Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Action bénévole – Ateliers et formations à Châteauguay

A_Robillard et S_Morin conference securite Web Photo CABGC(Maripier Plante Legault) – Avec la rentrée, le Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay dévoile sa programmation de septembre qui comprend, entre autres, des ateliers et un café-rencontre portant sur différents thèmes. Au cours du mois, il sera possible d’en apprendre davantage sur le rôle d’aidant naturel, sur la mémoire vieillissante et sur le zona.

Le CAB est situé au 10 rue Gilmour à Châteauguay. Son rayon d’intervention englobe un vaste territoire qui inclut les municipalités de Léry, Mercier, Saint-Isidore, Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier et… Châteauguay.

Tel que mentionné par Jessica Roussy, intervenante aux aidants naturels au Centre d’action bénévole, près de 7 000 proches aidants ont été recensés sur ce grand territoire en 2014. Le besoin d’information est donc très présent.

Des ateliers et un café-rencontre

Bien qu’il soit digne de venir en aide à une personne de son entourage, le rôle de proche aidant peut être exigeant et avoir des répercussions sur le mode de vie à long terme. À compter du 8 septembre jusqu’au 6 octobre, dix ateliers en lien avec l’épuisement seront présentés gratuitement au Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay.

Chaque semaine, une thématique différente sera abordée par une intervenante qui donnera de l’information sur des sujets tels que : la motivation, la culpabilité, la protection de la santé, la famille et les ressources communautaires pour n’en nommer que quelques-uns. Ces ateliers regroupant une douzaine de personnes visent à faire réfléchir sur le rôle d’aidant naturel et mettre en place certains changements pour éviter l’épuisement.

En savoir plus sur la mémoire vieillissante

Le CAB du Grand Châteauguay propose également un café-rencontre sur la Mémoire vieillissante. Cette rencontre d’une durée de 2 h 30 s’adresse plus particulièrement aux aînés ainsi qu’aux aidants naturels. Une discussion de groupe et différentes solutions vous seront proposées afin d’améliorer vos facultés à retenir de l’information. C’est un rendez-vous le 14 septembre à compter de 13 h 30.

Finalement, un atelier sur le zona sera présenté le 28 septembre prochain dès 13 h 30. En collaboration avec le Familiprix Clinique de Mercier et le pharmacien Pier-Alexandre Rioux, cette rencontre d’information vous permettra d’en apprendre davantage sur cette infection virale qui touche une personne sur cinq.

Pour les personnes intéressées aux ateliers, il est important de s’inscrire au préalable puisque les places sont limitées. Vous devez contacter le 450 699-6289. Pour plus d’informations sur les ateliers et activités du mois de septembre, visitez le site Web du Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay.

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales, Roussillon, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Retour de l’événement Roulez-Golfez au profit de la santé Retour de l’événement Roulez-Golfez au profit de la santé
Visites à domicile de techniciens en évaluation à Châteauguay Visites à domicile de techniciens en évaluation à Châteauguay
L’art ancestral en vedette à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M. L’art ancestral en vedette à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M.
Pour la protection du corridor vert Châteauguay-Léry Pour la protection du corridor vert Châteauguay-Léry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.