Denis Lapointe conférencier au forum Healing Our Waters aux côtés d’Al Gore

Le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe, était l’un des conférenciers dans le cadre du forum « Healing Our Waters » qui réunissait 500 participants dont Al Gore.

Plusieurs membres de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent étaient du forum qui a eu lieu à Détroit en octobre dernier. Parmi les gens qui ont fait des présentations durant l’événement, il y avait George Heartwell de Grands Rapids, Randy Hope de Chatham-Kent en Ontario, l’ex vice-président des États-Unis et réputé environnementaliste, Al Gore ainsi que le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe.

Durant son allocution, M. Lapointe a parlé des impacts économiques et sociaux des investissements au niveau des aménagements en rive. De façon concrète, il a été question de l’ancien Canal de Beauharnois, des aménagements pour le kayak en eau vive au niveau de la rivière Saint-Charles en plein centre-ville, du spectacle Ohneka et des projets futurs le long de ces axes fluviaux.

Cette conférence en sol américain a été une belle opportunité pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. « Nos plans d’eau sont une richesse collective qu’il faut protéger mais aussi mettre en valeur. Salaberry-de-Valleyfield est un leader national au niveau des aménagements en rive et leurs impacts assurent une prospérité toujours grandissante pour notre centre-ville » a indiqué Denis Lapointe qui est membre du conseil de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Les quelques 500 participants à ce forum ont pu visualiser les efforts de Salaberry-de-Valleyfield en terme de développement « bleu » grâce à un nouvel outil, une maquette et une présentation 3D; outil préparé conjointement par la Direction des relations avec le milieu et les firmes Graph Synergie, chef de file en visualisation de projets 3D et Dimension 3 Architecture + Design, spécialisée en gestion de projets, d’architecture et de design urbain.

C’était la 7e édition du « Healing Our Waters » et sa coalition pour la restauration des Grands Lacs.

Pour sa part, l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent est une coalition canado-américaine regroupant 80 maires intéressés à la protection, la restauration et la promotion du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une 21e édition haute en couleurs pour le Festival des arts de Valleyfield Une 21e édition haute en couleurs pour le Festival des arts de Valleyfield
Le 150e de Salaberry-de-Valleyfield doublement récompensé Le 150e de Salaberry-de-Valleyfield doublement récompensé
La Ville de Châteauguay mise plus que jamais sur l’achat local La Ville de Châteauguay mise plus que jamais sur l’achat local
Interdiction de chasser dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry Interdiction de chasser dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry
Près de 200 000 $ pour l’essor de la culture au MUSO Près de 200 000 $ pour l’essor de la culture au MUSO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.