48 logements sociaux et abordables seront construits à Beauharnois

La députée de Châteauguay–Lacolle, Brenda Shanahan, et le député de Beauharnois, Claude Reid, sont fiers d’annoncer qu’un projet de 48 logements sélectionné dans le cadre du deuxième appel de projets du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) pourra être réalisé rapidement à Beauharnois. La Maison Péladeau sera portée par l’Office municipal d’habitation de Beauharnois et accueillera des familles, personnes seules, ainsi que des personnes âgées autonomes.

Ce projet se réalisera grâce à l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL), dans laquelle le gouvernement du Canada investit 900 M$. À cette somme, le gouvernement du Québec a ajouté 900 M$ lors de la mise à jour économique de novembre 2023. La Ville de Beauharnois est également un partenaire financier de ce projet, car elle doit fournir une contribution au projet équivalant à un minimum de 40 % de la subvention de base de la Société.

« L’annonce d’aujourd’hui est le fruit d’un travail concerté qui donne des résultats concrets. Je salue les gouvernements et la Ville de Beauharnois, qui ont mis en place les leviers financiers requis, nos partenaires locaux et, bien entendu, les porteurs de ce projet qui croient en la valeur du logement social et abordable comme vecteur d’une meilleure qualité au sein de notre communauté », mentionne Claude Reid, député de Beauharnois.

Dans un contexte de crise du logement, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé le 16 février dernier qu’à l’échelle du Québec, 2 574 nouveaux logements pourront être construits rapidement en vertu de la sélection de 47 projets, dont celui annoncé aujourd’hui. Afin d’assurer une mise en chantier rapide de ces projets, leurs promoteurs devront avoir conclu un contrat avec un entrepreneur dans les douze mois suivant leur sélection pour maintenir leur admissibilité aux contributions gouvernementales.

Certains ménages qui s’établiront dans ces logements auront la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Beauharnois.

« L’annonce d’aujourd’hui va permettre d’accueillir des personnes seules et des couples de 50 ans et plus. Dans quelques mois, 48 logements sécuritaires et à prix abordables seront livrés aux citoyens. C’est l’aboutissement d’efforts concertés des acteurs du milieu et je tiens à les remercier », souligne Annie Lemieux, directrice de l’Office municipal d’habitation de Beauharnois.

Le Québec est engagé à poursuivre ses efforts visant à accélérer la construction d’unités résidentielles sur son territoire en s’appuyant notamment sur la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et d’autres dispositions. De plus, le gouvernement du Québec mettra en place une cellule interministérielle d’accélération des projets en collaboration avec les municipalités québécoises et adoptera de nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire comportant des indicateurs liés à la construction de logements à partir desquels les municipalités devront se doter de cibles. Il entend proposer des modifications législatives, en cours d’élaboration et sous réserve de leur adoption par l’Assemblée nationale, visant à améliorer la densification urbaine, à faciliter l’autorisation de la construction d’immeubles en habitation et à diminuer les délais afférents en conséquence.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Inspecteur municipal 1 à Vaudreuil-Dorion Emploi : Inspecteur municipal 1 à Vaudreuil-Dorion
Subvention de 300 000 $ à Justice alternative du Suroît Subvention de 300 000 $ à Justice alternative du Suroît
498 276 $ pour le transport adapté et collectif à Salaberry-de-Valleyfield 498 276 $ pour le transport adapté et collectif à Salaberry-de-Valleyfield
La députée de Soulanges encourage les candidatures au Mérite municipal La députée de Soulanges encourage les candidatures au Mérite municipal
Distribution gratuite de compost à venir dans Beauharnois-Salaberry Distribution gratuite de compost à venir dans Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.