60 agricultrices en assemblée annuelle à Howick – Les nominées du Gala HOMMAGE AUX AGRICULTRICES sont connues

Hier (2 septembre), près d’une soixantaine d’agricultrices de la Montérégie-ouest participaient à l’assemblée générale annuelle du Syndicat des agricultrices de Val-Jean. Assemblée, qui se tenait au site historique de la Bataille de la Châteauguay à Howick, dans le Haut-St-Laurent.

Le point chaud de l’heure : L’UPA du futur où la place des agricultrices, le statut des syndicats des agricultrices et de la Fédération des agricultrices du Québec. C’est un enjeu crucial dans le nouveau projet de la structure de l’UPA.

Danielle Ferland, la présidente du Syndicat des agricultrices de Val-Jean invite ses membres à participer à la deuxième ronde de consultation qui aura lieu entre le 21 septembre et le 4 octobre. Il faut continuer à demander que le siège des agricultrices soit mis d’office dans les nouveaux syndicats locaux.

On a aussi procédé hier après-midi au dévoilement des candidates pour le Gala 2010 « HOMMAGE AUX AGRICULTRICES ».

Le premier dévoilement est la boursière en formation, Nathalie Maisonneuve de Saint-Chrysostome.  Madame Maisonneuve  a un parcours des plus inusités.  De la photographie en passant par une entreprise de camionnage, elle a pris goût avec les années de vivre dans la nature et avec la nature.  Voulant mieux apprivoiser son nouveau métier d’agricultrice, Nathalie Maisonneuve s’est inscrite au DEP formation horticole du Centre professionnel des Moissons.

La deuxième candidate est Julie Lecot de Saint-Louis-de-Gonzague. La représentante du secteur Beauharnois (Ste-Barbe à Saint-Étienne-de Beauharnois), est copropriétaire de la Ferme Montcalm (production laitière), en plus de ses activités agricoles, elle siège aussi à la Caisse populaire de Saint-Louis-de-Gonzague et participe à plusieurs comités.

La représentante du secteur Châteauguay (St-Chrysostome à Châteauguay), Francine Pouliot de Sainte-Martine est aussi des prétendantes du Gala 2010.   Madame Pouliot, copropriétaire de la Ferme P. Primeau et F. Pouliot (production laitière), spécialiste dans le lance balles (foins), s’implique aussi dans divers organismes agricoles et scolaires.

Pour ce qui est du secteur Huntingdon (Havelock à Saint-Anicet), la représentante est Monique Boileau d’Havelock.  Madame Boileau propriétaire de la Ferme Jean-Yves Boileau & Fils (production pomiculture) a su s’imposer dans ce domaine après la mort de son conjoint.

Du côté du secteur Saint-Jean/Chambly (Saint-Philippe à Verchères), la candidate est Véronique Dauphinais de Saint-Hubert.   Madame Dauphinais de Les Serres R. & M. Dauphinais (production horticole) s’implique activement dans la production, la vente des fleurs et le service à la clientèle.

Joseé Pelchat de Les Cèdres sera la représentante  du secteur de Soulanges (Coteau-du-Lac à Saint-Télesphore).  Madame Pelchat de la Ferme Ménard (production horticole et maraîchère) n’était pas du milieu agricole et est devenue une passionnée de ce métier dès sa rencontre avec son conjoint.

Enfin pour le secteur de Vaudreuil (Sainte-Marthe à Pointe-Fortune), c’est Colette Barbeau de Pointe-Fortune qui est retenue candidate.  Madame Barbeau de Ferme Colette Martineau (production petits fruits), mise beaucoup sur la recherche de nouvelles variétés de fruits et elle a aussi participé à la mise sur pied d’un Centre d’interprétation de la nature Ruisseau à Charrette et Baie Brazeau à Pointe-Fortune.

Pour en connaître davantage sur ces femmes exceptionnelles, un portrait plus exhaustif sera fait lors du Gala « Hommage aux agricultrices » du 2 octobre prochain à l’Hôtel Plaza Valleyfield.

Vous êtes les premiers à applaudir les gagnantes, réservez vos billets maintenant. 55$ pour les membres, 65$ pour les non membres et 35$ pour les 12-18 ans.  Information et réservation auprès de Lise Filiatrault au 450-427-2680 ou, par courriel au [email protected]


Share
Posté dans: Affaires, Communautaire, Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les techniques de nos agriculteurs pour réduire les odeurs en zones agricoles Les techniques de nos agriculteurs pour réduire les odeurs en zones agricoles
Les animateurs d’Agro-Passion en visite au camp de St-Stanislas-de-Kostka Les animateurs d’Agro-Passion en visite au camp de St-Stanislas-de-Kostka
Invitation à une cohabitation harmonieuse en zone agricole Invitation à une cohabitation harmonieuse en zone agricole
Plus de 10 250 $ en bourses pour l’engagement et le mérite étudiant Plus de 10 250 $ en bourses pour l’engagement et le mérite étudiant
Le milieu syndical appuie et remercie des travailleurs de la santé Le milieu syndical appuie et remercie des travailleurs de la santé

Une réponse à "60 agricultrices en assemblée annuelle à Howick – Les nominées du Gala HOMMAGE AUX AGRICULTRICES sont connues"

  1. François Breton dit :

    Ma Fille est agricultrice dans Charlevoix, et j’ai réalisé comment les femmes ont des problèmes à se frayer un chemin. Félicitations à ce groupe et que vos démarche mènent à une libéralisation de cette profession. Il me semble que présentement ce soit un cercle fermé non seulement pour les femmes mais pour les petites fermes.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.