Accès gratuit au musée Pointe-du-Buisson pour les Beauharlinois

La Ville de Beauharnois est heureuse d’annoncer que les installations de Pointe-du-Buisson, musée québécois d’archéologie seront dorénavant accessibles gratuitement aux citoyens de Beauharnois.

Pour se prévaloir de la gratuité, les citoyens devront présenter une preuve de résidence, accompagnée d’une pièce d’identité lors de leur première visite au musée. Ils obtiendront alors une carte citoyenne attestant de leur statut de résident.

Résident – 16 ans et plus

  • Preuves de résidence acceptées : Permis de conduire, compte de taxes, facture, etc.
  • Pièces d’identité avec photo acceptées : Permis de conduire, carte d’assurance maladie ou carte étudiante

Résident – 16 ans et moins

  • L’enfant doit être accompagné d’un parent et le parent doit fournir une preuve de résidence.
  • Pièce d’identité acceptée : carte d’assurance maladie

L’ouverture officielle du musée est prévue le 13 mai prochain. De ce fait, les installations, les activités et le parc seront accessibles du mardi au dimanche, entre 10 h et 17 h. La population est invitée à faire preuve de patience puisque l’attente pourrait être importante en ce début de saison estivale.

Un lieu historique

Fondé en 1986, Pointe-du-Buisson, musée québécois d’archéologie propose de découvrir le monde fascinant du travail des archéologues. Le Musée est un espace exceptionnel qui abrite plus de 20 sites archéologiques racontant l’histoire humaine depuis plus de 5 500 ans.

Avec leur carte citoyenne, les usagers auront accès aux sentiers pédestres du parc, pourront visiter les expositions et participer aux activités, pendant les heures d’ouverture. Pointe-du-Buisson propose aux visiteurs des capsules sonores pour découvrir 5 siècles de fréquentation historique. Ces balados sont disponibles sur les téléphones intelligents et invitent les utilisateurs à découvrir un aspect spécifique du lieu.

balado dans sentier Pointe-du-Buisson a Beauharnois photo courtoisie PdB

De plus, les citoyens pourront contempler l’exposition permanente Voix nomades, Pointe-du-Buisson se raconte où la voix de la recherche archéologique rencontre celle des traditions autochtones. Il s’agit d’un rendez-vous inédit et d’un regard neuf sur l’histoire du lieu où le travail de détective sera nécessaire pour découvrir qui sont ces gens ayant laissé ces traces sur le site.

Accès à la culture

Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la volonté du conseil de la Ville de Beauharnois de valoriser l’accès aux pratiques culturelles et ainsi démocratiser la culture auprès de la population beauharlinoise. Cette nouveauté offrira la chance aux résidents de découvrir un lieu historique rempli de richesse.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Chargé de projets en ingénierie à Beauharnois Emploi : Chargé de projets en ingénierie à Beauharnois
Activités pour la Journée nationale des Patriotes dans le Suroît Activités pour la Journée nationale des Patriotes dans le Suroît
La campagne Un vélo, un sourire fait bouger les jeunes à Beauharnois La campagne Un vélo, un sourire fait bouger les jeunes à Beauharnois
Dérivation du traitement des eaux usées à Beauharnois Dérivation du traitement des eaux usées à Beauharnois
Préposé à l’écocentre recherché à Beauharnois Préposé à l’écocentre recherché à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.