A30 – Vaudreuil-Soulanges veut devenir le pôle logistique

Autoroute-30-Tunnel-sous-le-Canal-Soulanges-Photo-INFOSuroit_comDans le cadre des consultations du 18 novembre à Salaberry-de-Valleyfield du Comité interministériel pour le développement de l’autoroute 30, le Centre local de développement (CLD) VaudreuilSoulanges, la Chambre de commerce et d’industrie de VaudreuilSoulanges (CCIVS) et la MRC de VaudreuilSoulanges ont représenté la région afin de faire connaître leurs intentions quant au développement économique le long de cet axe routier pour les prochaines années.

Considérant l’importance du sujet et des dossiers s’y rattachant et tenant compte que la région développe ses connaissances et compétences en logistique, transport et intermodalité depuis 10 ans, VaudreuilSoulanges s’est investi afin de répondre rigoureusement aux questions et à la problématique définies dans le document de réflexion soumis par le Comité interministériel, relativement à la vision à se donner pour cette nouvelle infrastructure.

« La Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges est à même de constater que bien avant la complétion de l’autoroute 30, la région et ses commerçants avaient amorcé le développement, misant sur sa position géographique stratégique et son réseau d’infrastructures constituant un patrimoine unique », affirme Me Mathieu Miljours, président de la CCIVS.

De son côté, le directeur général du CLD Vaudreuil-Soulanges Julien Turcotte avait ce commentaire judicieux:

« Seulement 10 km de l’A30 sont situés dans VaudreuilSoulanges, mais il s’agit du point de jonction stratégique avec le Corridor de commerce OntarioQuébec de l’A20 et de la Transcanadienne (A40). Ce sont ces 10 kilomètres qui permettent à l’A30 de jouer son rôle premier d’autoroute de contournement. Nous croyons aussi que ce nouvel accès au Corridor de commerce facilitera les échanges commerciaux et l’émergence d’opportunités pour les entreprises de tout le Québec. »

Yvan Cardinal, préfet suppléant de la MRC de VaudreuilSoulanges et maire de la Ville de Pincourt est intervenu pour rappeler que « La MRC de VaudreuilSoulanges a mis beaucoup d’énergie dans la planification de sa stratégie logistique. Le Corridor de commerce traverse notre territoire et des entreprises à vocation logistiques s’y installent déjà. Afin d’éviter la dispersion des activités logistiques susceptibles de congestionner davantage le réseau métropolitain et de nous permettre de réaliser une planification optimum de notre territoire, le gouvernement doit se positionner. »

CLD-Vaudreuil-Soulanges-presentation-au-Comite-ministeriel-pour-developpement-Autoroute-30La région de VaudreuilSoulanges est au fait depuis longtemps du rôle et de la responsabilité qui lui incombent. Notre réalité est davantage orientée vers la création d’un pôle logistique national, et ce, afin d’attirer les grands centres de distribution pour qui l’intermodalité est prioritaire. Comme les études débutées en 2004 le confirment, les facteurs clés de localisation de ce secteur d’activités sont présents sur ce territoire : Autoroute 20, Autoroute 30, Autoroute 40, CN, CP, CSX, accès direct au Port de Montréal par le CP, au Port de Valleyfield par le CN et aux parcs intermodaux du CP et de CSX, présence de lignes à haute tension et accès au gaz naturel.

L’A30 dans ce contexte, en plus de résoudre une partie des problèmes de congestion de la métropole, facilite l’accès aux grands marchés et à nos plus importants partenaires économiques, l’Ontario et l’État de New York, considérant que 85 % des échanges commerciaux du Québec transitent déjà sur ce territoire.

Les activités de transport à l’échelle mondiale devraient tripler, voire quadrupler, au cours des 30 prochaines années selon les propos de Madame Caroline Mays du Texas Department of Transportation tenus lors du dernier congrès du North American SuperCorridor Coalition (NASCO) à San Antonio. Pour VaudreuilSoulanges, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et le Québec, il s’agit d’une occasion importante de réaliser un projet structurant lié au développement de la logistique.

Autoroute-30-530-Signalisation-Vaudreuil-Dorion-Derniere-sortie-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_comL’intervention publique permettra de consolider l’ensemble des forces vives pour un développement cohérent afin de concevoir un projet durable. « Des dizaines de rapports, basés sur quelque 30 000 pages d’analyse, ont été réalisés au cours des dernières années, indique pour sa part Guy Pilon, maire de VaudreuilDorion et président du CLD Vaudreuil-Soulanges. Ces études identifient d’ailleurs VaudreuilSoulanges comme lieu incontournable pour la réalisation du pôle logistique du Québec. »

Le directeur général du CLD Julien Turcotte ajoute; « Le choix du site pour l’implantation d’une infrastructure nationale en logistique doit se faire en dehors de la sphère politique. Le coût de la logistique représente souvent près de 50 % de la valeur de nos achats, c’est donc un facteur déterminant de notre économie. Pendant que nous en sommes encore à réfléchir, les provinces et les États voisins sont en pleine action, ce qui leur permettra de mettre la main sur les précieuses parts des marchés qui se créent dans un contexte de réindustrialisation de l’Amérique du Nord. »

Après cette première journée de consultations du Comité ministériel pour le développement stratégique autour de l’autoroute 30, les intervenants de Vaudreuil-Soulanges souhaite maintenant une décision pour que la logistique fasse partie des priorités du Québec, que le gouvernement du Québec préconise la gestion du territoire dans l’intérêt de tous les Québécois, qu’il facilite le transfert et les changements dans les territoires les plus susceptibles de redonner l’élan au développement économique, et par conséquent, à la croissance de la richesse collective.

Les intéressés peuvent consulter le document de réflexion Développement économique de l’autoroute 30 présenté le 18 novembre, et plusieurs autres publications importantes sur la région et son développement en visitant le site Internet du CLD Vaudreuil-Soulanges/outils‐et‐publications/logistique.

_________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Transport, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Traversez le péage de l’A30 en un seul tap Traversez le péage de l’A30 en un seul tap
Une édition virtuelle des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion Une édition virtuelle des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion
La cour municipale régionale de Vaudreuil-Soulanges reprend du service La cour municipale régionale de Vaudreuil-Soulanges reprend du service
Projet de plateforme de compostage entre Beauharnois-Salaberry et Roussillon Projet de plateforme de compostage entre Beauharnois-Salaberry et Roussillon
Emploi : chargés de projets en ingénierie à la Ville de Beauharnois Emploi : chargés de projets en ingénierie à la Ville de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.