360 000 $ pour des projets d’infrastructures récréatives et sportives

Alors que la pandémie a fait ressortir davantage l’importance d’avoir une population en santé, les gouvernements du Canada et du Québec sont fiers de soutenir près de 200 projets d’infrastructures récréatives et sportives à travers le Québec. Parmi ceux-ci, trois municipalités de la MRC du Haut-Saint-Laurent, soit Saint-Chrysostome, Sainte-Barbe et Ormstown, recevront une aide-financière pour bonifier ou améliorer leurs infrastructures.

De gauche à droite : Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît et whip du Bloc Québécois, Gilles Dagenais, maire de Saint-Chrysostome, Louise Lebrun, préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent et mairesse de Sainte-Barbe, Jacques Lapierre, maire d’Ormstown, Claire IsaBelle, députée de Huntingdon, présidente de la Commission de l’économie et du travail

Grâce à ces investissements, ces municipalités disposeront d’installations modernes et sécuritaires facilement accessibles, mettant ainsi en place les conditions gagnantes pour la pratique d’activités physiques. Ces nouvelles infrastructures permettront à la région de la Montérégie Ouest de créer des milieux de vie propices à attirer des familles et des travailleurs, tout en stimulant la relance économique partout au Québec.

Pour Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, il était essentiel de mettre en oeuvre des moyens pour permettre aux Québécoises et aux Québécois de bouger davantage :

« L’accessibilité à des infrastructures récréatives et sportives modernes et de qualité est un incitatif fort pour favoriser la pratique régulière d’activités physiques. Ces projets auront des impacts concrets sur la qualité de vie des familles et le dynamisme de nos communautés. Je souhaite que grâce aux investissements que nous annonçons aujourd’hui, toute la population puisse goûter au plaisir de bouger. »

Travaux prévus à la salle communautaire et dans les parcs à Saint-Chrysostome

Cette aide financière permettra à la Municipalité de Saint-Chrysostome d’améliorer certaines installations récréatives et sportives dans les parcs et à l’intérieur de la salle communautaire de la municipalité. Les travaux consistent principalement à remplacer le système d’éclairage et les bandes de la patinoire, remplacer les filets de sécurité terrain de baseball, sécuriser la salle récréative et améliorer l’aire de jeux pour enfants.

Le gouvernement du Canada investit 49 417 $ par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada tandis que le gouvernement du Québec investit 49 417 $ grâce à son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.

« La Municipalité de Saint-Chrysostome croit en une communauté en santé et nous sommes très heureux de l’aide financière qui nous est accordée afin de poursuivre nos réalisations », a ajouté Gilles Dagenais, maire de Saint-Chrysostome suite à l’annonce des deux paliers gouvernementaux.

Amélioration et bonification des parcs à Sainte-Barbe

La Municipalité de Sainte-Barbe pourra améliorer deux de ses parcs. Les principaux travaux prévus sont l’aménagement d’une aire de jeux pour enfants, l’amélioration du terrain de baseball ainsi que la rénovation des terrains de tennis.

« Quelle bonne nouvelle pour la population de la municipalité de Ste-Barbe. L’aide financière de 149 533 $ octroyée par le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial permettra à nos citoyennes et citoyens ainsi qu’aux enfants de notre municipalité d’avoir accès à des infrastructures sécuritaires et de qualité. De toute évidence, l’amélioration de nos terrains de tennis/balle-molle et la construction d’un module de jeux pour les enfants au parc Riverain augmenteront leur participation aux activités récréatives et sportives. Une municipalité active et en santé, voilà l’atteinte de notre objectif », a réagit Louise Lebrun, préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent et mairesse de la municipalité de Sainte-Barbe.

Pour ce projet, le gouvernement du Canada investit 74 766,50 $ tandis que le gouvernement du Québec investit 74 766,50 $.

Construction d’une surface multisport à Ormstown

Pour sa part, la Municipalité d’Ormstown ira de l’avant avec la construction d’une surface multisport qui en saison estivale permettra de pratiquer le pickleball et le basketball, et en saison hivernale, la surface se transformera en patinoire. Ormstown bénéficiera d’une somme de 111 986 $ pour la réalisation de ce projet, soit 55 993 $ du Canada et 55 993 $ du Québec.

«Cet ajout servira au bénéfice de toute notre communauté. La Municipalité étant en progression constante, notre conseil municipal ayant à cœur que les citoyennes et citoyens soient au centre de nos préoccupations, tout en considérant les importants développements en cours, il va de soi qu’il nous faut se doter d’infrastructures accessibles à tous et favorisant le maintien de la santé, le sport ayant cette vertu incontestable. En ce sens, l’apport des deux paliers de gouvernement, provincial et fédéral, pour l’implantation de notre surface multisport est on ne peut plus apprécié, et je le dis au nom de tous nos contribuables », mentionne Jacques Lapierre, maire d’Ormstown.

Investir dans le Canada et Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives

Rappelons que dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), le gouvernement fédéral prévoit, entre 2018 et 2028, des investissements de plus de 7,5 milliards de dollars au Québec pour des projets visant les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes, le transport en commun, et les infrastructures dans les collectivités rurales et nordiques.

Le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du gouvernement du Québec vise à mettre en œuvre le PIIC au Québec et à établir les modalités, les obligations et les engagements des parties. Le programme dispose d’une enveloppe de 294 millions de dollars.

Claire IsaBelle, députée de Huntingdon et présidente de la Commission de l’économie et du travail se réjouis, car  grâce à ces nouvelles installations, davantage de gens et d’enfants auront l’opportunité de bouger, d’être en forme et en santé.

« Encore une fois, notre gouvernement prouve son soutien aux municipalités et il s’assure du maintien de la qualité et de la sécurité de ces lieux mis à la disposition des citoyennes et des citoyens de chez nous. Une très bonne nouvelle pour tous ceux et celles qui pratiquent des activités sportives ou qui s’initieront prochainement », ajoute-t-elle.

Ainsi, Saint-Chrysostome, Sainte-Barbe et Ormstown bénéficieront d’une somme de plus de 360 000 $ pour bonifier ou améliorer leurs infrastructures récréatives et sportives. Il s’agit d’un investissement majeur pour le comté de Huntingdon et pour la MRC du Haut-Saint-Laurent.


Share
Posté dans: Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Patrouille à vélo pour le Service de police de Châteauguay Patrouille à vélo pour le Service de police de Châteauguay
Plus de 72 000 $ pour le Centre de la nature Quatre-Saisons Plus de 72 000 $ pour le Centre de la nature Quatre-Saisons
320 000 $ pour les bâtiments municipaux de Beauharnois-Salaberry 320 000 $ pour les bâtiments municipaux de Beauharnois-Salaberry
Soutien pour les infrastructures municipales Soutien pour les infrastructures municipales
Des bornes de recharge rapides au IGA Drolet et Paquette de Coteau-du-Lac Des bornes de recharge rapides au IGA Drolet et Paquette de Coteau-du-Lac

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.