Grande Évacuation – participation active de 35 familles campivalenssiennes

Grande-Evacuation-2012-avec-familles-et-pompiers-de-Salaberry-de-Valleyfield-Photo-INFOSuroit-com_Jeannine-Haineault

Pompiers avec familles participantes à la Grande évacuation 2012 à Valleyfield

La Semaine de la prévention des incendies se tiendra du 5 au 11 octobre prochain et c’est le mercredi 8 octobre qu’aura lieu la Grande Évacuation à 19 h.

Plus de 35 familles du quartier de La Baie, notamment des résidents de la rue du Mistral, seront rencontrées au début d’octobre, afin de les inviter à participer à la Grande Évacuation. Suivant les judicieux conseils des pompiers et des techniciens en prévention du Service de sécurité incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, chacune des familles devra établir préalablement son plan d’évacuation et cibler un point de rassemblement sécuritaire pour les membres de leur famille.

La vigilance est de mise
On remarque une diminution du nombre d’incendies déclarés au Québec, mais de récents événements nous rappellent tristement qu’on n’en parle jamais assez et qu’il nous faut maintenir le message et persévérer.

Information et prévention
Des visites dans les CPE et dans les écoles sont effectuées depuis le début septembre et des cahiers à colorier sont remis aux enfants de maternelle et des livres d’histoires aux élèves de 2e année afin de sensibiliser les jeunes de 3 à 8 ans à la sécurité à l’égard du feu et à l’importance de la prévention des incendies. L’équipe de prévention apportera la Maison ToutRisque dans plus de 30 classes de 2e année pour une activité de 90 minutes.

Maison tout risque
La Maison ToutRisque est une grande maquette animée (fumée, bruits, lumières), accessoirisée et modulable en fonction du public cible et du contexte (personnes âgées, enfants, personnes souffrant de maladie mentale, etc.) et identifier tous les dangers potentiels.

Pompiers de Salaberry-de-Valleyfield avec la Maison Tout Risque Photo courtoisie

C’est sous la forme d’un jeu que les membres de l’équipe de prévention mettent à profit ce formidable outil en sollicitant l’aide de l’auditoire pour corriger les installations et comportements à risque et sécuriser la maison. Le décor évolue au gré de l’animation et des propositions. L’essence est alors déplacée à l’extérieur dans le cabanon, les prises électriques réglementaires installées et les avertisseurs de fumée stratégiquement positionnés; il ne reste plus qu’à visualiser les gestes à adopter en cas d’incendie, d’évacuation ou de confinement.

Napperons
Les techniciens en prévention incendie remettront également aux résidences pour personnes âgées des napperons qui seront utilisés pendant la Semaine de prévention des incendies. Au total 12 000 napperons seront distribués dans les différentes résidences du territoire.

Kiosque d’information
Grande-Evacuation-Camion-de-pompiers-Service securite-incendie-Valleyfield-Photo-INFOSuroit-com_Jeannine-HaineaultUn kiosque d’information sera installé devant le magasin Canadian Tire sur le boulevard Mgr-Langlois le samedi 11 octobre prochain et un technicien en prévention incendie et des pompiers seront sur place afin d’informer et sensibiliser la population à se protéger contre les risques d’incendie par des gestes simples. Un camion incendie sera également dans le stationnement pour les enfants et les adultes.

Petits rappels 
Le Service de sécurité incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield tient à rappeler que lorsque l’avertisseur de fumée retentit, les occupants doivent immédiatement évacuer leur résidence.

Aussi, prendre plus de 3 minutes pour évacuer une résidence augmente considérablement les risques de décéder par asphyxie en raison de la fumée.

Enfin, les pompiers invitent tous les citoyens à préparer un plan d’évacuation, identifier un point de rassemblement connu de toute la famille et mettre le tout en pratique.

_________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Rencontre citoyenne pour discuter de changements climatiques Rencontre citoyenne pour discuter de changements climatiques
Le développement se poursuit au Complexe industriel Valdev à Valleyfield Le développement se poursuit au Complexe industriel Valdev à Valleyfield
Classival reçoit David Dias da Silva, clarinettiste et Olivier Hébert-Bouchard, pianiste Classival reçoit David Dias da Silva, clarinettiste et Olivier Hébert-Bouchard, pianiste
Un rallye de la prévention de la toxicomanie à l’école Arthur-Pigeon Un rallye de la prévention de la toxicomanie à l’école Arthur-Pigeon
Exposition de voitures anciennes et appui à la Fondation de l’Hôpital Exposition de voitures anciennes et appui à la Fondation de l’Hôpital

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.