Activités pédagogiques au MUSO

Le MUSO, le Musée de société des Deux-Rives lance des activités pédagogiques sous le thème du Patrimoine textile en collaboration avec la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

La conseillère pédagogique Marie-Sophie Gélinas était sur place au MUSO mardi en compagnie du directeur du musée Pierre Crépeau afin d’expliquer aux gens présents, dont de nombreux enseignants du primaire, les objectifs et origines de ses activités.

Comme point de départ, il y a une trousse pédagogique produite par le Comité sectoriel de la main-d’œuvre du textile. Trousse disponible dans le milieu scolaire depuis près de quatre ans. Des conseillères pédagogiques de la commission scolaire ont bâti des activités de français et de mathématique pour les ajouter à la trousse. Tous les ajouts ont par ailleurs en commun qu’ils sont inspirés du patrimoine textile de la région. Le pourcentage des habitants à l’emploi de la Montreal Cotton au début du siècle dernier, un récit biographique d’une travailleuse de cette usine, l’évolution des salaires dans le domaine du textile et la place des femmes sur le marché du travail comptent parmi les emprunts à l’histoire exploités par l’outil pédagogique.

Le MUSO a donné accès à sa collection à l’équipe de pédagogues de la commission scolaire et cela a permis de valider les données historiques évoquées par les nouvelles activités pédagogiques.

Tout le monde y gagne puisque  la collection du MUSO enrichit le matériel pédagogique des élèves et le matériel fait la promotion de notre patrimoine régional auprès de tous les utilisateurs de la trousse. De plus pour les élèves, l’intérêt est plus grand parce que justement cela traite de la région ce qui est peu le cas habituellement avec du matériel pédagogique.

Cette initiative permet donc une belle réunion du culturel, de l’éducation et du tourisme.


Share
Posté dans: Culture, Éducation, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Linda Strong-Gallant se lance en politique fédérale Linda Strong-Gallant se lance en politique fédérale
La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une invitation aux mordus de régates La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une invitation aux mordus de régates
La 17e édition du Festival des Arts sera enfin présentée La 17e édition du Festival des Arts sera enfin présentée
Desjardins Valleyfield : partenaire du divertissement estival Desjardins Valleyfield : partenaire du divertissement estival
Destination Valleyfield gérera l’offre récréotouristique Destination Valleyfield gérera l’offre récréotouristique

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.