Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

50 ans de recherches et découvertes à la Pointe-du-Buisson

Pointe-du-Buisson et son musee quebecois d archeologie Photo INFOSuroit_comLe Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson à Beauharnois souligne cette année ses 50 ans de recherches archéologiques !

C’est en 1965 que les premières recherches officielles se font à Pointe-du-Buisson sous la gouverne de quelques étudiants en anthropologie de l’Université de Montréal. Une école de fouilles de l’Université de Montréal est même établie quelques années plus tard sur le site de la Pointe-du-Buisson et les apprentis archéologues viendront y parfaire leur formation jusqu’au tournant du siècle, en 2000.

Entretemps, et forte des découvertes qui y sont faites, la Pointe-du-Buisson devient un réel laboratoire terrain qui documente près de 5 000 ans de la préhistoire du Nord-est de l’Amérique : sa collection de référence est exceptionnelle !

Haut lieu de pêche et de rassemblement, Pointe-du-Buisson est depuis toujours un passage obligé pour quiconque s’aventure dans la région… et même en 2015 la recherche se poursuit !

L’équipe du Musée québécois d’archéologie a donné, le 1er août dernier, le coup d’envoi à la 11e édition du Mois de l’archéologie.

fouille archeologique a la Pointe-du-Buisson a Beauharnois Photo courtoisie Pte-du-BuissonDepuis le début du mois d’août, le musée a repris la recherche en collaboration avec la coopérative de travail oeuvrant en archéologie Artefactuelle et les apprentis fouilleurs sont attendus avec impatience. Au Québec, le Mois de l’archéologie touche plus de 50 lieux qui proposent une programmation inédite.

Instigateur de l’expérience authentique, Pointe-du-Buisson aura essaimé sa pratique à bon nombre d’institutions muséales qui à leur tour ont emboîté le pas en offrant de vivre la simulation de fouilles ou la fouille réelle à divers publics.

À Pointe-du-Buisson, l’équipe mise sur l’activité des fouilles publiques pour permettre aux apprentis archéologues de vivre la recherche en direct en effectuant, en compagnie des archéologues, de véritables fouilles !

Les activités de fouilles publiques se déroulent du mercredi au dimanche jusqu’au 30 août. Cette activité s’adresse spécifiquement aux visiteurs de 8 ans et plus. Réservation requise via le 450 429-7857.

Laboratoire-Musee-quebecois-d-archeologie-Pointe-du-Buisson-Photo-INFOSuroit-com_Enfin, pour fêter ses 50 ans et surtout pour remercier la communauté beauharlinoise qui veille à la protection du site, Pointe-du-Buisson offre aux citoyens de Beauharnois l’opportunité de participer à l’activité en bénéficiant d’un rabais de 50 % à l’inscription !

Rappelons que Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie poursuit une large mission de conservation, de diffusion, de promotion et de préservation du patrimoine culturel, tant matériel qu’immatériel. Le musée et son site de fouilles se trouvent à Beauharnois dans le secteur Melocheville (333, rue Émond).

Plus de détails sur le site Internet de la Pointe-du-Buisson.

__________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois, Éducation, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plusieurs activités pour les 40 ans du CPE Bobino Plusieurs activités pour les 40 ans du CPE Bobino
Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois
Le film Le fabuleux marais présenté à la Pointe-du-Buisson Le film Le fabuleux marais présenté à la Pointe-du-Buisson
500 000 $ du fédéral pour le complexe aquatique à Beauharnois 500 000 $ du fédéral pour le complexe aquatique à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.