Début du Festival Accès Danse – 350 participants attendus

(Mise à jour 29 mars 16h) – La 5e édition du Festival Accès-Danse présente dès demain (30 mars) jusqu’à dimanche (1er avril) une trentaine d’ateliers avec des professionnels, le tout dans six lieux différents de la Ville de Châteauguay. 350 participants provenant de 16 écoles différentes du Québec seront donc dans la région afin de vivre ce grand rassemblement de la danse.

C’est avec beaucoup de fierté que Philippe Marcoux de la Division Culture et projets spéciaux de la Ville de Châteauguay a dévoilé vendredi (16 mars) les grandes lignes de l’événement avec Maryse Desjardins chargée de projet au Festival Accès-Danse en présence de commanditaires, de quelques danseurs et des médias.

Des élèves de 16 écoles (niveau primaire et secondaire) participeront activement à l’événement. Outre deux écoles de la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, notons qu’il y aura aussi des participants provenant de Sherbrooke, Saint-Jérome, Montréal, Québec et plus.

Durant la durée du festival, ils logeront tous à l’école secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay et un service de navette sera à leur disposition pour rejoindre les différents lieux d’ateliers et de spectacles.

Les ateliers d’initiation et de perfectionnement sont variés et aborderont notamment le cirque, le breakdance, le swing, la danse en ligne et le jazz.

Le Festival Accès-Danse est à maturité et présentera un large éventail de styles et de chorégraphies. Le volet spectacle permettra d’apprécier des professionnels et des artistes de la relève.

Le coût d’envoi aura lieu dès demain (30 mars) au Pavillon de l’île avec la compagnie de danse Code Universel et son spectacle Ma sœur Alice, une œuvre pour 5 danseurs, 1 comédien, 2 musiciens et 1 VJ. Un extrait YouTube est disponible au bas de cet article.

Samedi en après-midi à la Salle Serge-Boisvert de l’école Louis-Philippe Paré, le Festival Accès-Danse offrira de l’improvisation avec les Imprudanses. Et oui, une ligue d’impro-mouvement composée de 30 danseurs professionnels intrépides!

Lors du point de presse du 16 mars dernier au Centre culturel Vanier on a eu droit à quelques extraits de numéros prometteurs dont celui de Karenne Gravel et Emmalie Ruest; Et si tu n’existais pas, variations. Ce spectacle prendra d’assaut le Pavillon de l’île le 31 mars en soirée lors d’un Programme double avec Géométrie pour corps et mouvements de Marie-Pier Bazinet.

Dimanche après-midi, c’est L’Atelier de la compagnie Bouge de là qui nous en mettra plein la vue. L’événement est expliqué comme étant un « blind date » artistique qui passe de la danse aux arts plastiques. L’esprit créateur est utilisé à profusion et les enfants adorent!

Au même moment, mais à L’école Louis-Philippe Paré, c’est le show Cédez le passage à la relève qui permettra de découvrir des groupes scolaires hors de l’ordinaire.

La population peut assister aux ateliers et représentations :

  • Dès 20h00 le 30 mars, Ma sœur Alice (30$);
  • Dès 16h30 le 31 mars, les Imprudanses (15 $);
  • Dès 20h30 le 31 mars, le Programme double (22 $);
  • Dès 15h le 1er avril, Cédez le passage à la relève (10 $);
  • Les ateliers sont à 14 $/chaque pour 90 minutes

Les billets pour le Festival Accès-Danse sont en vente au Centre culturel Vanier de la rue Maple. Plus d’informations au 450-698-3100.

Histoire de patienter, voici un court extrait vidéo de Ma sœur Alice et les danseurs de Code Universel :


Share
Posté dans: Châteauguay, Culture, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Invitation à la 16e Journée des proches aidants du Sud-ouest Invitation à la 16e Journée des proches aidants du Sud-ouest
Un animateur de la région de Châteauguay à Frissons TV ? Un animateur de la région de Châteauguay à Frissons TV ?
Le congé de l’Action de grâce et les soins de santé et de services sociaux Le congé de l’Action de grâce et les soins de santé et de services sociaux
Invitation au vernissage d’Aura, l’expo solo de Sonia Laurin à la Galerie de la MRC Invitation au vernissage d’Aura, l’expo solo de Sonia Laurin à la Galerie de la MRC
2e Grande marche Pierre Lavoie de Châteauguay et Mercier le 20 octobre 2e Grande marche Pierre Lavoie de Châteauguay et Mercier le 20 octobre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.