228 projets d’entreprises soutenus grâce à Développement Vaudreuil-Soulanges

L’assemblée générale annuelle de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) s’est tenue le 6 juin 2023 au Café de l’Horloge de Rigaud. L’organisme, officiellement reconnu comme l’acteur de développement économique régional par la MRC de Vaudreuil-Soulanges et les gouvernements, a partagé ses réalisations de 2022 devant une cinquantaine d’élus, de gens d’affaires, de partenaires et de son personnel.

L’effervescence de Vaudreuil-Soulanges a rapidement fait oublier les contrecoups de la pandémie. Le président de DEV et maire de Vaudreuil-Dorion, Monsieur Guy Pilon, a souligné ce fait d’entrée de jeu. En effet, l’un des indicateurs les plus pertinents pour suivre la relance économique est l’évolution du nombre d’emplois chez les employeurs de la région. Après avoir connu un repli de plus de 2 000 emplois durant les 18 premiers mois de la pandémie, la région connaît actuellement une véritable croissance, avec la création de 5 000 emplois depuis l’automne 2021. En franchissant pour la première fois le cap des 50 000 emplois locaux, Vaudreuil-Soulanges affiche l’une des trois plus fortes croissances de la région métropolitaine de Montréal.

Cette consolidation du pôle d’emplois de Vaudreuil-Soulanges s’observe notamment par la croissance des parcs industriels Joseph-Carrier et Alta. Ces parcs offrent de nombreuses opportunités d’emploi pour les travailleurs résidant dans la région, leur permettant de trouver un emploi à proximité de chez eux. Cette réalité dépasse même les frontières de la région, car les opportunités d’emploi sont également attrayantes pour les travailleurs provenant d’autres régions, notamment de la MRC voisine de Beauharnois-Salaberry. Entre 2016 et 2021, on a constaté une augmentation de 11 % du nombre de résidents de Beauharnois-Salaberry occupant des postes à Vaudreuil-Soulanges, avec près de 3 200 travailleurs.

Une équipe proactive

Le dynamisme économique de la région a eu des impacts sur la prestation des services de DEV. Joanne Brunet, directrice générale, a expliqué que cette dynamique a apporté une énergie nouvelle au sein de l’équipe, marquée par des interventions proactives. Ainsi, l’offre du Service aux entreprises (SAE) s’est enrichie de nouveaux volets d’intérêt. Le premier volet vise à répondre aux enjeux de main-d’œuvre en intervenant sur la rétention et l’acquisition de talents. Le second volet consiste à mettre en place des initiatives pour soutenir la relève entrepreneuriale, répondant ainsi à la hausse marquée du nombre d’entrepreneurs souhaitant céder leur entreprise.

Par exemple, afin de garantir la rétention des entreprises, de maintenir les activités économiques sur son territoire et de faciliter les démarches liées au transfert d’entreprises, DEV a lancé le Fonds de soutien au transfert des entreprises (FSTE). Ce fonds régional d’aide s’adresse aux entrepreneurs souhaitant vendre leur entreprise ainsi qu’aux acheteurs potentiels intéressés par l’acquisition d’une entreprise de Vaudreuil-Soulanges.

Cette approche proactive s’accompagne également d’un besoin de prévision et de planification. En 2022, DEV a adopté deux outils de planification : le Plan de développement touristique de Vaudreuil-Soulanges et une nouvelle planification stratégique.

« Ces exercices nous permettent non seulement de revoir nos méthodes et de susciter de nouvelles idées, mais aussi de rester en contact avec les acteurs clés de la région, d’échanger avec eux et de les mobiliser autour de ces objectifs », déclare Mme Brunet.

