23e édition de la Semaine des bibliothèques publiques à Châteauguay

Du 16 au 23 octobre 2021, la Semaine des bibliothèques publiques du Québec est de retour à la Ville de Châteauguay pour une 23e édition sous le thème Ma biblio : une histoire de famille.

Ma biblio : une histoire de famille

La thématique de cette année vise à mettre en lumière le rôle essentiel que jouent les bibliothèques auprès des familles québécoises en contribuant notamment à favoriser la littératie familiale, c’est-à-dire l’ensemble des pratiques reliées à la lecture et à l’écriture qui se fait à l’intérieur d’un noyau familial et qui influence le développement des enfants.

Bien que la pandémie qui sévit toujours apporte son lot de défis, la Bibliothèque Raymond-Laberge a su se démarquer. Elle est demeurée présente pour les familles grâce, entre autres, au prêt sans contact, aux nombreuses activités virtuelles ainsi qu’aux livres numériques. D’ailleurs, au plus fort de la crise sanitaire, le prêt de livres numériques jeunesse a fait un bond de 250 % pour l’ensemble des bibliothèques publiques du Québec.

Plusieurs activités au rendez-vous

Alors que la situation sanitaire permet désormais la reprise des activités courantes, la Bibliothèque Raymond-Laberge souhaite profiter de la Semaine pour inviter les familles à venir en bibliothèque et à bénéficier des services qui leur sont offerts sur place, en toute sécurité :

  • 16 octobre, 13 h 30 : Conférence sur le développement du langage, avec La boîte à paroles
  • 17 octobre, 10 h : Heure du conte : Trouille et citrouilles
  • 17 octobre, 13 h 30 : Conférence : Les relations entre voisins, avec le Centre de justice de proximité Montérégie
  • 22 octobre, 10 h : Formation Tablettes iPad : Le téléchargement et la gestion des applications, offert par Alphanumérique
  • 23 octobre, 10 h : Ateliers Biblio-Jeux, animé par La Station de l’Aventure

L’inscription à l’avance, qui peut s’effectuer par téléphone ou en personne à la bibliothèque, est requise pour participer aux activités. Celles-ci sont gratuites pour les membres, à l’exception de l’Heure du conte, dont le tarif d’admission est de 2 $ par enfant. Un nombre minimal d’inscriptions est nécessaire pour permettre la tenue d’une activité. La Bibliothèque Raymond-Laberge est située au 25, boulevard Maple.

Pour plus de détails sur la 23e Semaine des bibliothèques publiques et la programmation complète des activités ayant lieu à la Bibliothèque Raymond-Laberge de la Ville de Châteauguay, visitez le site web de l’organisation municipale sous l’onglet Semaine des bibliothèques.


Share
Posté dans: Culture, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelle programmation pour Château Scènes Nouvelle programmation pour Château Scènes
Pas de cell au volant, c’est gagnant! remporte le prix Intersection Pas de cell au volant, c’est gagnant! remporte le prix Intersection
Lancement de la période des Fêtes à Vaudreuil-Dorion Lancement de la période des Fêtes à Vaudreuil-Dorion
Le Centre de santé Desjardins de Châteauguay s’agrandit Le Centre de santé Desjardins de Châteauguay s’agrandit
Emploi : surveillant(e) d’activités recherché(e) à Valleyfield Emploi : surveillant(e) d’activités recherché(e) à Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.