42 nouveaux logements abordables à Beauharnois

Construction-logements-abordables-a-Beauharnois-C_Haineault-M_Laforest-et-G_Leclair-Photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – En automne prochain, 42 ménages à faibles revenus pourront habiter dans l’un des deux immeubles d’habitation communautaires, les Édifices des Chutes, qui sont actuellement en construction sur la rue Marie-Anne à Beauharnois. Évalué à plus de 5,5 millions de dollars, le projet réalisé par l’entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec bénéficiera d’une aide financière de 2,4 M$ provenant du gouvernement du Québec. C’est ce qui a été annoncé aujourd’hui (17 février) par Guy Leclair, député péquiste de Beauharnois, Monia Laforest, présidente du conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Beauharnois et Claude Haineault, maire de la Ville de Beauharnois.

La conférence de presse visait en fait à officialiser la première pelletée de terre des travaux entourant la construction des Édifices des Chutes.

Un besoin dans la région

Pouvoir habiter dans un logement neuf et de qualité n’est pas à la portée de tous, surtout lorsque l’on parle de ménages à faibles revenus ou de mères monoparentales, pour ne nommer que ces exemples. Les nouveaux immeubles d’habitation communautaires de la rue Marie-Anne permettront toutefois à la population ciblée de bénéficier de logements abordables. Mentionnons d’ailleurs que la moitié des locataires des Édifices des Chutes pourront profiter du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien, seraient dans l’obligation de débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger.

« Ça manquait à Beauharnois parce que le départ de la population et la récession économique ont fait qu’il y a eu peu de rénovation de logements. Il y a donc une offre de logement qui est inférieure à la demande. Ça va avoir pour effet de sortir les gens des plus vieilles bâtisses pour en forcer la rénovation. C’est un besoin et on est 10 ans en retard là-dedans », a commenté monsieur Haineault.

Il a aussi été annoncé que la Société d’habitation du Québec garantira le prêt hypothécaire de quelque 2,4 M$ contracté par l’OHM de Beauharnois. La contribution totale du milieu s’élève à 905 000 $, dont quelque 729 000 $ proviennent de la ville alors que près de 96 000 $ sont alloués par le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles pour faire en sorte que les bâtiments répondent aux normes du programme Novoclimat. Le maire s’est toutefois montré rassurant face à la facture que devra assumer sa municipalité.

« La ville assume dans l’ensemble 10 % du déficit qui reste au bout. Sauf que c’est couvert par la Communauté métropolitaine de Montréal [CMM] parce que notre contribution fait que c’est la CMM qui assume le déficit. Pour nous, c’est une récupération de notre investissement à la CMM », a-t-il poursuivi.

Outre la construction des deux bâtiments à logement, la Ville de Beauharnois prévoit de refaire la configuration de la rue Marie-Anne.

« La semaine prochaine, on donne le contrat pour refaire la configuration de la rue, on va s’en aller plus droit et on va ajouter un trottoir, en plus d’élargir le fossé. On va aussi amener les services d’égouts et d’aqueduc », a conclu Claude Haineault.

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Grand choix d’activités nautiques dans la région Grand choix d’activités nautiques dans la région
Fête Gourmande, Journée des pompiers, Rodéo, musique classique et plus Fête Gourmande, Journée des pompiers, Rodéo, musique classique et plus
Collectes de sang à Beauharnois, Châteauguay, Huntingdon, Saint-Zotique et plus Collectes de sang à Beauharnois, Châteauguay, Huntingdon, Saint-Zotique et plus
Deux jours de spectacles au BoFest 2019 les 16 et 17 août à Beauharnois Deux jours de spectacles au BoFest 2019 les 16 et 17 août à Beauharnois
La Ville de Beauharnois retirée de la zone d’intervention spéciale La Ville de Beauharnois retirée de la zone d’intervention spéciale

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.