Une série d’activités aux abords du canal de Soulanges

Depuis l’automne 2017, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a le mandat de travailler à l’animation du canal de Soulanges et au développement d’opportunités économiques et récréotouristiques aux abords du canal de Soulanges.

samedi-zen-canal-soulanges-photo-via-DEV

L’été dernier, DEV a procédé à une vaste consultation populaire auprès des usagers de la piste cyclable Soulanges au sujet des activités et services qu’ils aimeraient voir se développer aux abords du canal. Cet exercice, ainsi que la rédaction du plan de développement du canal de Soulanges qui s’en suivit, a permis de constater l’ampleur du travail nécessaire afin d’assurer un développement pertinent et durable autour du canal. Aussi bien que ce printemps, Marianne Sigouin-Lebel, auparavant conseillère en développement touristique, a été nommée Chef de projet pour le canal de Soulanges et travaille maintenant à temps plein à la revalorisation de cette infrastructure locale.

Déjà cet été, on pourra sentir un vent de nouveauté autour du canal de Soulanges, par l’ajout de plusieurs activités.

Samedis zen au canal

Tous les samedis matin, une séance gratuite d’une heure sera offerte dans une discipline précise, allant du Qi Gong au hatha yoga en passant par le mouvement conscient antistress, menée par l’un des dix professeurs ou guides participants à cette initiative.

« C’est une belle façon de faire connaître nos disciplines, de profiter de l’été et de l’environnement magnifique et apaisant du canal de Soulanges! », mentionne Sonia Lefebvre, la professeure de yoga qui a eu le privilège de lancer les Samedis zen au canal le 1er juin dernier.

Les séances ont lieu tous les samedis de 9 h 30 à 10 h 30 près du canal, au centre-ville de Coteau-du-Lac (derrière le stationnement incitatif voisin de la Caisse Desjardins), et ce, jusqu’au 28 septembre. Tous les détails sont disponibles en ligne sur le calendrier d’ExploreVS.com. Les participants sont invités à confirmer leur intérêt sur l’événement Facebook des Samedis zen au canal.

Location d’embarcation

Les amateurs de nautisme seront heureux d’apprendre l’ouverture d’un kiosque de location d’embarcations non motorisées dans le canal pour l’été 2019. En effet, dès le 21 juin, citoyens et visiteurs pourront louer des kayaks (simples et doubles) et des SUP, ainsi que tous les équipements nécessaires pour aller pagayer dans le canal.

Le site de location se trouvera aux abords de la piste cyclable Soulanges et du canal, dans le stationnement incitatif de Coteau-du-Lac. Le site sera ouvert du vendredi au dimanche de 11 h à 19 h. Les personnes qui possèdent leur embarcation (non motorisée) pourront également utiliser le quai. Le projet est rendu possible grâce à une collaboration des partenaires suivants : DEV, la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le Ministère des Transports du Québec (MTQ), la Ville de Coteau-du-Lac, Quais 4 Saisons.

Nouvelle navette en septembre

Les cyclistes et les piétons pourront bénéficier d’une navette fluviale entre Pointe-des-Cascades et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, les 15 et 22 septembre 2019 prochain. C’est la première fois que cette traversée sera offerte.

« Reliant le quai du noyau historique de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot au quai du Théâtre des Cascades, les visiteurs pourront profiter de leur excursion à proximité du canal de Soulanges pour parcourir la piste cyclable Soulanges, flâner dans le parc des Ancres et découvrir les sentiers de Pointe-des-Cascades », se réjouit Jeanne Turbide, coordonnatrice loisirs, sports, culture et vie communautaire à la municipalité de Pointe-des-Cascades.

Festival nautique à Coteau-du-Lac et Les Coteaux

2019 sera également l’année qui verra naître un nouveau festival dans Vaudreuil-Soulanges. La Ville de Coteau-du-Lac et la municipalité des Coteaux joignent leurs énergies pour proposer une panoplie d’activités liées au monde du nautisme ainsi qu’une programmation des plus complètes, comprenant animations, spectacles et feux d’artifice, entre autres. Les détails seront dévoilés lors d’une conférence de presse prévue le 12 juin prochain. Les festivités auront lieu au parc Thomas-Monro / Louis-Stanislas-Pariseau, dans le cadre magnifique de l’embouchure ouest du canal de Soulanges, et aux abords du lac Saint-François.

Développement Vaudreuil-Soulanges invite donc la population à redécouvrir le canal de Soulanges, un joyau régional avec un potentiel récréotouristique inestimable.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Sports et loisirs, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Patrick Bousez élu président de la Table de concertation des préfets de la Montérégie Patrick Bousez élu président de la Table de concertation des préfets de la Montérégie
Découvrir Vaudreuil-Soulanges à travers les Virées Gourmandes Découvrir Vaudreuil-Soulanges à travers les Virées Gourmandes
Invitation : Fête de quartier de Salaberry-de-Valleyfield au Marché public Invitation : Fête de quartier de Salaberry-de-Valleyfield au Marché public
La MRC de Vaudreuil-Soulanges remporte un prix provincial La MRC de Vaudreuil-Soulanges remporte un prix provincial
La Campivallensienne Florence Maheu reçoit une bourse de la Ville La Campivallensienne Florence Maheu reçoit une bourse de la Ville

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.