1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie

La Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM) a annoncé la réalisation de 23 projets pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans la région, donc quatre initiatives en Montérégie-Ouest. La réalisation de ces projets est rendue possible grâce à un soutien financier de 1 960 050 $, issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), octroyé dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).

Ces projets sont le résultat d’une démarche concertée au sein de chacun des territoires de MRC et de l’agglomération de Longueuil. Ils sont appuyés tant par les partenaires du milieu communautaire et institutionnel que par les instances politiques, ce qui permettra de favoriser leur pérennité.

« L’année 2020 sera une année charnière pour la mise en place de nouveaux projets novateurs initiés par les acteurs locaux et régionaux, a mentionné Patrick Bousez, président de la Table de concertation régionale de la Montérégie et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. La Table de concertation régionale de la Montérégie et les instances de concertation du territoire maintiendront leurs efforts pour répondre aux besoins des clientèles vulnérables, particulièrement affectées par le contexte de pandémie, à travers des projets structurants et adaptés à la situation actuelle. »

Quatre projets en Montérégie-Ouest

Adoptés au conseil de la TCRM, les projets sélectionnés répondent aux priorités identifiées dans la région : réussite éducative, sécurité alimentaire, logement, transport collectif, insertion socioprofessionnelle et soutien à l’action communautaire. Par la diversité des projets retenus, le financement accordé permettra de soutenir tant les jeunes, les adultes que les aînés dans l’amélioration de leurs conditions de vie.

Projet collectif de conditionnement des surplus alimentaires

Le Centre d’action bénévole Soulanges bénéficiera de 180 000 $ pour le soutien à la création d’un modèle d’entreprise collective avec des antennes locales visant à rendre accessible des aliments à coût abordable ou nul en contribuant à l’approvisionnement des organismes en sécurité alimentaire, en rehaussant la qualité nutritionnelle des aliments disponibles pour l’aide alimentaire et en développant un réseau de points de vente dans des déserts alimentaires.

L’approvisionnement est effectué via la récupération des surplus des producteurs locaux.

Escouade-relance alimentaire du Sud-Ouest

Moisson Sud-Ouest recevra la somme de 97 500 $ pour son escouade relance alimentaire du Sud-Ouest vise, de concert avec les organismes, à renforcer le service de distribution et à instaurer un système de livraison de denrées saines afin de soutenir les organismes du territoire ainsi que de rendre les aliments plus accessibles.

Prendre soin des parents

Le Centre local de développement des Jardins-de-Napierville vise à créer des groupes d’entraide de parents engagés, pour bâtir un lien significatif avec les familles en détresse (dont les enfants sont âgés de 3 à 13 ans) afin de pouvoir les accompagner dans le développement de compétences, améliorer leur estime de soi et les référer vers les bonnes ressources. Un montant de 202 500 $ leur est accordé.

Cultivons Châteauguay

Le Quartier des femmes se verra remettre la somme de 61 279 $ pour augmenter la production et de la distribution de fruits et de légumes provenant des jardins du regroupement à travers un kiosque ambulant se déplaçant notamment dans les quartiers où l’insécurité alimentaire se fait le plus sentir.

Le projet prévoit également l’ajout de réfrigérateurs communautaires en partenariat avec les organismes du milieu et les banques alimentaires.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, a souligné la confiance qu’il porte en la Table de concertation régionale de la Montérégie et que sa gestion des sommes issues du FQIS produiront des efforts concrets pour répondre aux besoins des citoyens sur le vaste territoire de la Montérégie, où les réalités et les défis sont multiples.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Du soutien pour aider à construire des unités de logements abordables Du soutien pour aider à construire des unités de logements abordables
Le partage de la route en zone agricole pour une cohabitation harmonieuse Le partage de la route en zone agricole pour une cohabitation harmonieuse
COVID-19 : l’ensemble de la Montérégie passe en zone rouge dès vendredi COVID-19 : l’ensemble de la Montérégie passe en zone rouge dès vendredi
Aide financière aux municipalités des comtés de Soulanges et de Châteauguay Aide financière aux municipalités des comtés de Soulanges et de Châteauguay
Pas de service de raccompagnement de l’Opération Nez rouge en 2020 Pas de service de raccompagnement de l’Opération Nez rouge en 2020

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.