500 visiteurs pour le 1er Salon du livre de la région

Espace-Livres-2013-au-MUSO-salon-du-livre-Des-auteurs-et-des-visiteurs-Photo-INFOSuroit_com(Christian Fortin) – L’événement Espace Livres ne pouvait se conclure de meilleure façon, le 1er décembre, après avoir accueilli près de 500 visiteurs dans la grande salle d’exposition du MUSO, le Musée de société des Deux-Rives durant les deux jours du Salon.

«En termes d’achalandage, la première édition d’Espace Livres a dépassé largement nos attentes. Il y avait un réel désir de rencontre entre la richesse de nos auteurs et le désir de découvertes des lecteurs. Et nous sommes très heureux que cette première rencontre ait été porteuse. Il va sans dire que nous allons renouveler l’expérience, l’an prochain », a affirmé la directrice générale du MUSO, Annabelle Laliberté.

Espace-Livres-au-MUSO-salon-du-livre-a-Valleyfield-auteurs-et-visiteurs-Photo-INFOSuroit_comUn succès de foule attribuable, selon le comité organisateur, à deux facteurs-clés : la variété de la programmation (ateliers, conférences, blocs de lecture) et la richesse d’auteurs de la région qui ont répondu à l’invitation du Salon.

-44 auteurs et des conférences-causeries- 

L’événement s’est déroulé sous la présidence d’honneur du poète campivallensien Jean-Paul Daoust. Durant tout le week-end du Salon, l’écrivain a renoué avec sa région et ses vieilles connaissances et nous a fait partager sa belle folie et son univers, notamment lors d’une lecture-causerie parfois chargée d’émotions, samedi dernier.

Par ailleurs, plusieurs des 44 auteurs présents en ont profité pour lire des extraits de leurs oeuvres, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir différents styles littéraires. Les conférences-causeries du Dr. Anna Lepine, spécialiste de la littérature victorienne et la causerie avec l’auteur Lorne Elliott (un résident d’Ormstown) ont été particulièrement remarquées.

Louise-Lebrun-et-auteur-Alessandro_Cassa-Espace-Livres-au-MUSO-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_com

La mairesse de Sainte-Barbe Louise Lebrun avec l’auteur Alessandro Cassa

Ce premier salon se voulant le reflet de notre richesse territoriale, des rencontres avec des auteurs anglophones, francophones, de la relève ou bien établis ont permis aux visiteurs de découvrir des oeuvres littéraires fort intéressantes.

En collaboration avec Arts Pontes, une oeuvre de l’artiste-peintre Line Desrochers, présentant l’image officielle du Salon, avait été créée et, tout au long du week-end, les visiteurs du salon ont eu l’opportunité de participer au tirage de cette toile. Le hasard a voulu que ce soit une des auteures présentes, Martine Labossière, qui fut l’heureuse gagnante de ce magnifique tableau.

-Un véritable salon régional-

Rappelons qu’Espace Livres est le premier Salon du livre de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui regroupait les auteurs des 5 MRC de la région (Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry, Haut Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville et Roussillon), donnant ainsi une tribune au talent littéraire (tant francophone qu’anglophone) de chez nous.

Espace-Livres-au-MUSO-salon-du-livre-2013-Exterieur-Photo-INFOSuroit_comLe MUSO tient à remercier le comité organisateur, les auteurs Carole Hugues et Lucie Deschamps, le club de lecture Les Bouquineuses, le collectif d’artistes Art Pontes, la bibliothèque Armand-Frappier et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour leur soutien indéfectible au grand succès de la première édition d’Espace Livres. Rendez-vous l’an prochain, pour la 2e édition.

__________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Tourisme, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Dernier hommage à Gaston Legault, auteur et figure marquante de la région Dernier hommage à Gaston Legault, auteur et figure marquante de la région
Olivier Niquet en conférence à La Factrie, café culturel Olivier Niquet en conférence à La Factrie, café culturel
Chaleur et lumières : randonnée pédestre et découvertes au coeur de Valleyfield Chaleur et lumières : randonnée pédestre et découvertes au coeur de Valleyfield
Emplois pour étudiants à la Bibliothèque Armand-Frappier Emplois pour étudiants à la Bibliothèque Armand-Frappier
Plus de 30 000 $ pour la Fondation de l’Hôpital grâce aux Biscuits Sourire de Tim Hortons Plus de 30 000 $ pour la Fondation de l’Hôpital grâce aux Biscuits Sourire de Tim Hortons

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.