Le jeudi 5 février dernier, la Ville de Vaudreuil-Dorion a accueilli près de 186 bénévoles provenant des milieux du sport, des loisirs, des arts et de la culture, ainsi que du développement social et de la diversité, sans oublier des athlètes de la relève, pour leur remettre des subventions totalisant environ 723 023 $, afin de soutenir leurs initiatives et activités.

Axée sur le réseautage, cette rencontre avait pour objectif de remercier les bénévoles provenant de 90 organismes reconnus par la Ville pour leur précieuse implication auprès de la communauté. La Ville de Vaudreuil-Dorion leur remet annuellement une aide financière, en plus de les soutenir en offrant une assistance logistique pour la tenue de leurs événements et de mettre à leur disposition des locaux pour leurs rencontres ou de l’entreposage. Cette année, un montant de 717 734 $ leur a été alloué.
« Notre ville est ce qu’elle est grâce à vous. Grâce à votre engagement, à votre énergie et au temps que vous donnez généreusement. Sans vous, il serait impossible d’offrir autant d’activités et de services, pour les tout-petits comme pour les aînés. Vous contribuez chaque jour à faire de notre ville un milieu de vie dynamique et accueillant. De notre côté, la Ville est là pour vous appuyer, avec des subventions, mais aussi avec des installations modernes et accessibles, comme le Centre multisports André-Chagnon, le centre communautaire Jean-Marc-Ducharme, l’aréna, le pôle municipal et plusieurs plateaux sportifs, nouveaux ou à venir », a déclaré Paul Dumoulin, maire de Vaudreuil-Dorion, dans une adresse aux bénévoles.
Les participants ont eu la chance d’assister à une conférence animée par Sylvain Guimond, docteur en psychologie du sport, éducateur physique et ostéopathe. Fort de plus de 20 ans d’expérience, Sylvain est un praticien reconnu dans le domaine de la posture et du sport. Conférencier de renommée internationale, il partage des conseils inspirants avec les entreprises, les athlètes et le grand public. Auteur de plusieurs best-sellers, il contribue également au succès de nombreuses émissions télévisées diffusées sur RDS, Noovo, Radio-Canada et TVA. Lors de sa présentation, Sylvain Guimond a abordé différents thèmes comme la motivation, le leadership et l’innovation.
Subventions aux athlètes
Cette soirée a aussi été l’occasion de remettre une somme de 5 289,95 $ à huit jeunes athlètes de Vaudreuil-Dorion, évoluant dans des disciplines variées, identifiés Espoir, Relève ou Élite par leur fédération. Cet appui financier, issu de la Politique de soutien à l’athlète, vise à souligner la performance sportive des jeunes athlètes de Vaudreuil-Dorion et d’encourager leur participation à d’importants événements sportifs, tels que des championnats, des sélections ou des compétitions d’envergure provinciale, nationale ou internationale, des stages de spécialisation ou de perfectionnement reconnus par leur fédération et nécessaires pour leur développement.
Cette année, les athlètes suivants ont reçu une somme pour financer une partie de leur participation à différents événements sportifs :
- Aurélie Bélanger pour la Coupe Canada 2025 à St. Catharines en volleyball intérieur;
- Jonathan Hinse pour les Championnats panaméricains sur piste 2025 à Asunción en vélo;
- Alexanne Martel-Baril pour les Championnats canadiens neo-juniors courte piste 2025 à Calgary en patin de vitesse courte piste;
- Emma Pelletier pour la Coupe Canada 2025 à Surrey en softball;
- Naomi Pelletier pour le Championnat canadien de balle rapide féminin 2025 à Saskatoon en softball;
- Jacob Roy pour les Jeux du Canada 2025 à St. John’s en crosse en enclos;
- Tristan Roy pour les Championnats nationaux masculins de crosse 2025 à Halifax en crosse au champ;
- Anne Vaillancourt pour une compétition à Trois-Rivières en 2025 en natation.
Le maire Paul Dumoulin a aussi souhaité mettre en lumière l’engagement des sportifs :
« Je veux aussi féliciter les jeunes athlètes qui ont reçu une bourse. Peu importe jusqu’où leur parcours les mènera, les valeurs qu’ils développent grâce au sport les accompagneront toute leur vie. »
Tous les détails et critères d’admissibilité à la Politique de reconnaissance et de soutien des organismes culturels, sportifs et communautaires et à la Politique de soutien à l’athlète sont disponibles sur le site Web de la Ville de Vaudreuil-Dorion, dans la section Politiques municipales.






