À la rencontre des voisines – l’oeuvre de Louise Page au parc Léveillé

A_la_rencontre_des_voisines oeuvre artiste LouisePage a Ste-Martine photo courtoisieLa Municipalité de Sainte-Martine dévoilait le 10 septembre dernier au parc Léveillé la première de quatre œuvres artistiques reliées au projet culturel intitulé À la rencontre des voisines. L’oeuvre de l’artiste Louise Page, une citoyenne de Sainte-Martine a été dévoilée en présence d’élus, des artistes participants au projet et de représentants de Beauharnois, Mercier, Saint-Isidore, Saint-Étienne-de-Beauharnois, et Sainte-Martine.

Le concept derrière À la rencontre de voisines fait appel aux talents d’un quatuor d’artistes provenant du territoire des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon et qui sont d’ailleurs récipiendaires, pour ce projet, d’une bourse de 15 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Deux artistes sont du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, soit mesdames Louise Page de Sainte-Martine et Line Desrochers de Beauharnois. Elles sont côtoyées dans le projet de leurs collègues de Roussillon, en l’occurrence mesdames Sonia Laurin de Ville Mercier et Marie-Ange Brassard de Saint-Isidore.

Avec l’initiative artistique À la rencontre des voisines, le groupe d’artistes féminines a donc créé quatre œuvres publiques, une pour chacune de leur municipalité respective, voisine l’une de l’autre.

Comme le soulignait Louise Page : « En finale, chaque municipalité possèdera une œuvre autonome témoignant de la rencontre, de la vision et de la démarche de chaque artiste tout en tenant compte de la réalité géographique et historique des territoires ».

À la rencontre des voisines

« C’est avec une grande fierté que nous accueillons l’œuvre de Madame Page, citoyenne de Sainte-Martine. Nous sommes également fiers de nous associer à ce projet culturel et de souligner le travail des quatre boursières, des artistes investies, déjà bien impliquées dans leurs communautés. Merci à tous ceux qui croient à la médiation culturelle et l’art public en région, et bien entendu, bravo aux artistes ! » de conclure pour sa part Maude Laberge, mairesse de Sainte-Martine.

Tournée des quatre oeuvres durant les Journées de la culture

Une grande tournée gratuite en autobus de Beauharnois à Mercier, puis de Saint-Isidore et Sainte-Martine, pour voir les quatre oeuvres créées dans le cadre du projet aura lieu le 30 septembre dans le cadre des Journées de la culture. Les artistes accompagneront les personnes intéressées à en savoir plus sur ces nouvelles oeuvres publiques et sur leur processus de création.

Le départ de l’autobus est prévu à 13 h le 30 septembre depuis la Pointe-du-Buisson / Musée québécois d’archéologie à Beauharnois. À 13 h 30 : départ de Beauharnois vers le parc Loiselle à Mercier (coin des rues Loiselle et du Parc) pour admirer la 2e oeuvre. 14 h 30 : départ de Mercier vers Saint-Isidore au parc située au coin des rues Boyer et Saint-Régis. L’autobus repartira vers 15 h 15 à destination du parc Léveillé à Sainte-Martine.

À 16 h, l’autobus reprendra la direction de Beauharnois vers le site de la Pointe-du-Buisson. Pour participer au circuit en autobus À la rencontre des voisines, les réservations sont requises auprès de la Ville de Beauharnois (450 429-3546).

__

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Cultiver son étincelle, une étoile à la fois : 15 oeuvres originales à voir Cultiver son étincelle, une étoile à la fois : 15 oeuvres originales à voir
Maude Laberge réélue préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry Maude Laberge réélue préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry
La MRC solidaire envers le mouvement contre la violence sexuelle faite aux femmes La MRC solidaire envers le mouvement contre la violence sexuelle faite aux femmes
La MRC de Beauharnois-Salaberry lauréate du Prix Performance 2018 La MRC de Beauharnois-Salaberry lauréate du Prix Performance 2018
Événement original : du Yoga-Poésie au MUSO ! Événement original : du Yoga-Poésie au MUSO !

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.