Agrandissement de la Marina Valleyfield, les impacts ce soir à l’Hôtel Plaza avec le BAPE

(JP Major) – Je ne suis pas certain, de comprendre la logique dernière le processus de consultation publique de ce dossier puisque l’agrandissement de la Marina est déjà réalisé.

Le 31 juillet dernier, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a rendu accessible des études d’impact pour ceux qui aimeraient en apprendre plus sur l’agrandissement de la Marina Valleyfield. Avec cet agrandissement, la capacité d’accueil passera de 300 à près de 400 embarcations.

Ce soir, le BAPE se déplace à Salaberry-de-Valleyfield, loue une salle à l’Hôtel Plaza à nos frais et explique aux citoyens qui n’ont rien à faire, la procédure d’évaluation, les impacts sur l’environnement, le rôle du BAPE et la possibilité pour quiconque de demander, d’ici le 17 septembre, la tenue d’une audience publique sur le sujet.

Rappelons qu’au début des années ’90, la Marina Valleyfield avait obtenu un décret gouvernemental pour le dragage de la partie ouest du bassin et l’aménagement de quais pour porter la capacité à 300 emplacements. Depuis ce temps, des quais additionnels ont été ajoutés et la capacité d’accueil réelle est d’environ 380 emplacements.

Le présent projet semble vouloir régulariser la situation en augmentant la capacité sur papier de la marina de 100 emplacements, donc de 300 à 400 selon l’Avis public publié le 31 juillet. En passant la Marina Valleyfield sur son site Internet offre actuellement « 500 places à quai, dont 400 à la Marina Valleyfield » !

Est-ce que le BAPE souhaite tenir une audience publique pour obliger la Marina Valleyfield à remettre tout comme il y a quelques années et revenir à une capacité de 300 embarcations ? Il n’y a pas moyen, de modifier la procédure pour rendre « légal » sur papier ce qui a été fait. Qu’on soit d’accord ou pas, l’agrandissement est déjà réalisé et depuis longtemps.

Si vous voulez perdre votre temps, aller à cette audience ce soir 19 h 30 et tant qu’à y être, pourquoi de pas remplir les documents pour demander une audience publique sur la question. Cela tiendra occupé des fonctionnaires et justifiera leur occupation du temps auprès du nouveau ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand qui ainsi, n’aurait plus de disponibilité pour parler et s’impliquer dans des dossiers comme celui du gaz de schiste ou les citoyens, les municipalités et les MRC sont tenus à l’écart présentement.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Lettre ouverte : urgence d’agir contre l’inaction environnementale Lettre ouverte : urgence d’agir contre l’inaction environnementale
Plus de 650 000 $ pour relancer le transport collectif de Salaberry-de-Valleyfield Plus de 650 000 $ pour relancer le transport collectif de Salaberry-de-Valleyfield
Bérangère Bécard Najem à la tête des Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield Bérangère Bécard Najem à la tête des Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield
Période d’inscription en cours à la formation professionnelle Période d’inscription en cours à la formation professionnelle
Le pont Larocque rouvert à la circulation dès le 28 février Le pont Larocque rouvert à la circulation dès le 28 février

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.