Faits saillants des interventions clés de DEV

  • 5 744 355 $ octroyés en prêts et aides non remboursables pour soutenir 228 projets d’entreprises.
  • 9 entrepreneurs se sont lancés en affaires grâce à la mesure Soutien au travail autonome de Services Québec propulsée par DEV.
  • 80 entreprises ont pris part à l’un des parcours de formations du SAE.
  • Création du Fonds de soutien au transfert des entreprises (FSTE).
  • Création de la Table RH Synergie Vaudreuil-Soulanges regroupant 16 responsables RH.
  • Calendrier d’activités destinées aux responsables RH (82 participants).
  • 70 heures d’accompagnement pour des projets d’économie sociale (15 entreprises).
  • 23 producteurs et transformateurs ont participé au projet de Marché fermier mobile du Hub alimentaire de Vaudreuil-Soulanges (70 présences dans des marchés, événements et entreprises).
  • 70 équipes inscrites aux deux éditions des Rallyes ExploreVS, dont la nouvelle formule autonome.
  • 26 000 $ en soutien financier pour le déploiement de festivals et d’événements à vocation touristique.
  • 275 interventions et rencontres pour des projets d’attraction ou de rétention, service d’accompagnement à l’implantation, promotion du territoire et prospection, recherches d’emplacement, par les commissaires (industriel et commercial).
  • Attraction et accompagnement pour l’implantation future d’une entreprise du secteur biomédical, avec la collaboration de Montréal International, Investissement Québec et l’administration municipale concernée.
  • Continuité du projet « Sur Harwood » par la création du comité des commerçants du secteur.
  • 9 articles publiés dans le cadre de la série En avant le développement/Ils ont choisi V-S visant à promouvoir la réussite d’une entreprise établie dans Vaudreuil-Soulanges (près de 26 000 vues sur la page Facebook de DEV).
  • 9 000 réactions suscitées par les 200 publications faites sur la page Facebook Achat local Vaudreuil-Soulanges permettant une couverture de près de 100 000 utilisateurs.
  • Augmentation marquée de l’utilisation de la plateforme web de promotion touristique (croissance annuelle moyenne de 26 % du nombre d’utilisations, de sessions et de pages vues).
  • Hausse de 2 661 abonnés à l’infolettre touristique, soit presque deux fois plus que les hausses des trois dernières années réunies.
  • 6 550 abonnés à la page Facebook dédiée à la promotion touristique, près de 1 000 de plus que l’an dernier.
  • 1 450 abonnés sur LinkedIn dont 572 nouveaux au cours de la dernière année, pour un total de 107 514 impressions organiques.

Enfin, l’assemblée générale s’est conclue sur une annonce importante, soit celle de l’octroi du Sceau Concilivi à DEV. Cette reconnaissance est attribuée aux employeurs qui s’engagent à prioriser des pratiques de conciliation famille-travail.

« Depuis bon nombre d’années, DEV a mis en place des mesures permettant de favoriser cet équilibre et Concilivi nous permet maintenant d’officialiser notre marque employeur autour du bien-être des employés », termine Mme Brunet.

Au terme du processus d’accréditation, le sceau a été attribué en soulignant la pertinence des mesures en place ainsi que l’adéquation avec les besoins des employés, en plus de faire une mention spéciale à certaines pratiques innovantes.

Le rapport annuel 2022 de Développement Vaudreuil-Soulanges est disponible en version numérique.


Share
Posté dans: Affaires, Communautaire, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Complexe aquatique : Vaudreuil-Dorion se voit refuser sa demande de subvention Complexe aquatique : Vaudreuil-Dorion se voit refuser sa demande de subvention
Une programmation pour tous les goûts au Festival de cirque Vaudreuil-Dorion Une programmation pour tous les goûts au Festival de cirque Vaudreuil-Dorion
Prix coup de coeur du jury pour le camp Franco-fun de Vaudreuil-Dorion Prix coup de coeur du jury pour le camp Franco-fun de Vaudreuil-Dorion
Rapport financier 2023 : Vaudreuil-Dorion affiche un surplus de 4,7 M$ Rapport financier 2023 : Vaudreuil-Dorion affiche un surplus de 4,7 M$
Inauguration de la Caserne 11 – de Lotbinière à Vaudreuil-Dorion Inauguration de la Caserne 11 – de Lotbinière à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.