Agrandissement du Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield – Chantier en pleine effervescence

(Lyne Chevrier) – Amorcés le 1er mars dernier, les travaux du Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield, en vue d’un agrandissement et de rénovations majeures, respectent l’échéancier prévu. Au plus fort des travaux, soit cet hiver, 120 travailleurs d’une quinzaine de corps de métier uniront leurs efforts pour agrandir et rénover le palais de justice.

Selon Normand Beauséjour, directeur de projet et ingénieur pour le compte de la Société immobilière du Québec, ce chantier comprend deux phases. La première étape vise l’agrandissement de la bâtisse qui portera la superficie totale à 12 700 mètres carrés, répartie sur trois étages. Les employés du palais devraient y installer leur bureau à la fin de l’été 2011.

Phase II

Dans le but de permettre les travaux de rénovation de la deuxième phase, l’édifice situé au 75, rue Saint-Jean Baptiste sera aménagé afin d’accueillir temporairement une cinquantaine d’employés exerçant à l’intérieur du palais de justice actuel.

Ainsi, l’ancienne bâtisse sera démolie, à l’exception des planchers et de la façade de pierre datant de 1901, pour faire place à des locaux dignes de l’ère moderne.

Par exemple, pour avoir accès aux endroits sensibles de l’édifice, on devra montrer patte blanche, c’est-à-dire qu’une carte magnétique sera requise. Tout le filage informatique et celui nécessaire aux communications seront hors de vue, sous le plancher.

Travaux préparatoires

Avant d’amorcer l’agrandissement, il est à noter que le bâtiment logeant Les Chevaliers de Colomb a été rasé. La rue Montcalm a été radiée de la carte et de nouvelles constructions ont permis de localiser les bureaux des professionnels se trouvant auparavant sur cette rue. On a dû également construire une « sécurigare » temporaire, nécessaire pour l’accès sécuritaire des détenus.

Par ailleurs, le centre de détention qui occupait le troisième étage est fermé définitivement depuis le 1er juillet 2010. L’état vétuste et l’exiguïté des lieux exigeaient une refonte en profondeur de l’aménagement. On pourra compter sur dix salles d’audience et deux autres salles dédiées à la jeunesse ou encore à la médiation. Les salles d’attente seront plus vastes et les bureaux mieux répartis.

En final, la bibliothèque de droit, située à la Bibliothèque Armand-Frappier, sera rapatriée et il ne sera plus utile de louer de salles d’audience à l’extérieur du palais. Si tout se déroule comme prévu, le nouveau palais de justice sera inauguré en décembre 2012 et aura nécessité un investissement de 59,2 millions de dollars.

Décembre 2012 est aussi le moment prévu de l’inauguration de l’autoroute 30 dans la région !


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique
700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Plusieurs postes à pourvoir chez Pelican à Salaberry-de-Valleyfield Plusieurs postes à pourvoir chez Pelican à Salaberry-de-Valleyfield
Ristournes de plus de 3 M$ à la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield Ristournes de plus de 3 M$ à la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.