Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

524 habitations touchées par les inondations à Rigaud

(Marie-Andrée Gagnon) – Cela a pris plus de 5 heures aujourd’hui (22 avril) pour parcourir à pied le territoire de la Ville de Rigaud. L’opération visait à rencontrer les citoyens sinistrés et à s’assurer qu’ils pouvaient être autonomes pour une période de 72 heures et qu’ils avaient en leur possession de l’eau potable.

debordement riviere Outaouais Rigaud avril 2017 Photo courtoisie Ville Rigaud

524 habitations touchées sur 42 rues

Par mesure de précautions, la zone touchée a été élargie et également, puisque les visites effectuées jeudi dernier se sont fait dans l’urgence et très tard dans la nuit, certaines résidences avaient été oubliées. Ainsi, le décompte final des opérations terrain est de : 524 habitations situées sur 42 rues. De ce nombre, 234 demeures sont toujours habitées puisque les résidents ont choisi de rester.

L’état d’urgence se poursuit

Bien que les citoyens aient encore une attitude très positive face à la situation, aux inondations et à l’état d’urgence, plusieurs montrent des signes de fatigue. Afin de poursuivre son aide, la Ville de Rigaud maintient donc l’état d’urgence et désire rappeler aux sinistrés qu’une équipe de la Croix Rouge ainsi qu’une ressource offrant gratuitement de l’aide psychologique sont disponibles sur rendez-vous en appelant à la ligne d’urgence, soit de jour, en composant le 450 451-0869 poste 235, ou de nuit, en composant le 3-1-1.

Le centre d’accueil situé à la bibliothèque municipale sera également ouvert ce soir le 22 avril jusqu’à 22 h et demain de 9 h à 17 h.

Baisse des débits d’eau en vue

Puisque les prévisions hydrométéorologiques prévoient une baisse des débits pour les prochains jours, l’équipe d’urgence de la Ville de Rigaud prendra la journée du 23 avril pour effectuer de la surveillance sur le terrain, pour évaluer les opérations déployées jusqu’à présent et pour amorcer la réflexion sur les prochaines étapes.

Entre temps, la collaboration entre les citoyens est toujours souhaitée, surtout pour veiller au maintien de l’ordre et afin de s’assurer que les plus vulnérables ne soient pas laissés à eux-mêmes. De plus, une équipe de la Sûreté du Québec (SQ) poursuit sa surveillance sur le territoire et invite les citoyens à ne pas hésiter à les contacter s’ils voient quelque chose de suspect.

Finalement, les citoyens qui souhaiteraient déjà connaitre le programme d’aide financière lors du rétablissement peuvent consulter les liens suivants du ministère de la Sécurité publique du Québec :

avril 2017 inondation riviere Outaouais Rigaud Photo courtoisie Ville Rigaud

_________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Sécurité, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fermeture préventive du parc à chiens à Valleyfield Fermeture préventive du parc à chiens à Valleyfield
Denis Lapointe : officiellement maire sortant de Valleyfield Denis Lapointe : officiellement maire sortant de Valleyfield
Un Club de lecture d’été de plus en plus populaire Un Club de lecture d’été de plus en plus populaire
Les Richard explorent… une autre aventure en famille Les Richard explorent… une autre aventure en famille

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.