50 000 $ en budget participatif à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance la 4e édition de son Budget participatif. Jusqu’au 14 mai, les citoyennes et citoyens sont invités à imaginer un projet qui pourrait notamment agrémenter leur vie de quartier ou leur vie en ville et à le proposer via un formulaire disponible en ligne. L’organisation municipale dispose d’un montant de 50 000 $ qui pourra servir à la réalisation d’un ou de plusieurs projets.

De gauche à droite : Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Sarah Brunette, instigatrice du projet 2022 et Annie Jalbert-Desforges, coordonnatrice à la vie communautaire.

Le budget participatif permet à la population de contribuer au développement de la Ville, via un processus démocratique. Il laisse l’opportunité de présenter des projets et de voter pour la réalisation de ceux-ci par la suite.

« Avec le budget participatif, on aspire à créer des milieux de vie dynamiques et rassembleurs, note la coordonnatrice à la vie communautaire, Annie Jalbert-Desforges. Pour arriver à trouver des propositions originales et innovantes, on suggère de se regrouper entre voisins pour en discuter! »

Contribuer autrement

Les Campivallensiennes et Campivallensiens peuvent également soumettre leur candidature pour faire partie du comité de sélection. Deux personnes auront effectivement l’occasion de siéger à ce comité aux côtés de trois représentants de la Ville. Ils pourront y faire valoir leurs opinions et leurs idées.

Les formulaires sont disponibles au valleyfield.ca/budget-participatif. Au terme de la période de récolte de projets, le comité se penchera sur les différentes options proposées. Une fois l’analyse complétée, les projets coups de cœur seront soumis au vote du public à l’automne 2023.

Critères et règlements

Pour présenter un projet, il faut résider à Salaberry-de-Valleyfield, être âgé de plus de 18 ans ou être soutenu par un adulte. Les projets suggérés doivent représenter une dépense maximale de 50 000 $ : tout financement additionnel devra provenir d’une contribution extérieure, telle qu’une commandite ou un don. Les projets déposés doivent viser le bien commun, répondre aux besoins collectifs et être réalisables sur des propriétés municipales. Les critères et les règlements sont détaillés sur le site Web. Une période de 24 mois est attribuée à la réalisation du projet.

Les éditions précédentes

En 2022, le projet de rampe de mise à l’eau à la promenade Notre-Dame-du-Sourire, présenté par Sarah Brunette avait conquis le public. En 2021, le projet d’aménagement au parc Delpha-Sauvé, proposé par Danielle Prieur, a permis l’ajout de mobilier urbain dans ce parc. Le premier budget participatif de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en 2020, a quant à lui permis de concrétiser un jardin fruitier, grâce à la proposition de la citoyenne Jésabel Paquin-Wathier, soutenue par les Incroyables comestibles.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Salaberry-de-Valleyfield : subvention offerte pour des travaux de rénovation Salaberry-de-Valleyfield : subvention offerte pour des travaux de rénovation
Artistes recherchés pour les Concerts intimes de Salaberry-de-Valleyfield Artistes recherchés pour les Concerts intimes de Salaberry-de-Valleyfield
Près de 280 000 $ pour améliorer la sécurité routière dans Beauharnois-Salaberry Près de 280 000 $ pour améliorer la sécurité routière dans Beauharnois-Salaberry
Salaberry-de-Valleyfield en mode Régates Salaberry-de-Valleyfield en mode Régates
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et les cols bleus s’entendent pour 7 ans La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et les cols bleus s’entendent pour 7 ans

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.