À la mémoire de M. Paul-Maurice Patenaude

Le Conseil régional et le personnel de la MRC du Haut-Saint-Laurent souhaitent saluer la mémoire de celui qui a siégé à titre de préfet de 1990 à 2002. Le 9 février dernier, M. Paul-Maurice Patenaude a rendu son dernier souffle. L’homme d’action qui, pour ses proches assumait les rôles de mari, père, oncle, grand-père, grand-oncle, philosophe, hôtelier, pêcheur, chasseur et ami, a également contribué considérablement au développement de la région du Haut-Saint-Laurent à titre de politicien.

Les préfets lors du lancement du nouveau logo de la MRC du Haut-Saint-Laurent en 2016 : Paul-Maurice Patenaude, Louise Lebrun, Gérald Brisebois et Alain Castagner.

Maire de Dundee de 1984 à 2002, c’est sous sa préfecture, la plus longue de l’histoire de la MRC, qu’on eut lieu la conception de la première carte touristique de la région (1991), la création de la Corporation de développement économique (devenue le CLD), l’établissement du Suroît comme région touristique (OTS), et la signature d’une entente pour la mise en place d’un service policier (1998). À la MRC, c’est pendant ce mandat que s’est produite la mise sur pied du service de l’aménagement (1992-93), de la Cour municipale (1995) et d’un service de cartographie (1997).

C’est également pendant cette période que la MRC a instauré des ententes de développement culturel avec le ministère de la Culture et des communications, une collecte de résidus domestiques dangereux, un partenariat ayant permis la création du site Droulers, ainsi que maintes actions pour promouvoir le développement culturel, touristique et économique dans la région.

Les locaux de l’édifice de comté devenant trop petits pour abriter tout le personnel ayant pour mandat d’assurer le développement régional du territoire, la MRC procède à l’acquisition de l’édifice abritant l’ancien hôtel Le Château.

Un préfet inoubliable

Chaque préfet de la MRC du Haut-Saint-Laurent a transformé positivement la Municipalité régionale de comté, mais tous ceux qui ont croisé la route de M. Patenaude diront que son franc-parler et sa philosophie le rendaient inoubliable.

« Sans l’avoir connu personnellement, je peux dire que c’était un politicien qui n’avait pas froid aux yeux et lorsqu’il devait défendre un dossier régional, rien ne pouvait l’arrêter jusqu’à ce qu’il atteigne son but. Il a donné et accompli beaucoup pour la MRC du Haut Saint-Laurent. Une fois qu’on l’avait rencontré, c’était un homme qu’on ne pouvait oublier », relate Mme Louise Lebrun, préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Monsieur Patenaude est le deuxième ancien préfet de la MRC du Haut-Saint-Laurent à s’éteindre au cours des deux dernières années. En effet, monsieur Gérald Brisebois, préfet de 1984 à 1990, est décédé en 2020. Celui-ci avait été maire de Huntingdon de 1982 à 1995.


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

MRC du Haut-Saint-Laurent : Agent Place aux jeunes recherché MRC du Haut-Saint-Laurent : Agent Place aux jeunes recherché
Entente historique pour le service de sécurité incendie de Sainte-Barbe Entente historique pour le service de sécurité incendie de Sainte-Barbe
Framboises et parapluies lauréats du Défi OSEntreprendre du Haut-Saint-Laurent Framboises et parapluies lauréats du Défi OSEntreprendre du Haut-Saint-Laurent
Séjour exploratoire Agro : un franc succès Séjour exploratoire Agro : un franc succès
Étude d’impact sur la fermeture de 10 services à l’Hôpital du Suroît Étude d’impact sur la fermeture de 10 services à l’Hôpital du Suroît

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.