Lancement du projet Point de vue sur le canal de Soulanges

(Angelique Langlois) – Une trentaine d’acteurs du milieu municipal et du développement régional se sont réunis le 28 juin dernier pour lancer un projet unique d’animation et de réhabilitation du canal de Soulanges : Point de vue sur le canal. Rendu possible grâce à la collaboration entre la Table du Canal, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges, celui-ci visera à animer le canal et à bonifier l’offre des activités l’entourant.

Maires-au-Point-de-vue-sur-le-canal-2018-photo-INFOSuroit

Patrick Bousez (préfèt de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette), Raymond Larouche (maire de la Municipalité de Les Cèdres et président de la Table du canal), Denise Godin-Dostie (mairesse de Les Coteaux) et Gilles Santerre (maire de la Municipalité de Pointe-des-Cascades)

Le projet consiste en l’installation d’un conteneur qui servira de halte aux cyclistes sur la Piste cyclable Soulanges et où les visiteurs pourront se détendre et partager leurs avis. En effet, les citoyens des municipalités traversées par le canal, ainsi que les gens qui seront de passage dans la région, seront invités à donner leur point de vue sur le canal tout en admirant l’environnement unique qui les entoure – de là le nom Point de vue sur le canal.

Conteneur-Point-de-vue-sur-le-canal-2018-photo-INFOSuroit

La consultation des usagers du canal et des espaces l’entourant permettra d’inclure leur vision dans le plan de développement des activités et services répondant à leurs besoins.

Marianne_Sigouin-Lebel-Point-de-vue-sur-le-canal-2018-photo-INFOSuroit« Je suis très heureuse que la Table du canal ait adhéré à notre vision de mettre en oeuvre cette structure qui nous assurera l’implication du milieu tout en menant des actions concrètes sur le terrain dès cet été », a expliqué Marianne Sigouin-Lebel, conseillère au développement touristique chez DEV Vaudreuil-Soulanges.

Le conteneur, qui sera installé à des endroits stratégiques et bien visibles tout au long de son parcours, se déplacera dans les quatre municipalités riveraines au courant de la saison estivale et sera accessible du jeudi au dimanche entre 10 h et 18 h (heures régulières).

Plusieurs activités y seront organisées tout au long de l’été et jusqu’à la mi-septembre selon l’horaire suivant :

  • Pointe-des-Cascades du 29 juin au 15 juillet ;
  • Les Cèdres du 19 juillet au 5 août ;
  • Coteau-du-Lac du 9 août au 26 août ;
  • Les Coteaux du 30 août au 16 septembre.

Animer un lieu enchanteur

Raymond_Larouche-Point-de-vue-sur-le-canal-2018-photo-INFOSuroit« On s’inspire de ce qui se fait de mieux ailleurs, notamment en Europe, pour animer davantage ce lieu enchanteur et en diversifier les activités », a mentionné Raymond Larouche, président de la Table du canal de Soulanges et maire de la municipalité des Cèdres.

À cet effet, l’artiste multidisciplinaire Sonia Haberstich créera avec les visiteurs une oeuvre à même les murs du conteneur. Les visiteurs auront effectivement la chance de se familiariser avec la technique de l’artiste et de participer à la création, et ce, à plusieurs moments au cours de l’été.

Sonia-Haberstich-Point-de-vue-sur-le-canal-2018-photo-INFOSuroitPlusieurs autres activités, telles que des dégustations de produits régionaux et des séances de yoga, sont également prévues à l’horaire.

Les artistes, commerçants et groupes communautaires intéressés à bonifier la programmation sont invités à communiquer directement avec Marianne Sigouin-Lebel à DEV Vaudreuil-Soulanges via son courriel [email protected].


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Agriculture et environnement : succès de la journée Caravane de santé des sols Agriculture et environnement : succès de la journée Caravane de santé des sols
Sécurité publique : une première à Saint-Urbain-Premier Sécurité publique : une première à Saint-Urbain-Premier
Grand succès de l’événement Autour d’un café avec un préposé aux bénéficiaires Grand succès de l’événement Autour d’un café avec un préposé aux bénéficiaires
DEV présente son analyse socio-économique de Vaudreuil-Soulanges DEV présente son analyse socio-économique de Vaudreuil-Soulanges
Une Affaire de Famille invite la population à visiter ses locaux Une Affaire de Famille invite la population à visiter ses locaux

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.