8 000 visiteurs attendus à l’Écomarché de l’Île

Ecomarche-de-l_ile-Desjardins-Chateauguay-C_Champagne-P_Sauve-et-L_Lecuyer-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Les 23 et 24 août prochains, l’Île Saint-Bernard grouillera d’activité alors que se tiendra la 5e édition d’un événement qui allie saveurs, artisanat, culture et respect de l’environnement, l’Écomarché de l’Île. 80 exposants prendront part à ce grand rassemblement qui accueillera, l’espère-t-on, quelque 8 000 personnes. Un tas de nouveautés seront proposées à la population afin de faire de cette cinquième édition un événement des plus mémorables.

C’est du moins ce qui a été annoncé ce matin au Manoir D’Youville par Carl Champagne, responsable du financement et des projets spéciaux chez Héritage Saint-Bernard ainsi que Paul Sauvé et Luc L’Écuyer, respectivement président et directeur général de l’organisme.

Une programmation étoffée

Quatrieme-edition-de-l_Ecomarche-de-l_ile-Heritage-Saint-Bernard-photo-INFOSuroitAvec le succès des précédentes éditions de l’Écomarché de l’Île, on ne pouvait s’attendre qu’à une programmation des plus enlevantes pour 2014. Les organisateurs l’ont bien compris et promettent une 5e édition qu’on ne sera pas prêt d’oublier. Au niveau des exposants, les visiteurs pourront trouver de tout grâce à la grande diversité proposée par les 80 kiosques répertoriés selon 10 sections, soit alcools du terroir, alimentation, artisans, bijoux, restauration, vêtements et accessoires, soins corporels et bien-être, articles pour enfants, organismes et culture ainsi que partenaires.

« Cette année, on a plusieurs nouveautés, dont une joaillière, Élise Davreux, qui fait des bijoux à partir de métaux recyclés provenant de toits d’églises du Québec. On a aussi Noir Tandem qui fait des ceintures conçues à partir de chambres à air de vélos récupérées. Un élément bien plaisant pour les familles, c’est qu’on a un coin enfant où il y aura des exposants proposant des produits écologiques pour la famille, les enfants et les bébés. Il y aura aussi du maquillage et du bricolage écologique avec des matériaux récupérés. Côté restauration, on a le Bistro sur la Rive qui offre des produits de saumon fumé », a commenté Carl Champagne.

Ecomarche_ile_Saint-Bernard_tai-chi_Photo_INFOSuroit.com_Jeannine_HaineaultAu niveau culturel, l’Écomarché de l’Île n’est pas en reste. En effet, on nous propose une nouvelle formule élaborée en collaboration avec Château Scènes. Prestations musicales, danse, animation de rue et yoga en plein air sont au menu.

« On aura deux petites scènes plutôt qu’une et il va y avoir des artistes ambulants sur le site, ce qui fait qu’il y aura toujours une prestation. On va se concentrer sur le classique et le jazz. Par exemple, on a le trio Jeux de cordes qui joue un répertoire très large qui passe de Mozart à Pink Floyd. Il y aura aussi la Dame Blanche qui déambulera sur des échasses vêtue d’une robe blanche qui est faite à partir de bandelettes de papier déchiqueté et elle lancera quelques poèmes en se promenant », poursuit-il.

Nouveau nom, même formule gagnante

Lorraine_Simoneau-Ecomarche-de-l_ile-Desjardins-photo-INFOSuroit_com

Lorraine Simoneau, directrice générale de la Caisse Desjardins de Châteauguay

La Caisse Desjardins de Châteauguay est partenaire de l’Écomarché de l’Île depuis les débuts du grand rassemblement châteauguois. Son implication s’est amplifiée au fil des années si bien que l’institution financière s’est taillé une place dans le nom de l’événement.

« Au tout début, on a commencé par prêter notre chapiteau. En 2012, on est devenu partenaire majeur en offrant du soutien financier et en distribuant des sacs réutilisables. En 2013, on est devenu le parrain de l’événement et on a remis des sacs réutilisables publicitaires en échange de dons et c’est ce qui fait qu’on a pu remettre 1 300 $ à Héritage Saint-Bernard. En 2014, la Caisse Desjardins de Châteauguay sera la marraine officielle de la 5e édition de l’Écomarché de l’Île et, pour les trois prochaines années, l’événement portera fièrement l’appellation Écomarché de l’Île Desjardins », a déclaré Lorraine Simoneau, directrice générale de l’institution financière châteauguoise.

Vous pouvez consulter l’horaire complet de l’Écomarché en visitant le site Internet d’Héritage Saint-Bernard. Vous aurez également accès à l’entière programmation culturelle ainsi qu’à la liste des exposants participants. Rappelons en terminant que considérant le petit stationnement de l’Île Saint-Bernard, une navette fera le relais en continu entre les stationnements incitatifs créés pour l’événement, lesquels sont situés chez l’entreprise RL Marine ainsi que chez l’École de cirque et de gymnastique de Châteauguay. Enfin, l’organisme invite la population à utiliser le vélo.

  • La première édition de l’Écomarché de l’Île proposait une quinzaine d’exposants, il y en aura 80 en 2014;
  • Depuis 1994, la Caisse Desjardins de Châteauguay a remis plus de 140 000 $ à Héritage Saint-Bernard.

___________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Châteauguay, Culture, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’humour à l’honneur à Châteauguay cet été L’humour à l’honneur à Châteauguay cet été
Fermeture pont Galipeault : Nouveau stationnement avec navettes vers la gare de Vaudreuil Fermeture pont Galipeault : Nouveau stationnement avec navettes vers la gare de Vaudreuil
Le Marché Fermier au Centre d’hébergement Huntingdon le 5 mai Le Marché Fermier au Centre d’hébergement Huntingdon le 5 mai
On jase-tu?, un événement intergénérationnel au Manoir D’Youville On jase-tu?, un événement intergénérationnel au Manoir D’Youville
Des activités en lien avec le Jour de la terre à Châteauguay Des activités en lien avec le Jour de la terre à Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.