À découvrir : Les STI (Soirées théâtrales improvisées)

STI-Soirees-theatrales-improvisees-au-College-de-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Les Soirées théâtrales improvisées (STI) sont officiellement de retour, proposant même quelques nouveautés. La première étant le lieu de diffusion, passant du Pavillon Wilson, à Coteau-du-Lac, au Théâtre de Poche du Cégep de Valleyfield. Le vendredi 14 décembre dernier, la glace a donc été brisée à Salaberry-de-Valleyfield.

Qu’est-ce qu’une STI?

Des comédiens, un metteur en scène, un animateur, un musicien et un technicien composent la recette gagnante de ces soirées mixant le théâtre à l’improvisation. Les acteurs doivent composer avec un thème imposé par le metteur en scène, lui qui peut intervenir dans l’improvisation à tout moment. Ils doivent aussi réagir aux diverses contraintes proposées par le musicien et le technicien à l’éclairage. Le résultat est impressionnant par ses improvisations qui peuvent durer jusqu’à 45 minutes!

De la nouveauté à chaque représentation

STI-Soirees-theatrales-improvisees-comediens-et-metteur-en-scene-Photo-INFOSuroit_comLes comédiens et le metteur en scène varient selon les événements. Bien que certaines personnes de l’équipe fondatrice des STI reviennent assez souvent, on découvre de nouveaux visages à chaque fois. Le 14 décembre, l’équipe était composée d’Étienne Legault, l’un des organisateurs, les comédiens Martin Racine et Daniel Gélineau, le musicien Luc Dumouchel, les comédiens Marilou Côté, Christine Morency, Maxime Viau, Mathieu Niquette (un autre des organisateurs) et le metteur en scène Étienne Marcoux. La technicienne à l’éclairage Mylène Julien est absente de la photo.

STI-Soirees-theatrales-improvisees-College-Valleyfield-Montage-photos-INFOSuroit_comLes présidents des États-Unis

La thématique proposée par Étienne Marcoux  nous a fait découvrir, par le biais des improvisateurs, la vie des présidents américains Franklin Delano Roosevelt, Richard M. Nixon, Abraham Lincoln, John F. Kennedy, Bill Clinton et Ronald W. Reagan.

Le metteur en scène, que l’on connaît à Châteauguay à titre de coordonnateur du programme Activ’Été, mais aussi en tant que membre fondateur de la Ligue d’improvisation à peine satirique (LIPS), a arrêté son choix sur ce thème en raison de sa connaissance en histoire, mais aussi pour laisser aux joueurs une grande marge de manœuvre. Son idée s’est révélée être un succès. Même dans les moments où il semblait y avoir des longueurs, les comédiens ont usé de leur originalité pour nous surprendre et nous faire rire, tout au long de la soirée.

Des improvisateurs de la LNI?

Selon les organisateurs de la STI présents vendredi soir, soit Étienne Legault et Mathieu Niquette, le Théâtre de Poche du Cégep de Valleyfield est un excellent endroit pour présenter le spectacle, en raison de sa clientèle cible, soit les Campivallensiens. Quelques modifications seront à apporter pour faire de ces soirées une réussite sur toute la ligne, mais le côté intimiste de la salle rend les choses bien intéressantes. Pour mousser le tout, l’un des objectifs des organisateurs est d’inviter à nouveau des vedettes de la Ligue Nationale d’Improvisation. Rappelons-nous que le 13 avril 2012, Sophie Caron était l’une des comédiennes des Soirées théâtrales improvisées.

Un musicien de talent

Luc Dumouchel est celui qui s’occupe de donner des contraintes musicales aux improvisateurs, ce qui rend les choses bien intéressantes pour les spectateurs. Ayant commencé à jouer de l’orgue à l’âge de 7 ans, il a participé au concours Cégeps en spectacle à plusieurs reprises avec son groupe C-225 et est maintenant enseignant à l’école Ste-Martine, notamment.

STI-Soirees-theatrales-improvisees-College-Valleyfield-drapeau-americain-Photo-INFOSuroit_comProchain rendez-vous

Les STI seront de retour le 8 février prochain. Une série de spectacles s’en suivra les 15 mars, 22 avril et 17 mai 2013. Les détails seront affichés sur la page Facebook des Soirées théâtrales improvisées.

Attirer la population de Salaberry-de-Valleyfield

La STI de vendredi dernier n’aura malheureusement pas attiré la foule désirée, malgré le talent qui était de la partie. Cette situation peut être causée par la fin de session vécue par les étudiants du collège (une partie de la clientèle cible) et/ou par le temps des Fêtes et ses partys de Noël. Le 8 février sera donc l’occasion pour tous les Campivallensiens et leurs amis de la région de venir découvrir ou redécouvrir ce concept qui gagne tant à être connu.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

4 étudiants du Collège de Valleyfield s’envolent pour la France 4 étudiants du Collège de Valleyfield s’envolent pour la France
Parc sportif et corridor vert à Châteauguay : mise au point de la Ville Parc sportif et corridor vert à Châteauguay : mise au point de la Ville
Des étudiants en marketing du Collège de Valleyfield impressionnent Des étudiants en marketing du Collège de Valleyfield impressionnent
Gala Mérite en histoire 2019 de la SNQS Gala Mérite en histoire 2019 de la SNQS
La collecte de rue Unis pour la communauté amasse près de 16 000 $ La collecte de rue Unis pour la communauté amasse près de 16 000 $

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.