Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

7 835 élèves dans les écoles de la Vallée-des-Tisserands

Ecole-secondaire-Arthur-Pigeon-Huntingdon-Photo-INFOSuroit_com

École secondaire Arthur-Pigeon à Huntingdon

(JFP) – Alors que les élèves et leurs parents préparent les effets scolaires, le personnel enseignant, professionnel, de soutien, de direction et administratif de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands peaufine les préparatifs de la rentrée. Ce sont près de 7 835 élèves qui prendront le chemin des écoles primaires et secondaires de la commission scolaire pour l’année 2015-2016, et ce, dès le mercredi 2 septembre.

« La rentrée rend fébrile, autant du côté des élèves que du côté des enseignants et du personnel scolaire. Tous sont contents de se revoir et d’entreprendre de nouveaux apprentissages et de retrouver la vie scolaire », explique la directrice générale, Mme Carole Houle.

Au secteur des jeunes

Ecole Jesus-Marie rue St-Joseph a Beauharnois Photo INFOSuroit_com

École primaire Jesus-Marie à Beauharnois

Les inscriptions compilées à ce jour indiquent que 4 836 élèves fréquenteront le préscolaire et l’ordre primaire et 2 999 élèves l’ordre secondaire au sein des établissements de la commission scolaire pour un total de près de 7 835 élèves.

Ces données ont l’habitude par ailleurs de varier légèrement avec la rentrée. L’effectif scolaire 2015-2016 augmente légèrement par rapport à celui enregistré au 30 septembre 2014, alors qu’on comptait 4 745 élèves au préscolaire et à l’ordre primaire et 2 993 élèves à l’ordre secondaire.

Assemblée générale des parents, conseil d’établissement et comité de parents

Au cours du mois de septembre, les parents des élèves seront invités à l’assemblée générale des parents de leur école. Cette assemblée permet aux parents d’élire leurs représentants au conseil d’établissement de leur école et leurs représentants au comité de parents. Les parents sont invités à porter une attention particulière à l’invitation qu’ils recevront sous peu à cet effet et à participer en grand nombre à ces assemblées. Une formation portant sur les fonctions et pouvoirs des conseils d’établissement sera offerte aux membres des conseils d’établissement, le 7 octobre prochain en soirée.

Le comité de parents tiendra sa première rencontre le mercredi 14 octobre à 18 h 45 au centre administratif de la commission scolaire situé au 630, rue Ellice à Beauharnois. Cette rencontre est publique.

Les commissaires-parents, qui représentent les parents des élèves des ordres primaire et secondaire et les parents des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage au conseil des commissaires, complèteront cette année la 2e année de leur mandat.

Aux secteurs des adultes et de la formation professionnelle

À la formation générale des adultes, l’entrée des élèves s’y fait en continu. Les personnes intéressées à s’inscrire sont invitées à téléphoner au 450 225-2788 ou 1 877 225-2788 (sans frais), poste 4400.

Les centres de formation professionnelle CFP de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands offrent aussi annuellement une variété de formations. Au centre de formation professionnelle des Moissons, les activités sont déjà entreprises dans plusieurs formations. Toutefois, un groupe démarrera à la mi-septembre dans le programme Arboriculture – élagage. Les personnes intéressées à s’inscrire peuvent le faire en composant le 450 225-1084 ou le 1 877 225-2788, poste 4500.

CFP Pointe-du-Lac entree de profil Photo INFOSuroit.com_

Le CFP de la Pointe-du-Lac à Salaberry-de-Valleyfield

Du côté du centre de formation professionnelle (CFP) de la Pointe-du-Lac, la rentrée marque l’arrivée du nouveau programme DEP – Opération d’équipements de production, offert à compter du 9 novembre, ainsi que d’un nouveau cours ASP – Soudage haute pression, qui s’amorcera le 5 octobre.

Par ailleurs, il est toujours possible de s’inscrire à certains programmes qui permettent l’entrée en continu au courant de l’année : Secrétariat, Comptabilité, Lancement d’entreprise, Secrétariat juridique, Mécanique industrielle de construction et d’entretien et Soudage-montage.

Un cours de Santé et sécurité sur les chantiers de la construction débutera pour sa part le 29 septembre prochain. Les personnes intéressées à s’inscrire peuvent le faire en composant le 450 371-2009 ou le 1 877 225-2788, poste 4900.

Gouvernance scolaire

Un projet de loi est attendu au cours de l’automne et celui-ci devrait revoir en profondeur la composition des conseils des commissaires, et ce, un an seulement après les plus récentes élections scolaires. Un plan de fusion des commissions scolaires a également été soumis à la Fédération des commissions scolaires du Qébec en novembre dernier par le précédent ministre de l’Éducation, M. Yves Bolduc.

La Commission scolaire Vallée-des-Tisserands a fait connaître sa position à cet égard et les suites à ce plan sont maintenant attendues de la part du ministre actuel de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. François Blais.

« Il est bien dommage que la rentrée 2015 se tienne de cette façon dans l’incertitude. J’ai déjà déploré l’effet contre-productif de cette incertitude lancinante dans laquelle le réseau se trouve. J’espère qu’on pourra rapidement débattre des enjeux et surtout faire valoir l’importance de la proximité des dirigeants et de la population dans la gouvernance scolaire », explique le président, M. Frank Mooijekind.

Séance publique 24 août

Commission scolaire Vallee-des-Tisserands administration Photo INFOSuroit_comLe conseil des commissaires tiendra sa prochaine séance publique le lundi 24 août à 19 h 30 au centre administratif de la commission scolaire situé au 630, rue Ellice à Beauharnois. M. Mooijekind se fait le porte-parole de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands pour souhaiter une excellente année scolaire 2015-2016 aux élèves, leurs parents et l’ensemble du personnel de la commission scolaire.

« La vie scolaire est agréable et motivante, mais demande de l’investissement et de l’effort. La rentrée est une belle occasion de reconnaître le travail des élèves et du personnel scolaire et de leur offrir notre encouragement », conclut M. Mooijekind.

_______________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

De l’embauche pour aider à la réussite éducative De l’embauche pour aider à la réussite éducative
Projet Notre maison à Ormstown – besoin de bénévoles Projet Notre maison à Ormstown – besoin de bénévoles
8 049 élèves prennent la route des écoles de la CSVT 8 049 élèves prennent la route des écoles de la CSVT
Les jeunes diplômés en éducation invités à un séjour exploratoire dans le Haut-Saint-Laurent Les jeunes diplômés en éducation invités à un séjour exploratoire dans le Haut-Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.