne sont disponibles dans la section Environnement du site Web de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

_________________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les Journées de la culture célébrées à Vaudreuil-Dorion Les Journées de la culture célébrées à Vaudreuil-Dorion
Anne Quach – Rentrée en force à Ottawa Anne Quach – Rentrée en force à Ottawa
Un automne chargé à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion Un automne chargé à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion
Campagne de sécurité : Priorité piétons! à Vaudreuil-Dorion Campagne de sécurité : Priorité piétons! à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.