8 M$ pour la revitalisation du centre-ville de Châteauguay

Chateauguay-Manon-Tourigny-Alain-Desjardins-et-Nathalie-Simon-Photo-INFOSuroit-com_La Ville de Châteauguay a franchi le 4 décembre un autre pas vers la revitalisation de son centre-ville en dévoilant les détails d’un programme ambitieux d’incitatifs financiers pour certains propriétaires du boulevard d’Anjou.

Présenté par la mairesse Nathalie Simon en présence de la trésorière et directrice aux finances Manon Tourigny et du directeur du Développement durable Alain Desjardins, le programme de subventions de 8 millions de dollars s’échelonnera sur trois ans à partir du 1er janvier 2013.

L’objectif est de favoriser les bâtiments d’usages mixtes, donc de construire en hauteur pour accroître la densification de Châteauguay. On souhaite aussi des constructions qui favoriseront les stationnements intérieurs.

Centre-ville-Orange-zone-des-incitatifs-Carte-courtoisie-Ville-de-Chateauguay-publiee-par-INFOSuroitCe programme d’incitatifs financiers découle de l’adoption du Plan particulier d’urbanisme (PPU) pour le développement du centre-ville dans la foulée du Sommet Châteauguay 2020.

Les secteurs visés par le programme comprennent 25 bâtiments sur le boulevard d’Anjou entre les adresses 67 et 247 pour le côté nord et entre le 102 et le 109 d’Anjou côté sud. Les propriétés comprises entre les 121 et 125 Maple sont aussi dans le programme d’incitatifs.

Le programme dévoilé mardi est divisé en cinq parties :

  1. Incitatifs fonciers – Enveloppe de 5 M$ au départ, afin de favoriser des bâtiments d’usages mixtes, de rapprocher les bâtiments vers la rue, de construire en hauteur de manière à densifier l’occupation du territoire, de réduire le nombre de cases de stationnement de surface, d’encourager la construction de bâtiments durables et certifiés et de générer une croissance à long terme de l’évaluation foncière. La modification de l’évaluation de l’immeuble inscrite au rôle triennal d’évaluation foncière après les travaux doit être d’au moins 100 000  $.
  2. Stationnements intérieurs – La somme de 1 M$ est réservée à la création de stationnements intérieurs (étagé et/ou souterrain). Le nombre de cases de stationnement intérieur doit être d’au moins cinq (5) cases afin que le présent programme s’applique.
  3. Création de logements – Volet avec un fonds de 1 M$ pour l’octroi d’un montant de 10 000 $ par unité de logement résidentielle créée.
  4. Frais d’honoraires professionnels et frais de démolition – Fonds de 1 MS pour une partie des frais d’honoraires en ingénierie et en architecture du projet et pour une partie des frais de démolition de bâtiments pour la durée du présent programme.
  5. Certification LEED – Dans le but de favoriser la construction de bâtiments écoresponsables, durables et certifiés, la somme de 40 000 $ est réservée pour le remboursement des frais d’inscription et de certification LEED.

La Ville de Châteauguay a mis en place ce programme de subventions pour un terme de trois ans, parce que certains des propriétaires des commerces, terrains et immeubles visés sont des firmes immobilières de l’extérieur de la région. On souhaite des changements, mais l’on sait très bien que cela prendra un certain temps. Les dirigeants de Châteauguay espèrent qu’avec ce programme, la prise de décision sera plus facile et le centre-ville de Châteauguay pourra être revitalisé un peu plus rapidement.

Lieu-publique-Agora-site-vieil-arena-Guy-Scott-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-comToujours dans le but de revitaliser son centre-ville, le nouveau garage municipal est toujours en cours de préparation. Les travaux publics de la Ville de Châteauguay quitteront donc la rue Maple éventuellement. Aussi, une nouvelle place publique verrait le jour à la place du vieil aréna Guy-Scott.

En février dernier, un deuxième Rendez-vous citoyens (après le Sommet Châteauguay 2020) avait connu beaucoup de succès à Châteauguay. La présentation d’une vidéo sur un possible centre-ville en 2020 ou 2030 démontrait bien toutes les possibilités. Le 4 décembre, la présentation du programme d’incitatifs a débuté avec cette vidéo. Toujours intéressant à revoir et partager :

Si vous connaissez des propriétaires immobiliers qui pourraient tirer profit de ce programme, ce serait bien de leur partager cette information…

Alain-Desjardins-Photo-INFOSuroit-com_Jeannine-Haineault.En terminant, je tiens à souhaiter bonne chance à Alain Desjardins qui vraisemblablement en était à son dernier point de presse pour la Ville de Châteauguay.

M. Desjardins a annoncé qu’il quittait la direction du Développement durable pour devenir directeur général de la municipalité de Plessisville.

Bonne chance Alain Desjardins !


Share
Posté dans: Affaires, Châteauguay, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield
Manoir D’Youville : le comité de réflexion soumet son rapport Manoir D’Youville : le comité de réflexion soumet son rapport
Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires
Clinique de dépistage de la COVID-19 mobile à Mercier le 21 septembre Clinique de dépistage de la COVID-19 mobile à Mercier le 21 septembre
Opération de sensibilisation contre les distractions au volant Opération de sensibilisation contre les distractions au volant

Une réponse à "8 M$ pour la revitalisation du centre-ville de Châteauguay"

  1. Merveilleux projet. Bravo! J’ai vraiment hâte de pouvoir découvrir ce site qui sera, j’en suis sûr, convivial, accueillant et inclusif. À Alain Desjardins, bonne chance à Plessiville. Normand Dorais
    Directeur “Les Promotions du Grand Châteauguay”

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.