Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

280 476 $ pour la Société Alzheimer Suroît

Representants-ROMAN_Appui_Monteregie-Denis_Lapointe-Guy_Leclair-representants-Societe_Alzheimer_Suroit-photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Des représentants du Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels (ROMAN)/Appui Montérégie ont annoncé aujourd’hui (11 mars) l’octroi de 280 476 $ à la Société Alzheimer Suroît pour la réalisation du projet Myosotis : pour ne pas oublier les aidants. Celui-ci permettra la création de plusieurs services et activités de soutien visant la prévention de l’épuisement chez ces bénévoles, qui représentent le maillon le plus important en ce qui a trait aux soins à domicile.

On reconnaît mesdames Sonia Lessard et Anyela Vergara, respectivement directrice générale et présidente du ROMAN/Appui Montérégie, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe, le député péquiste Guy Leclair ainsi que monsieur Ian Worthington et madame Tonya Thibodeau, respectivement président et directrice générale de la Société Alzheimer Suroît.

Le ROMAN/Appui Montérégie est actuellement en tournée afin de créer les portraits des différents organismes de la région. Leurs statistiques dénombrent 97 000 aidants naturels en Montérégie! Le défi de l’organisation est donc de rejoindre chacune de ces personnes et de leur offrir du soutien avant qu’elles souffrent d’épuisement. La somme attribuée aujourd’hui permettra donc d’aider les aidants naturels de tout le territoire couvert par la Société Alzheimer Suroît, soit les MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, de Vaudreuil-Soulanges et le Grand Châteauguay.

Le projet Myosotis

Le centre Myosotis, situé au 340, boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, proposera une panoplie de services et d’activités de soutien comme une halte-répit, disponible les mardis et jeudis, de 9 h 30 à 15 h 30. Douze personnes à la fois y auront accès gratuitement. La Popote Roulante offrira des repas chauds au coût de 6 $. Les aidants naturels pourront aussi profiter de cafés-rencontres, de groupes de soutien psychologique individuel ou familial, de la salle de documentation et assister à des séances d’informations. Le Centre de santé et de service sociaux du Suroît agira à titre de référent. Le tout devrait débuter le 1er mai. Inscrivez-vous dès maintenant en composant le 450 373-0303.

Reconnaître les aidants naturels

Comme l’a indiqué Sonia Lessard, beaucoup de personnes sont des aidants naturels sans même le savoir : « Généralement, les aidants ne se reconnaissent pas. Ils prennent plus soin de leurs proches que d’eux même et cela a un impact sur leur santé. Certains vont même jusqu’à en mourir, ce qui est prouvé par des statistiques ». Raison de plus d’agir avant qu’ils souffrent d’épuisement.

Il est intéressant de savoir que 80 % de l’aide à domicile est octroyée par des aidants naturels, alors que les infirmières et les professionnels de la santé s’occupent du 20 % restant.

La Société Alzheimer Suroît invite donc les aidants naturels qui prennent soin des personnes en pertes de fonctions cognitives à composer le 450 373-0303. L’année dernière, l’organisme en aurait comptabilisé près de 400. Pour tous les autres, la ligne info-aidant, écoute et référence pour la Montérégie, au 1-877-371-0717 reste un incontournable.

La tournée régionale du ROMAN/Appui Montérégie

Comme la Montérégie regroupe 97 000 aidants naturels et que ce nombre ne cesse d’augmenter en raison du vieillissement de la population, l’organisation doit trouver toutes les pistes de solutions possibles afin de leur offrir le meilleur soutien. Depuis octobre 2011, 17 organismes de la région se sont partagé plus de 4,7 M$, ce qui a permis la mise en œuvre de 23 projets axés sur le déploiement de services destinés aux proches aidants d’aînés. Le programme du ROMAN/Appui Montérégie prévoit le déploiement et l’ajout de services jusqu’en 2021.


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Suroît Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouveau programme de subventions pour petites entreprises Nouveau programme de subventions pour petites entreprises
4 000 visiteurs à la caserne des pompiers de Valleyfield ! 4 000 visiteurs à la caserne des pompiers de Valleyfield !
Travaux de 1,3 M$ dans la section église du MUSO Travaux de 1,3 M$ dans la section église du MUSO
Bénévoles recherchés en santé et services sociaux Bénévoles recherchés en santé et services sociaux

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.