Visite guidée du quartier nord avec le Comité du Patrimoine des Anciens Quartiers

Le Comité du Patrimoine des Anciens Quartiers (CPAQ) vous invite à participer à ses visites guidées du Quartier Nord. Fiers du Prix du patrimoine de la Montérégie 2010 et passionnés par l’histoire de ce quartier d’ouvriers, les deux animateurs André et Christiane vous convient à un nouveau parcours les dimanches 15, 22, 29 août et 26 septembre (Journées de la culture).

Beau temps mauvais temps, la visite commence à 13 h, au Centre Garneau (28 rue St-Paul, Salaberry-de-Valleyfield), local 001, et elle se poursuit à pied dans les rues jusqu’à 15 h 30 – 16 h, selon le rythme animé des participants. Aucune réservation pour les individus et une contribution volontaire est souhaitable. Il faut par contre réserver pour les groupes (6 à 15 personnes) et la tarification sera connue lors de la réservation. Le livret d’accompagnement est disponible sur place.

Venez plonger au cœur du Quartier Nord, qui a connu son âge d’or, refaire votre mémoire peut-être. Après la présentation visuelle, vous irez à pied dans les rues redécouvrir son architecture à travers les maisons mystères et son patrimoine encore bien vivant (témoignages, anecdotes).

En plus, vous aurez l’occasion de rencontrer des membres de la Garde Champlain et de découvrir leur rôle pour le développement communautaire, culturel et sportif du quartier depuis 1927. Le parcours se termine au Centre Garneau par une période d’échanges. Chaque visite est unique !

Si le projet Recouvrir le Quartier Nord a été primé, c’est grâce à la complicité des résidents d’aujourd’hui et d’autrefois de ce quartier de Salaberry-de-Valleyfield et à la confiance des personnes qui ont généreusement livré leur vécu.

Le succès de ce projet est un exemple du rôle de la participation citoyenne pour la mise en valeur d’un milieu.

Ce succès est aussi redevant de l’ouverture et du support de la part du conseiller de Champlain, Robert Savard, ainsi que d’organismes comme le PRAQ (Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers), le MUSO (Musée de société des Deux-Rives), la SHGS (Société d’histoire et de généalogie de Salaberry) et la MRC de Beauharnois-Salaberry.

S’enraciner un peu plus dans le monde en s’immergeant dans le vivant du Quartier Nord.

Pour information : 450 371-1700, 450 370-4855 ou visitez le site du MUSO.


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Ouverture imminente du parc multisport de Salaberry-de-Valleyfield Ouverture imminente du parc multisport de Salaberry-de-Valleyfield
Un été en chantier au CSSVT : constructions et améliorations des bâtiments Un été en chantier au CSSVT : constructions et améliorations des bâtiments
La MRC de Beauharnois-Salaberry célèbre sa communauté culturelle La MRC de Beauharnois-Salaberry célèbre sa communauté culturelle
Salon de la petite enfance : lancement des inscriptions des exposants Salon de la petite enfance : lancement des inscriptions des exposants
Début des travaux de réfection des ponts de la route 132 Début des travaux de réfection des ponts de la route 132

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.